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Editions Orizons
125 produits trouvés
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Cinq histoires de notre temps. Des histoires « vraies » ou quasiment. Elles font écho aux péripéties d'Ulysse et à quelques grands thèmes du théâtre grec. Quelques passerelles, en clin d'oeil, suggèrent que les principaux personnages sont enchaînés au même drame familial. Depuis la nuit des temps, se joue le même scénario : la peur et la violence des préjugés, la jalousie meurtrière, l'abandon et le mépris d'autrui. Sans oublier la confusion des fonctionnaires de Dieu quand ils se mêlent des amours et des désirs humains.
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Pauline ou la courbe du ciel
Raymond Espinose
- Editions Orizons
- Littératures
- 2 Juillet 2011
- 9782296463486
À travers l'histoire d'un homme de Lettres égoïste et irascible qui accepte mal que sa fille partage l'existence d' un écrivain de la génération montante, l'auteur brosse le portrait de jeunes femmes libres ou en cours d'émancipation. L'une d'elles, Pauline, que la vie a précocement endurcie et qui prend courageusement son destin en mains, va, pour un temps, rendre équilibre et santé mentale à l'écrivain vieillissant, en le conduisant, à son insu, sur le chemin du rachat et de la rédemption.
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Ce jour-là, Bertrand Jacquier dialoguant avec son directeur des ressources humaines, dans le hall d'entrée de l'usine, des salariés survoltés font irruption, l'insultent et le bousculent. La décision d'un leader syndical de le séquestrer calme le jeu. Seul dans son bureau-prison, l'otage se remémore les actions qu'il a initiées pour sauver l'établissement. Le milieu de l'entreprise sert rarement de cadre à des fictions ; celle-ci évoque les vicissitudes d'un homme résolu à sauver des centaines d'emplois.
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Le monde n'est jamais aussi beau que quand on l'aime !
Laurent Bayart
- Editions Orizons
- 26 Avril 2023
- 9791030904468
Laurent Bayart nous offre un livre de souvenirs et de confidences, un peu comme une prière que l'on rédigerait - telle une scarification - sur un banc de bois, dans un quai de gare et que l'on abandonnerait à la discrétion du vent. Dans ce récit/témoignage, l'écrivain raconte sa foi et son attachement aux ombres fécondes qui l'ont toujours accompagné tout au long de son parcours en dénivelés. Ode à l'instant, à la beauté et à l'amour, testament rédigé dans la paume d'une main qu'il vous tend.
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Presque trois millénaires nous séparent, maintenant, de la trilogie de Sophocle : elle se termine, on le sait, à Colone ou OEdipe (le Cynique) achève, sans mourir, son parcours terrestre, pour errer et répéter ce que fut l'exercice de sa liberté et non de sa fatalité. Pourquoi une suite à cette prodigieuse aventure est-elle donnée seulement aujourd'hui ? Peut-être parce-que, entre temps, Nietzsche (le penseur du tragique) nous a initiés à l'idée de l'éternel retour et que, de son côté, Freud a fait ressurgir de l'obscurité de héros sans complexe... C'est l'objet de la singulière dramaturgie à laquelle nous sommes conviés.
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La vie pourrait être douce à la Villa Dampierre pour Romain Borghèse. L'écrivain poursuivrait son oeuvre littéraire en toute quiétude s'il n'y avait son fils, Enzo, instable et incompris...
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Portraits, vies brèves, microfictions, histoires de... Qu'ils soient réels, mythiques ou fictionnels, ils célèbrent des existences humaines avérées, supposées ou possibles. Ils méritent notre attention fervente, perplexe ou accablée.
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Une enfance sortie de la peinture de genre illustrant l'âge d'Or des Pays-Bas, la formation implacable chez les jésuites de Gand, une jeunesse erratique, l'entrée chez les franciscains, l'initiation au Couvent. Soudain, le cordelier Pierre Cordé se voit confier une mission d'espionnage au profit de l'Angleterre et de la France face aux Provinces néerlandaises dont l'hégémonie économique universelle étonne et inquiète.
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Absorbée dans ses herborisations, errante comme la comète dont elle porte le nom, captive d'un rêve africain et d'un fantôme d'amour, son roman rose, Madame Halley devient, peu à peu, l'héroïne d'un thriller dont elle garde la clé. Qui est-elle vraiment ? La lointaine cousine de l'inquiétant Monsieur Halley, la dame mûre convaincue de célibat, celle qui, en Afrique, a brûlé sa beauté, la redoutable veuve Marnier...? Une fable sur l'univers en expansion des âmes et des corps.
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Qui n'est pas retourné en pensée dans le jardin de son enfance ? Pourtant la promenade de la narratrice dans le jardin d'autrefois est bordée de larmes. Ce jardin, peu à peu, perd sa grâce bucolique, il devient une âpre planète gardée par des sbires maléfiques... Tout devient alors matière en dispersion dans une danse cosmique où s'effacent les frontières entre les vivants, les disparus, les dieux et les anges. Une aventure dans le jardin du passé, aux portes du jardin de la littérature.
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Faire de l'art avec un souvenir
Louis Nucéra, Fanny Lévy
- Editions Orizons
- Témoins / Témoignages
- 15 Octobre 2014
- 9782336358840
Fanny Lévy, jeune enseignante, rencontre l'écrivain Louis Nucera au hasard d'une dédicace à Angoulême. Elle lui propose de lire son premier manuscrit, Le je du miroir, qu'il qualifiera plus tard de chef d'oeuvre. S'ensuit une correspondance passionnante entre deux amoureux de la littérature. Une amitié pure, malgré des caractères dissemblables. Seule les relie leur passion de l'écriture autobiographique. Louis Nucera y évoque Kessel, Brochier, Moretti... Il devient l'ami, le parrain.
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Écrire une épopée pour notre temps ? Tentative insensée si elle n'était pas réfléchie. Guy Vincent mène son projet d'une plume qui, par l'épos qu'elle cerne, articule une geste étonnante par son souffle et son inspiration. L'auteur reprend le récit biblique de Joseph jeté par ses frères dans un puits et finissant ses jours en Égypte ; d'autres figures mythiques s'ajoutent au récit, entre trahisons, guerres, rêves et voyages.
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Parlons rat est une fable reposant sur un substrat de science et de politique-fiction. Résultat des manipulations imprudentes d'un Dr Frankenstein du CNRS, des rats mutants munis d'une capacité d'organisation supérieure, s'évadent du laboratoire et pullulent dans et sous Paris. Un défi posé à toute la société, minée, déstabilisée. Parlons rat est le premier roman de Robert Havas, ancien cadre supérieur de la grande industrie française.
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Louis Blanc, Jean Jaurès, Michelet, Italo Calvino, Joseph Beuys, tous et bien d'autres ont été fascinés par Anacharsis Cloots, l'"Orateur du Genre humain" qui sut indiquer une autre voie à la Révolution en marche, celle de la libération de tous les habitants de la terre, "le temps où tous les peuples n'en feraient qu'un et où les haines nationales finiraient". Quelques études ont été consacrées à ce Messie laïc, écrivain à la langue inventive et philosophe puissant. Il restait à conter sa vie d'un point de vue moins "scientifique", plus humain. C'est ce que François Labbé a tenté dans ce livre, se lisant comme un roman.
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Chaos d'un nouveau genre, récit-roman, où incantation, introspection, poésie, dramaturgie et dévoilement impitoyable alternent avec le réquisitoire déchirant d'un homme trahi et trompé qui refuse le traitement ordinaire - l'oubli et le mépris ; cette écriture corrosive attaque les évidences et les lâchetés, s'infiltre, empoisonne et contrepoisonne, dérange les torpeurs, exhume les cadavres mal-tués. Incendie. Sauve qui elle peut.
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Les quatre récits de ce volume ont en commun une préoccupation, l'individu, en ses pérégrinations en un monde indifférent. (X) de nom et prénom inconnu signale la mort d'un anonyme dans un petit village d'Île-de-France. La Patinoire esquisse, dans les spirales que tracent sur la glace les danseurs, une silhouette au devenir et aux voix qui lui donnent forme. Paysage d'hiver, dans une salle d'hôpital psychiatrique, fait écho à la crise profonde qui secoue notre monde. Le plongeur de Paestum fait advenir, grâce à l'acte décisif de Mary, adolescente qui voulait apprendre à plonger.
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L'abondance est-elle d'abord et essentiellement celle de l'eau ? Et, s'il en est ainsi, d'où vient la surabondance ? De l'eau elle-même ? Du désir qui la porte ? Du réveil désordonné d'un passé qui ne veut pas être celé avant de connaître l'apaisement ? Du vertige des mots affolés par l'approche de la mort ? D'un flot d'images, de pensées et de correspondances nourri de réminiscences littéraires ? Ou la surabondance est-elle l'expérience d'« un plus fin silence » qui fait surgir, dans son sillage, un ouragan de voix ? Elisabeth, l'héroïne de ce récit, tente de résoudre cette énigme, de la décrire, de la chérir et, finalement, de s'en détacher. Avec son dernier souffle, elle abandonnera l'eau à sa liberté d'eau et ses mots à leur destin de signes dans des carnets que le hasard, l'élection ou le devoir, mettront entre les mains d'inconnus plongés dans un « sommeil surnaturel ».
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Les textes repris et remis dans ce volume, ont fait l'objet de publications antérieures séparées, dont la première il y a trente ans, en 1981 à Beyrouth en pleine guerre.Cette écriture expérimentale et matricielle se cherche, tourne sur elle-même et se construit en se déconstruisant, au fur et à mesure.SLe temps et l'espace, mesures de la rationalité n'existent plus en tant que cadres empruntés de l'action mais en tant qu'articulations indispensables d'un discours lucide et obsessionnel. Il s'agit de cartes postales, de journal fictif, de paragraphes rythmés et d'écritures parallèles.
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L'inconnu du marque-page
Pierre Nougaret
- Editions Orizons
- Littératures/Orizons
- 8 Décembre 2017
- 9782140025563
Au début de l'été 1982, vingt ans après les accords d'Évian, Véronique, étudiante en droit, s'installe dans le jardin du Luxembourg et sort, de son sac, un ouvrage prélevé au hasard de la bibliothèque maternelle. Elle s'aperçoit que le livre s'est ouvert derechef sur la photo d'un garçon de son âge, sans qu'apparaisse aucun indice de date, ni de lieu... Qui est cet inconnu et quel lien l'unit à sa mère et à la guerre d'Algérie ? Cette dernière, en plus des pertes en vies humaines et des séquelles psychologiques qu'elle a générées, a détruit nombre d'attaches sentimentales qui se voulaient indéfectibles. L'auteur, Pierre Nougaret, écrit, avec ce livre, son deuxième roman.
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Eaux dérobées, pour l'origine des mots, étranges et poétiques, ont une source : le livre des Proverbes. Le détournement irrigue un travail, sans plan concerté ; l'autofiction, le roman, la traversée de soi et un ensemble de mémoires : une biographie intellectuelle dont l'Allemagne est le profond, le sombre bois, et, par ses immenses auteurs, l'illumination créatrice. L'écriture D'humaines conciliations, de Psoas, d'Un Saharien en son dire allemand (anciennement Lettre à une amie allemande), et de Où tes traces... tisse, en filigrane, un lien entre ces textes. Où tes traces... prend la mesure de cette unité à la lumière d'un deuil qui réactive les autres.
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Passion : Elisa Schlesinger, Gustave Flaubert
Jean-Pierre Prévost
- Editions Orizons
- 6 Janvier 2023
- 9791030900262
Voici ce qu'écrit Elisa Schlésinger à sa petite Célie :
« Ici sont mes souvenirs les plus tendres et les plus pénibles à la fois, et je les aborde avec une émotion toute religieuse. Gustave a-t-il jamais su que j'avais appris des fragments entiers de ses Mémoires d'un fou ?
Mes souvenirs sont vivants à ma mémoire et presque encore chauds pour mon âme, tant cette passion l'a fait saigner. C'est une large cicatrice au coeur, qui durera toujours. Mais au moment de retracer cette page de ma vie, mon coeur bat comme si j'allais remuer des ruines chéries...
Tu vois, ma Célie, c'était il y a quarante-cinq ans et ces mots touchants d'un gamin de quinze ans, ils sont toujours là, gravés... »
Jean-Pierre Prévost narre l'une des belles histoires d'amour de la littérature française. -
La guerre d'Algérie est terminée depuis trente ans mais continue. Une lettre, retrouvée entre les pages d'un roman occitan, conduit Michel à revenir sur ce funeste passé et son amitié avec Olivier. Témoin et narrateur, il finit par devenir le principal acteur de cette grisante intrigue où l'amour n'est jamais sans risque.
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Cet ouvrage, nous dit le directeur de la collection "Errances/Poètes du monde", tranche sur le "néo-libéralisme ambiant qui sape continuellement notre humanité" ; et, ajoute-t-il, "il est donc vital de se tourner vers l'expression de nos maux afin de les mettre en perspective".
La force évocatrice des blessures humaines transcendées par la forme poétique s'exprime avec sincérité et authenticité dans les poèmes du Mauritanien Salhina Moussa Konaté.
Les mots sont précis, choisis pour ne pas tronquer le message ; la poésie [...] en ses envolées nous mène aux portes de l'espoir... -
À Beyrouth, un jeune homme, Paul, entretient une liaison avec Miriam, la mère de sa jeune amante, Nada, tuée dans un accident de voiture. Un jour, pour mettre fin à cette relation difficile, il racontera son histoire avec la disparue. Cette fiction est une quête intérieure dans une ville étrange, « Léthéapolis ». Paul ponctue son temps de rendez-vous amoureux et de rencontres avec des personnages qui cherchent désespérément à lui raconter leur vécu...