Editions Olivétan

  • C'est dans le dialogue critique avec les textes bibliques et les textes religieux ou même profanes que se construisent, se déconstruisent et se reconstruisent constamment les discours de la théologie. La théologie est donc un essai, toujours renouvelé par l'effort intellectuel, de mettre en mots ce qui constitue l'expérience croyante : la Parole donnée. Les quatre contributions de cet ouvrage témoignent chacune à sa manière de cet effort pour dire le croire.Élian Cuvillier se demande si la théologie peut revendiquer le statut de discipline scientifique tout en assumant de se situer à l'intérieur de son propre objet de recherche. François Vouga scrute les imperfections du prologue de Jean pour y trouver l'événement d'une parole créatrice.Anna Van den Kerchove étudie pourquoi une construction littéraire comme Hermès Trismégiste a pu être utilisée à des fins apologétiques par des Pères de l'Église.Chrystel Bernat brosse un portrait vivant du réformateur Guillaume Farel, ardent promoteur d'un christianisme à la théologie renouvelée, dans l'Europe francophone du 16e siècle.

  • Le public francophone a connu les oeuvres du théologien Karl Barth longtemps après leur première publication en allemand et pourtant, son influence sur les Eglises protestantes a été déterminante dans la seconde moitié du vingtième siècle.
    Cela tient, d'une part, au fait que Karl Barth a eu le courage de s'opposer au nazisme, et d'autre part, à sa théologie qui remet à l'honneur la notion de "parole de Dieu", ayant autorité. Barth fait de la Bible une lecture qui ne la réduit pas à une spiritualité individuelle, mais au contraire en augmente la portée historique et collective, voire cosmique. Il réaffirme avec force le "Oui" de Dieu à l'humanité.
    Henry Mottu est pasteur retraité de l'Eglise protestante de Genève et professeur honoraire de la Faculté autonome de théologie protestante de l'Université de Genève. Il est un spécialiste des oeuvres de Karl Barth et de Dietrich Bonhoeffer.

  • Voici l'homme !

    Rohmer Celine

    Dans ce premier opus de la nouvelle collection À voix haute développée en partenariat avec l'Institut protestant de théologie, quatre enseignants-chercheurs tentent d'approcher la vérité du sujet croyant et d'en comprendre la nature : Christophe Singer cherche à dégager la signification anthropologique - et donc théologique - du lien inhérent entre religion et violence.Nicolas Cochand remet en perspective historique la pratique de la prière dans la tradition réformée pour mieux comprendre notre propre expérience en communauté.Guilhen Antier interroge les craintes habituellement exprimées pour l'avenir de nos enfants. Que révèlent-elles de notre propre rapport au monde, aux autres et à Dieu ?Pour réfléchir à la trajectoire concrète d'une existence humaine soumise à la seigneurie du Christ, Céline Rohmer propose de suivre les traces de Pierre dans l'évangile de Matthieu. Quelle humanité ce premier disciple met-il au jour ?Ces articles reprennent des conférences données par ces quatre enseignants dans différents contextes ecclésiaux.

  • Martin Luther King a fait le choix de la non-violence dans son combat pour l'égalité des droits. Il l'a payé de sa vie. Mais quelle était la source de son engagement ?
    Dans cette biographie qui va à l'essentiel, l'auteur remet en perspective deux aspects inséparables dans le cheminement de Martin Luther King : sa foi chrétienne et sa compréhension de la non-violence.
    Martin Luther King fut, de son vivant, l'homme à la fois le plus admiré et le plus haï des États-Unis, mais il sut remettre debout des femmes et des hommes assoiffés de justice et de paix.

  • L'acte de prêcher : un art ! Un acte de virtuosité, disait même le grand théologien protestant du 19ème siècle, Friedrich Schleiermacher. Ce terme d'art nous rappelle que la prédication convoque la sensibilité du prédicateur, son imagination, sa culture, son intelligence ; elle est un mixte à chaque fois renouvelée de travail et de don, de rigueur et d'audace, de mémoire et d'inventivité. Prêcher, l'art d'annoncer l'Evangile, fait aussi oeuvre d'art par sa capacité à toucher au plus intime de l'humain, à nous raconter, à nous transformer dans notre rapport à nous-même, à Dieu et aux autres. Evénement d'Evangile, la prédication contribue à l'embellissement même et de la vie et du monde. "Cet Art de prêcher est un manuel destiné à toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à la prédication. Aux prédicateurs réguliers ou occasionnels, il entend apporter matière à réflexion, à instruire et à enrichir leurs pratiques." Raphaël Picon Extrait Ouvrage réalisé sous les auspices de l'Eglise réformée de France.

  • En 1985, Harrison Ford incarnait dans le film Witness le rôle d'un policier chargé de protéger, au sein de la communauté Amish, un jeune homme témoin d'un crime. Ce film à succès a attiré la curiosité du grand public sur la vie particulière de cette communauté qui se développe pourtant aux Etats-Unis depuis deux siècles.
    Les Amish continuent d'intriguer et d'interpeller. Vivent-ils réellement comme au 18e siècle ? Pourquoi s'habillent-ils tous de la même manière ? Forment-ils un peuple ou une Eglise ? Comment les replacer dans le grand échiquier des confessions chrétiennes ? Quelles sont les croyances et les pratiques de ces étranges héritiers de la Réforme protestante ?
    L'ouvrage de Paul-Emmanuel Biron offre un aperçu de leur histoire, de leurs coutumes et de leurs convictions. Il répond, de manière claire et concise, aux stéréotypes encore trop fréquents dans les rares ouvrages francophones consacrés aux Amish.
    En annexe de l'ouvrage, la Déclaration de Dordrecht, adoptée en 1632, précise le contenu de la foi de la famille anabaptiste.

  • La foi chrétienne est-elle devenue obsolète ou, au contraire, ouvre-t-elle à une liberté nouvelle dans une société où la compétition domine et épuise ?L'Église est-elle condamnée à disparaître ou, au contraire, son modèle de vie communautaire fondé sur le partage, la solidarité et l'ouverture offre-t-il une alternative sérieuse ?Les chrétiens doivent-ils vivre leur foi en catimini, laissant l'espace public aux marchands de rêve, ou au contraire peuvent-ils y témoigner avec audace d'une réalité qui n'a pas de prix : l'amour inconditionnel de Dieu ?Faut-il opposer la vie spirituelle à l'engagement social ? Les différences entre familles chrétiennes (catholique, protestante, etc.) ne sont-elles pas dépassées ? Et quel sera le visage du christianisme de demain ?Pendant les sept années de son mandat de président de l'Église réformée puis de l'Église protestante unie de France, Laurent Schlumberger a saisi maintes occasions pour partager une lecture de la Bible, une compréhension de l'Évangile et une conviction quant au rôle des chrétiens, dont les maîtres mots sont confiance et espérance. Se découvrir reconnu et aimé par Dieu ouvre à une nouvelle lucidité et libère l'audace de vivre la foi au quotidien. Un puissant message d'encouragement pour l'Église d'aujourd'hui. Et de demain.

  • La petite quarantaine d'Eglises qui composent la Cevaa - communauté d'Eglises en mission sont dispersées sur quatre continents (l'Asie fait exception) et évoluent dans des contextes culturels et politiques très divers. Elles ont pourtant tenu à examiner ensemble la manière dont elles gèrent le pouvoir en leur sein, leur fonctionnement financier, ainsi que la nature de leur relation avec les pouvoirs politiques.Cet examen s'est fait à l'occasion de séminaires organisés en différents lieux par la Cevaa. Le présent ouvrage reprend les apports des intervenants, donnés au cours de ces rencontres.La première partie est consacrée aux questions théoriques liées à la gouvernance, aux finances et aux relations avec les autorités. La seconde partie propose de se laisser interpeller par plusieurs textes de la Bible qui abordent ces questions. Enfin la troisième partie évoque des situations concrètes rencontrées par les Eglises : le leadership, le ministère pastoral, la place des femmes...Cet ouvrage s'adresse non seulement aux dirigeants nationaux des Eglises, mais à tous ceux qui ont une responsabilité au niveau régional ou local et sont, de fait, invités à examiner leur manière de l'exercer.Ouvrage publié à l'initiative de la Cevaa - Communauté d'Eglises en mission (logo)

  • La prédication et la théologie de Jean Calvin ont influencé bien au-delà de la communauté religieuse. L'une et l'autre ont inspiré les générations ultérieures qui ont créé la société moderne, fondée sur la responsabilité du citoyen. Aujourd'hui nous interprétons souvent son influence avec les yeux de notre siècle. Cet ouvrage est une biographie succincte qui aide à mieux comprendre l'oeuvre du réformateur à Genève, en France et en Europe à partir du contexte de l'époque. On perçoit ainsi mieux ses affirmations théologiques et son action.

empty