Éditions Novalis

  • Les personnes endeuillées, la personne décédée et la Parole de Dieu sont les trois points de référence auquel l'homéliste doit être attentif dans la préparation d'une prise de parole lors de funérailles. Aucun ne doit être négligé. Les trois doivent être tenus dans un juste équilibre à trouver chaque fois, compte tenu des circonstances et des personnes présentes à la célébration.



    Les suggestions qu'on trouvera dans les pages de ce recueil sont offertes, non pour être reprises telles quelles, mais pour aider, soutenir, dépanner, inspirer, relancer le travail de l'homéliste, et non en dispenser. Elles ne visent pas tant à alléger son travail qu'à encourager à le pousser toujours plus loin. L'idéal est d'en venir à faire en sorte que ceux et celles qui participent à des funérailles revivent quelque chose de l'événement survenu sur la route qui menait à Emmaüs et en viennent à dire à leur tour: «Notre coeur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route, et qu'il nous faisait comprendre les Écritures?» (Luc 24, 32).

  • Ce livre traite du phénomène bien connu de l'alcoolisme, et surtout de son impact sur l'entourage, qui l'est beaucoup moins. Fortes d'une longue expérience dans les centres de traitement pour alcooliques, puis en clinique privée, les auteures présentent un livre pratique, dans un style simple et accessible.

  • « " Ça réveille peut-être un peu la spiritualité, veux, veux pas ! " confiait un malade. Je dois reconnaître que mon service auprès d'eux réveille souvent ma propre spiritualité, et pas juste un peu ! Sans doute que d'autres accompagnateurs l'affirment, eux aussi. Si, fidèle à sa mission, la communauté chrétienne se met à l'écoute de leur parole comme elle se livre, elle pourra sans doute vérifier, elle aussi, que l'expérience spirituelle de ces hommes contribue d'une certaine façon à réveiller sa spiritualité en tant que communauté. »

    S'appuyant sur une longue expérience en accompagnement spirituel, notamment auprès des personnes en soins palliatifs, Gilles Nadeau rend compte de ses observations et propose des pistes éclairantes pour quiconque désire accompagner un proche en fin de vie - et s'en faire son héritier, son héritière sur le plan humain.

  • Alors qu'il cherche avidement un sens à l'existence, c'est en Afrique que l'auteur découvre le message de l'Évangile et est profondément bouleversé par l'humanité du Christ. Au retour, il s'engage comme prêtre et poursuit une quête spirituelle habitée par l'amour et la compassion. Auprès de ses paroissiens, puis des malades et des mourants, Fernand Patry se voit comme « un passeur permettant aux gens d'expérimenter des moments d'éternité » dans leurs souffrances, leurs joies, leurs peines.

    À la suite d'un parcours turbulent, marqué de ruptures, de rébellions et de combats, Fernand Patry nous livre ici un témoignage percutant de sincérité. Homme libre et engagé, souvent critique à l'égard de l'institution ecclésiale, le prêtre retrace de façon inédite la présence du divin dans l'Univers et en chacun de nous.

empty