Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
Ebooks
Editions du Laquet
31 produits trouvés
-
Un couple séparé tente de se rejoindre dans un ultime voyage. Ils vont rechercher dans un endroit perdu en pleine campagne leur fille, Fanny, qu'ils ont abandonnée cinq ans auparavant chez la soeur de son père. Dans cette famille, le fils a adopté Fanny comme sa petite soeur. Il a un profond mépris pour le mensonge et l'hypocrisie de ce couple bourgeois. C'est dans cette "famille d'accueil", dans ce huis-clos suspendu où tout reste enfoui, que vont ressurgir les ratés du père et de la mère, l'inceste, le sacrifice, les traumatismes, l'amour fraternel des deux jeunes, les conflits et la mort.
Serge Sándor a débuté au théâtre en tant que comédien. Il est metteur en scène en France et au Mexique où il a monté des pièces en langue espagnole. Il a créé la "Compagnie du Labyrinthe". Il partage son temps entre l'écriture et la mise en scène
-
Dans une salle de contrôle, au coeur d'une zone industrielle, Jorco et Steiner surveillent des écrans. Les deux vigiles s'épient, se provoquent et s'insurgent l'un contre l'autre. Est-ce seulement pour tuer le temps ? La nuit qu'ils passeront ensemble sera parsemée de rebondissements et d'étranges hasards. Avec « Les insomniaques », Thierry Chaumillon signe un thriller à l'affut d'une réalité toute contemporaine.
-
À Florence, les employés administratifs d'un théâtre, groupés en Comité d'Entreprise, décident de monter eux-mêmes "La Bonne âme du Se-Tchouan". Le metteur en scène en titre, le célèbre et truculent Maestro accueille la nouvelle avec un enthousiasme « modéré » ! Son embarras et son tonitruant désappointement croîssent à mesure que le projet prend forme. Mais peut-on détrôner un maestro ?
Luigi Lunari dramaturge, critique et professeur d'Histoire du Théâtre est l'auteur de nombreuses comédies à succès dont Storia d'Amore, Le Sénateur Fox et Fausse Adresse représentée à Avignon en 1994 puis à Paris au Théâtre La Bruyère.
En tirant une pièce virulente de son propre roman il démontre ici une fois de plus sa virtuosité. Les deux oeuvres se trouvent réunies dans ce recueil
-
Dans un pays en pleine guerre civile, un adolescent survivant, Titizaki, est recueilli et protégé par un officier, Idir. Entre eux deux la méfiance fait peu à peu place à une affection profonde. L'arrivée de Lady L, la maîtresse d'Idir, bouleverse cet équilibre et dresse les deux hommes l'un contre l'autre. L'espoir d'une vie à deux avec Lady L pousse Titizaki à s'interroger sur la responsabilité de son sauveur quant au massacre de sa famille.
Laurent Maurel est né en 1972 et a vécu dans différents pays dont La Réunion et Djibouti. Il travaille pour le théâtre, le cinéma et la télévision comme auteur, comédien, metteur en scène et réalisateur.
-
Monsieur Marcel ou de la communication
Jean-Pierre Pelaez
- Editions du Laquet
- 1 Juin 2008
- 9782368480151
"Mr Marcel va venir ! Mr Marcel n'a pas pu venir ! Mr Marcel ne pourra pas venir ! Mr Marcel ne viendra pas ?" Entre ces quatre temps, l'attente du réparateur de l'ascenseur va donner aux résidents du Concorde le temps de la communication : discussions, explications, interprétations, supputations, accusations, interrogations : "Qui empêche Mr Marcel de venir ? Qui veut réparer ? Qui ne veut pas ? Pourquoi ? Quel est le responsable ? Et si... ? Quelles pourraient être les conséquences ? Les trente-cinq heures sont-elles un progrès social ? Faut-il défendre la liberté d'entreprise ou l'égale dignité ?" Une émission de télévision s'avère nécessaire ! Mais la question centrale à toute communication, demeure : Mme Marcel aura-t-elle enfin des nouvelles de sa fille Sabrina ?
Jean-Pierre Pélaez est l'auteur d'une vingtaine de pièces pour la plupart créées en France et à l'Étranger (Italie, Belgique, Suisse, Angleterre), comme "La femme perplexe" ou "Le barillet" qui a fait l'objet de plusieurs rééditions et de multiples créations.
-
«L'Homme qui lisait» est inspiré d'un court récit d'Arthur Schnitzler. Pendant la guerre d'Indochine, un jeune officier français est fasciné par un prisonnier condamné à mort qui passe ses derniers instants à lire...
«Victoire» est un monologue. Sa rivale vient de lui ravir le dernier deux cents mètres de sa carrière internationale. Depuis l'âge de 15 ans, elle a tout donné au sport et doit maintenant tirer un trait sur son histoire.
Olivier Lorelle est né en 1955. Professeur de philosophie, est un scénariste, réalisateur de cinéma, dialoguiste et adaptateur français. Il est connu en particulier pour Indigènes de Rachid Bouchareb. -
Carlo Gozzi (1720-1806) ne devint auteur dramatique qu'à quarante ans avec la ferme intention de détrôner les rénovateurs du théâtre vénitien du moment, en particulier Carlo Goldoni. Son association avec Antonio Sacchi, le directeur de la plus fameuse troupe de Comedia dell'Arte de l'époque, servit définitivement ses desseins en restauration fantastique. Ce furent tout d'abord L'amour des trois oranges, Le Corbeau puis Le Roi-cerf où Gozzi déploie toute son imagination fabulesque et qui fit courir tout Venise. Enfin, Turandot marqua sans appel la victoire des contestataires. Goldoni en fut réduit à quitter Venise pour Paris.
Carlo Gozzi donna cinq autres pièces dont L'Oiseau vert qui fut brillamment recréé en 1982 à Genève dans une mise en scène de Benno Besson
-
Un auteur tente en vain d'écrire une pièce sur le suicide. Alors, en fin de compte il décide d'écrire une pièce sur un auteur qui n'arrive pas à écrire une pièce sur le suicide. Mais il a besoin d'un auditoire, féminin bien sûr, pour se libérer de ses mots, pour s'en ennivrer. Mais ce jour-là, le scénario ne se développe pas comme prévu.
Guy foissy a publié une quarantaine de pièces. Il a obtenu le Prix Courteline et le Grand Prix de l'Humour Noir du Spectacle
-
Marine et Albane, deux demi-soeurs nourrissent une relation d'amour et de souffrance, la tendresse pouvant côtoyer la rancoeur... Une incompréhension réciproque qui est sans doute source d'entraves à la réalisation de leurs rêves... Sur le bruit de fond d'un port suintant la crise économique, "Voies de garage" aborde avec doigté et justesse les thèmes de la recherche identitaire, de la quête du père et des souffrances de l'enfance.
J'aime "Voies de garage", son univers, ses personnages, son écriture. Je n'ai qu'une chose à dire, en quatorze mots très exactement : Thierry Chaumillon est un écrivain de théâtre. Pleinement. À lire. À jouer. À suivre. Guy Foissy
Thierry Chaumillon est né en Normandie en 1962. Compositeur, parolier puis scénariste, il se consacre depuis quelques années à l'écriture de théâtre. "Voies de garage" est sa seconde pièce -
Dans un pays imaginaire en proie à la guerre civile, une jeune femme médecin appartenant à une organisation humanitaire est enlevée par des intégristes islamistes. Cruel et émouvant face à face de l'otage et de son geôlier, cette pièce est aussi un cri de révolte contre l'obscurantisme et la barbarie. D'une dramatique actualité.
Jacques Piétri est également l'auteur d'un essai De l'humanisme à l'humanitaire (Ed. à l'Orient) et de plusieurs pièces de théâtre dont Ponce Pilate procurateur de Judée, Le philosophe et le prophète et Narcisse et Goldmund (adaptation du récit de Hermann Hesse)
-
Six personnages dans une atmosphère de chaos politique, de violence guerrière et de trahison de fin de règne au milieu des années 40 dans cette ancienne Indochine française. C'est une histoire d'amour mais aussi une vision juste et cruelle de cette colonie, dans son cortège de mépris, de racisme, d'enfermement et de pouvoir.
Benoît Marbot est né en 1962. Il met en scène ses propres textes mais aussi Molière, Labiche, Courteline, Mirbeau..
-
Une jeune comédienne, Josépha, veut réaliser son rêve, jouer un grand rôle pour trouver une place dans ce monde. Pour cela elle va se servir du couple qu'elle forme avec Étienne et d'Internet. Elle décide de se mettre elle-même en scène. Les premières scènes relatent un certain quotidien. Petit à petit, au gré des réactions des personnages, du courrier des internautes, la pièce évolue vers des thèmes différents, la manipulation des individus, l'insatisfaction des êtres mais aussi la violation de la vie privée, le droit à l'image, les possibilités ou les déviances de la technologie. Cette comédie caustique envisage des situations qui conduisent à s'interroger sur la place du couple dans la vie moderne, le progrès opposé à la vie "ordinaire". Des rebondissements qui mènent à un dénouement surprenant... entre rire et grincements de dents.
-
On recherche activement l'un de ces "tueurs en série" qui fascinent aujourd'hui la population. Mais le plus important n'est peut-être pas d'arrêter le "monstre" mais d'enfermer son crime sous des couches et des couches de discours. Ça parle beaucoup dans les bas-fonds où règne toute la misère du monde comme chez les hauts fonctionnaires de l'État. Tous cherchent à comprendre. S'il est des vérités, elles fuient sur les écrans et les surfaces de la société, elles se glissent dans des zones incertaines et obscures que l'on n'a pas toujours envie d'explorer parce que les faits divers y perdent leur beauté...
Franck Evrard est l'auteur de plusieurs pièces de théâtre dont Luna (Actes Sud/Papiers).
Il a publié des essais littéraires sur le théâtre (Le Théâtre du XXe siècle, Ellipses), l'humour (Hachette Supérieur), le fait divers (Nathan), le roman policier (Dunod) et le strip-tease (Effeuillages romanesques, Nizet).
-
Ivan Sidorovitch Joukov est un vieil homme seul. Il erre dans son petit appartement où le temps s'écoule, ponctué par le sifflement de sa bouilloire, les rugissements d'une mauvaise plomberie ou le bruissement du feuillage sur son balcon. Pour lutter contre l'ennui et la solitude, il devient acteur et metteur en scène de son propre personnage en entamant une correspondance animée avec le monde extérieur. Il retrouve son accordéon délaissé et devient celui qu'on acclame, celui vers lequel les regards se tournent. Son imagination a pris le dessus mais la vie impose des drames que même le rire ne parvient pas à vaincre...
Oleg Bogaïev est né en 1970 en Russie. C'est très jeune qu'il vient à l'écriture et il sera formé dans ce domaine par le célèbre dramaturge Nicolas Koliada. Fortement marqué par l'oeuvre de Nicolas Gogol, ses oeuvres portent également l'empreinte du théâtre psychologique d'Anton Tchekhov.
-
Cinq pièces détachées en forme de confrontation amicale ou forcée. Que faire quand on est bloqué pour trois mois sur la lune ? Histoires ordinaires ou hors du commun, de cosmonautes, d'écrivains, de sportifs ou de psychologues... Cinq situations, cinq rencontres, cinq couples où chacun cherche à tirer son épingle du jeu.
Pièces détachées : Luna-Park ; Une petite faim ; La tristesse du gagman; Le niveau du vécu ; Slow.
Gilles Costaz vit et travaille à Paris où il est critique littéraire. Il est l'auteur de plusieurs pièces dont "Le Solliciteur inconnu" et "Le Keurps".
-
Une famille se défait et une femme fait naufrage, dans une maison de Lisieux, pendant que le Pape, au cours de son voyage triomphal de 1980, vient dans la ville de sainte Thérèse, parler de la grandeur de la femme. Les bribes de reportages - échos de la liesse populaire autour du pape - sont un contrepoint aux déchirements du couple, à son usure, à la détresse d'une femme et pour finir, ils rendent plus évident encore, le drame qui s'annonce dans la maison.
Élisabeth Janvier est notamment l'auteur de Les anges (création au Festival d'Avignon 1982) et Embarquement Immédiat (Création au Studio-Théâtre de la Comédie Française en 1987.
-
Dans un hôpital de brousse à la frontière rwandaise au cours de l'automne 1996 deux médecins français travaillent jour et nuit. Une histoire d'amour sur fond de génocide.
«Ce qui est émouvant, chez les humanitaires, c'est leur volonté de sauver non pas l'humanité mais ce qu'il y a d'humain dans l'homme, cette petite flamme qui nous éclaire et nous brûle encore au fond des puits que nous avons creusés».
Benoit Marbot met en scène ses propres textes mais aussi Molière, Labiche, Jules Romains, Courteline... Licencié ès lettres et en philosophie, il a créé sa propre compagnie.
La presse a déjà salué la singularité de son écriture : des situations fortes, des personnages vivants, un dialogue insolite où se côtoient la tendresse et la cruauté, l'humour et la dérision -
Six siècles avant Jésus-Christ, Tarquin l'Ancien assure confort et salubrité à sa ville en construisant le Grand égout de Rome ou Cloaca maxima. À l'aube du troisième millénaire, quelque part en France, la donne a changé : un grand collecteur devient la résidence principale d'un groupe d'hommes et de femmes.
Pierre Mathiote est né en 1955. Romancier, scénariste, dialoguiste pour la télévision et le cinéma, il est aussi réalisateur et producteur. Il a écrit plusieurs pièces de théâtre dont «Le tour des mots en solitaire»
-
Une juge, un prof de math et Dana, la soeur d'un élève... turbulent : un cocktail explosif. Le prof, victime de l'élève, exige une justice exemplaire. La juge veut exercer le droit avec souplesse. La soeur de l'élève clame la révolte des élèves et c'est une véritable partie de bras de fer qui s'engage.
Sylvie Florian-Pouilloux est professeur de Lettres et de philosophie à Paris. Elle a déjà écrit pour le théâtre (Paroles parlées, dans la même collection) -
Un automobiliste est accidenté dans une forêt. Survient un promeneur, médecin. L'aubaine n'en est pas une car c'est une rencontre improbable et cependant préméditée. Cela tourne à une confrontation entre deux êtres que tout sépare, un jeu entre chat et souris, entre un philosophe et Pinocchio. S'engage une course poursuite émaillée de coups de théâtre. Y aura-t-il un vainqueur ? La ligne d'arrivée sera-t-elle jamais atteinte ? Il se pourrait que le dernier mot appartienne au lecteur...
Didier Lejeune est né en 1964. Économiste de formation, il est devenu scénariste de dessins animés pour la télévision. -
"C'est vous ou c'est moi" est l'histoire de deux hommes qui ont tout perdu, tout, y compris la mémoire. Alors ils cherchent qui ils sont, où ils sont et surtout qui ils étaient. Ils parlent, se parlent, s'écoutent parfois, inventent quand le souvenir fait défaut, mentent quand il est important d'avoir raison. Bref, ils font comme tout le monde. Sauf qu'en plus, ils ont de l'amour. Ou plutôt ils en avaient. Mais ça aussi ils l'ont perdu. Enfin, c'est ce qu'ils pensent...
"Michel-Ange en français". Un patron d'entreprise convoque l'un de ses employés pour un entretien un peu spécial. Féroce, cruel et drôle. Un face à face âpre où celui qui paraît le plus fort n'est pas celui qu'on croit.
Deux pièces qui grincent !
Gérard Levoyer est né en Normandie en 1946. Comédien et écrivain, il est l'auteur d'une centaine de dramatiques pour la radio, de scénarios pour la télévision, de sketches et de plus de 40 pièces de théâtre dont "La femme perplexe" dans la même collection.
-
Adam a Ève dans la peau. Adam est jaloux. Adam aime Ève "à la folie". Adam est fou. Papa a Petite dans la peau. Petite est sa fille.
Papa n'aime pas Petite comme un père devrait aimer sa fille. Papa aime Petite "à la folie". Papa est fou.
Il y a quelque chose d'extrêmement déroutant dans les deux histoires d'amour malade que nous raconte ici Hugo Paviot, dans ces quatre désespérances, en apparence si simplement livrées... Il fait l'étrange pari de raconter ces deux histoires, qui n'ont aucun lien l'une avec l'autre, par deux textes quasiment semblables. On pourrait presque dire, un texte pour deux histoires. Christian Siméon
Hugo Paviot est né en 1972. Auteur et metteur en scène, il écrit et monte sa première pièce Mireille en 1995 et reçoit pour sa seconde pièce Anne 2032 le Prix de la Fondation Charles Oulmont. Hugo Paviot écrit pour le cinéma et la chanson. Il traduit et adapte pour le théâtre des auteurs de langue espagnole et collabore à des spectacles de cabaret. -
Deux pièces :
"James et Samuel" Deux écrivains irlandais, James Joyce et Samuel Becket, deux générations, le maître et l'élève, à la veille des bouleversements qui vont secouer l'Europe, voilà le champ dramatique de la pièce James et Samuel.
"Merci à toi, fleuve", première pièce d'Alexis Litvine, raconte à la fois les conséquences de la paralysie de la Russie par un système totalitaire et l'immense espoir qui est né de l'effondrement de celui-ci.
Alexis Litvine est profondément russe. Né à Belgorod, sur les bords de la Volga il est venu au théâtre après des études scientifiques en entrant à l'Académie Théâtrale de Russie (ex GITIS). Il travaille aujourd'hui à Moscou comme metteur en scène et poursuit son oeuvre de dramaturge
-
Dans une cellule, deux taulards tuent les heures comme ils peuvent. Plutôt mal. L'arrivée d'un nouveau, Germain, provoque la méfiance. Mais bientôt, l'imagination de ce jeune homme secret fera basculer la torpeur ambiante dans un monde rêvé, raconté, où le temps n'accuse plus la même épaisseur...
Au milieu du pessimisme ronronnant et ronchonnant, sachant qu'il est plus aisé pour les auteurs d'enfoncer le clou du désespoir que d'éclaircir nos horizons, cette «Histoire de vivre» gonfle les voiles des navires qui aiment prendre le large sur les vagues de l'imagination. Jean-Louis Châles
Nathalie Saugeon est née en 1971 et vit à Paris. Elle écrit pour le théâtre et le cinéma. Plusieurs de ses pièces ont été jouées et publiées dont notamment «Pas de fleur pour Maman» et «C'était Dieu qui pleurait».
«Histoire de vivre» a été créée au Festival d'Avignon off en 1998