Ourania

  • «Il n'est pas possible de comprendre la foi chrétienne en regardant vivre les chrétiens, tout comme il n'est pas possible de comprendre l'islam en regardant vivre les musulmans. Il faut remonter aux sources originales.»
    Quelles différences et quels points communs entre les hommes les plus influents de tous les temps: Jésus, le fondateur du christianisme, et Mahomet, le fondateur de l'islam? Elevé dans la religion musulmane, ancien professeur à l'Université Al-Azhar (Le Caire, Egypte), Mark Gabriel nous invite en connaisseur à le suivre dans sa propre démarche et à comparer leur vie et leur enseignement. Libre à chacun, ensuite, de tirer ses propres conclusions.

  • Dernière récréation

    Marie Theulot

    • Ourania
    • 15 Avril 2021

    Clémence s'apprête à prendre sa retraite. A siffler la fin de sa dernière récréation. C'est l'occasion pour elle de se rappeler quelques épisodes marquants de sa carrière dans l'enseignement, entre remarques cocasses d'enfants, drames familiaux et apprentissage du vivre ensemble. Des souvenirs pleins de tendresse et, parfois, de questionnements sur la place des convictions et croyances personnelles dans les classes.

    A savourer sans modération !

  • La présence de Dieu: une impossibilité? une évidence? une réalité dont nous avons toujours plus à prendre conscience? une aspiration profonde restée inassouvie? Sarah Young a fait une découverte importante, il y a quelques années: «L'écoute de Dieu a fait grandir mon intimité avec lui plus que toute autre pratique spirituelle.» C'est dans la tranquillité de cet état d'esprit, un stylo à la main, qu'elle a mis par écrit le fruit de ces dialogues un peu particuliers. Edition française du best-seller Jesus Calling, Un moment avec Jésus vous permettra, à vous aussi, d'être à l'écoute de Dieu comme si Jésus lui-même vous parlait.

  • La quête du grand amour, la rencontre de l'âme soeur: une question qui occupe, voire préoccupe, de nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes. Dans certains cas, cela tourne à l'obsession, tant la société nous pousse à «être avec quelqu'un».

    Prenant la plume alternativement ou ensemble, Kyle et Kelsey Kupecky font part de leur propre expérience en évoquant les erreurs à ne pas commettre et en orientant nos regards vers les bonnes priorités.

    Une vision à la fois traditionnelle et jeune des relations amoureuses.

  • Dans certains pays, être chrétien et le rester, c'est risquer la persécution ou la mort en permanence. Rafia, Dori, Shukri, Azzam, Yousef, Ali et les autres le savent. Que ce soit en Arabie saoudite, en Syrie, en Irak, en Somalie, en Egypte ou dans la bande de Gaza, tous, ils vivent leur foi dans des endroits où elle est combattue de la manière la plus extrême, bravant les dangers pour faire connaître à d'autres Celui qui a changé leur vie. Ils sont prêts à payer le prix fort. Ils sont prêts à pardonner l'impardonnable. Et ils sont un exemple pour nous, qui avons la vie si facile...

  • Jamel, jeune Marocain: un besoin pour ainsi dire inné de connaître Dieu, une soif dévorante de le connaître et un engagement de plus en plus fort dans la pratique d'un islam strict. La volonté de faire connaître la vraie foi musulmane aux autres et de les encourager à l'appliquer. Des convictions fortes. Et puis, un jour, l'arrivée en France pour la poursuite d'études universitaires. Le choc. La confrontation avec l'Occident et avec le christianisme. Comment le jeune Jamel va-t-il gérer la découverte d'une foi différente de la sienne et d'un Jésus autre que celui qu'il connaissait?

  • Comment saisir des notions abstraites telles que la Trinité, la nature pécheresse de l'homme, la grâce, la foi, l'expiation? Suite à ses nombreuses expériences de dialogue avec des personnes à l'arrière-plan très différent du sien, Andreas Maurer s'est rendu compte que, parfois, une image valait mieux qu'un exposé détaillé. Au fil des années, il a rassemblé toutes sortes de courtes histoires, paraboles et allégories qui peuvent se révéler bien utiles pour la compréhension d'enseignements bibliques fondamentaux.

  • En dépit de nombreux obstacles, Nick est devenu un messager d'espoir pour beaucoup tout autour du globe. Dans ce livre rapportant des histoires inédites, il raconte comment il a appris à parler de Christ et propose des moyens novateurs pour aider les autres à avancer sur le chemin de la foi, dans un monde qui a besoin de l'amour et de la grâce de Dieu. Voulez-vous, vous aussi, être les mains et les pieds de Jésus? C'est le moment de vous lancer!

  • Un simple livre de plus sur le sujet de l'homosexualité? Pas tout à fait.

    Outre le témoignage courageux de son auteur, lui-même attiré par les personnes du même sexe, celui-ci remet en cause les idées préconçues, d'un côté comme de l'autre. Il aborde le problème des façons de penser et d'agir qui ont généré exclusion et mépris. Il pointe du doigt les amalgames et les traitements trop légers ou inadéquats de la question. Il offre des pistes pertinentes pour un accueil véritablement chrétien des personnes qui n'entrent pas dans le moule des Eglises. Il montre que (mais oui!) l'émergence de cette question peut représenter une chance pour les communautés chrétiennes.

    À lire par tous, pour une compréhension mutuelle essentielle.

  • Grandissant dans des quartiers difficiles sans son père, le jeune Lecrae est tenté par les gangs, mais il se réfugie finalement dans la musique et, régulièrement, dans les possibilités de planer que lui offre l'herbe. Artiste de hip-hop doué, il peine néanmoins à trouver sa place dans la société. Après une «rencontre divine», il lui arrive de retomber dans ses travers, ou de tomber dans d'autres. Comment concilier sa foi et sa musique? Va-t-il rester bien au chaud dans les milieux chrétiens ou chercher à faire passer ses nouvelles valeurs dans un monde du rap souvent marqué par la violence et la misogynie, au risque de se retrouver à nouveau en marge? Va-t-il parvenir à s'exprimer sans aucune honte partout?

  • La solitude, un sujet qui, à l'heure de l'hyperconnexion, préoccupe de plus en plus les autorités de nos pays, comme le montrent certaines études publiées récemment.
    Loin des méthodes et des conseils bon marché, l'ouvrage d'Helena Wilkinson nous apporte un éclairage extrêmement bienvenu. Comme elle le dit en introduction, son «objectif est de montrer comment remporter la victoire sur la solitude et non comment trouver la consolation dans la solitude».
    Les pistes qu'elle donne, fruits de sa propre expérience, apportent une aide concrète qui peut mener au changement ici et maintenant.
    A lire pour soi et pour aider les autres!

  • Connaître le bonheur: telle est la préoccupation de la majorité des gens aujourd'hui. Au fait, en quoi consiste-t-il? Ne dépend-il pas d'une forme de sagesse? Et de laquelle?

    Les Proverbes sont le principal livre de sagesse de la Bible. C'est là, sans négliger d'autres textes, que les auteurs puisent des versets à méditer tout au long de l'année, regroupés par thème. Nous sommes ainsi amenés à réfléchir à notre manière de vivre et de penser, à nous questionner à ce sujet et à dialoguer avec Dieu à l'aide de la prière proposée.

    Tout cela pour connaître le véritable bonheur.

  • De la Bible, on connaît peut-être quelques personnages et certaines affirmations controversées. On connaît ce que tel ou tel a dit à son sujet. Et on n'est pas très motivé à la lire: on se demande comment trouver un sens à une compilation de textes d'époques et d'auteurs si différents. Tout cela paraît très mystérieux. Trop mystérieux.
    John Dickson nous plonge au coeur de cet ouvrage énigmatique en suivant son fil rouge et en dévoilant son message principal. Un véritable régal pour une véritable révélation!

  • Les Psaumes sont un livre apprécié de beaucoup, dans la Bible. Croyants et non-croyants sont souvent interpellés par l'honnêteté de leurs auteurs, les luttes personnelles et les doutes dont ces textes se font l'écho et l'espoir dont ils sont également porteurs. La relation avec Dieu y apparaît comme pouvant - et devant - être dénuée d'hypocrisie, vivante, authentique. Jésus lui-même y a fait de nombreuses allusions. Saviez-vous que les Psaumes, eux aussi, parlent de Jésus? Plongez-vous dans ce magnifique livre à l'aide d'une méditation pour chaque jour de l'année, et engagez-vous à votre tour dans un dialogue sincère avec le Créateur.

  • «Aurions-nous, imperceptiblement, dangereusement et presque inconsciemment, refusé, en tant que personnes, en tant que familles et même en tant qu'Eglises, de nous laisser véritablement toucher par ce que Dieu nous dit quant à l'urgence des besoins spirituels et physiques autour de nous?»
    Cette question, David Platt se l'est posée très personnellement, à la faveur d'un trek d'une semaine sur le toit du monde. Ce qu'il a vu en parcourant ces sentiers, en traversant ces villages reculés, l'a profondément marqué. Au point qu'il a su que quelque chose devait changer, qu'il ne pouvait continuer à vivre comme avant.
    Dans Le vrai changement, c'est maintenant! il nous raconte ce voyage au jour le jour et nous fait part des profondes réflexions qu'il a suscitées en lui. Ce faisant, il nous adresse un appel vibrant à nous engager dans une foi entière, qui ait véritablement un impact dans notre monde aujourd'hui.

  • Né sans bras ni jambes, Nick Vujicic a connu diverses déceptions amoureuses et se demandait s'il trouverait un jour une femme désireuse de l'aimer et de partager sa vie. Puis, il a fait la connaissance de Kanae, déjà fiancée à un autre. Dans ce livre, tous deux racontent leur improbable rencontre et le scepticisme de plusieurs à propos de leur relation. Truffé de remarques pratiques susceptibles d'aider de nombreux couples, ce témoignage inspirant relate les fréquentations et le mariage des Vujicic, y compris leurs premières expériences en tant que parents.

  • L'homme créa Dieu à son image. Impossible ? Choquant ? Et pourtant tellement vrai, comme le démontre la réalité ! La religion serait-elle responsable de tous les maux ? Le mal est présent partout, il fait peur, mais il a aussi un impact sur notre manière de penser et de voir. De nous voir nous, de voir les autres et de voir Dieu. Certains vont jusqu'à s'imaginer qu'ils doivent commettre des massacres en son nom. Qu'ils peuvent s'assurer les faveurs divines par tel ou tel acte. Chrétiens ou non, nous avons tous à nous demander si notre perspective sur l'existence est vraiment la bonne. En fin analyste et théologien, David Shutes nous aide à nous poser les bonnes questions et à trouver des réponses correspondant à l'enseignement véritable de la Bible.

  • «Toutes les religions ont le même dieu», entend-on parfois dire. Mais en est-il vraiment ainsi? En quoi consistent les principales croyances à travers le monde? Et en quoi se différencient-elles?
    Autant de questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage clair et concis, qui propose un aperçu de l'animisme, de l'hindouisme, du bouddhisme, des religions d'Extrême-Orient, du Nouvel Age, du judaïsme, de la foi chrétienne, de l'islam et de l'athéisme. Agrémenté de tableaux, de schémas et d'illustrations, il est non seulement agréable à lire, mais conduit aussi à réfléchir...

  • L'Eglise... catholique, réformée, évangélique, méthodiste, baptiste, libre... L'église, pour nous, ce sont souvent des clochers dans nos villes et des noms différents sur des bâtiments différents. Mais à quoi tout cela correspond-il? Cela correspond-il aux enseignements du Nouveau Testament? Qu'est-ce que l'Eglise avec un grand E? George Winston nous entraîne dans la découverte d'un monde passionnant.

  • «Même si le sujet de ce livre porte sur les relations père-fils et sur la paternité défaillante, il ne s'adresse pas uniquement aux hommes. Le problème touche aussi les femmes. Leur souffrance à ce sujet est peut-être même plus grande.» Donald Miller
    «Ce livre est important car il remet les choses en ordre. Tout y passe: la famille, les relations, le travail ou encore l'intégrité... Tout est là. Donald Miller nous livre LE mode d'emploi qui permet à chacun de faire le point sur sa vie.» David Ribotti
    Ce livre s'adresse à tous: les hommes qui s'interrogent, les femmes qui souhaiteraient les interroger.

  • Mark A. Gabriel connaît le sujet de l'intérieur. Versé dans l'étude des écrits islamiques, il nous propose ici une étude extrêmement documentée sur un thème particulièrement actuel.
    Que dit le Coran du peuple juif?
    Quel message transmettent les médias?
    A quand remontent les tensions?
    Pourquoi la paix au Proche-Orient est-elle si difficile?
    Voilà quelques-unes des questions auxquelles l'auteur répond, avec la clarté et l'équilibre qu'on lui connaît, pour finalement nous conduire, par-delà la réalité d'un conflit vieux de plusieurs siècles, vers un chemin de paix et de réconciliation.
    Un formidable message d'espoir pour tous!

  • Jésus est un personnage incontournable de l'histoire. On parle encore de lui, 2000 ans après, et des millions de personnes, sur notre planète, prétendent être ses disciples. Il y a de quoi se poser des questions, non? Eric Metaxas propose des réponses que plusieurs jugeront originales, dans un style bien particulier, levant, au passage, un certain nombre de malentendus. Attention: sens de l'humour recommandé!

  • Juifs et chrétiens donnent souvent l'impression de se regarder en chiens de faïence. Et pourtant, Jésus, celui dont les chrétiens se disent les disciples, était juif... Et pourtant, ses tout premiers disciples étaient en majorité juifs... Et pourtant, les chrétiens croient que leur Sauveur est le Messie attendu par le peuple juif...
    Le meilleur moyen de mettre fin à une animosité consiste souvent à aider les deux parties à mieux se comprendre. Dans le cas précis, quoi de tel que de relever les points de contact ou de divergence entre le Jésus du Nouveau Testament et les sources de la tradition juive? C'est donc un éclairage particulièrement bienvenu qu'apporte Risto Santala, pasteur luthérien finlandais, auteur de plusieurs livres en hébreu moderne.

  • Foi, politique et société

    Collectif

    • Ourania
    • 13 Juillet 2010

    Pourquoi associer foi, politique et société? Comment y parvenir? Est-ce vraiment possible? Le thème de l'engagement politique et social de la personne qui se réclame de la foi chrétienne (et de ses limites éventuelles) suscite de nombreuses questions. Qu'en dit le texte biblique? Quels sont les enjeux, les défis? Quels enseignements peuvent apporter les expériences vécues dans ce domaine? Comment peut-on se situer dans une société pluraliste, en termes d'engagement et de responsabilité?
    L'objectif général de cet ouvrage est d'offrir autour de ces questions les points de vue et pistes de réflexion de plusieurs auteurs de différents horizons culturels et géographiques. Il comporte huit chapitres qui ne prétendent pas à l'exhaustivité mais qui apportent chacun l'éclairage d'un citoyen engagé dans une société plurielle sur l'articulation «foi-politique-société» appliquée à différents domaines.

empty