FeniXX réédition numérique (Mame)

  • L'un des aspects les plus positifs de la nouvelle religiosité, est cet appel d'air spirituel, qui invite à une pratique directe de la Voie intérieure aimante. En cela, elle rejoint la grande tradition mystique. Ainsi, la voie millénaire du Zen est précieuse pour découvrir certaines étapes communes du long cheminement vers l'intériorité, comme autant de jalons sur un chemin de lumière. Quelle est l'influence du Zen sur la culture japonaise ? Comment se manifeste-t-elle dans les pratiques traditionnelles du Japon ? Voici un ouvrage passionnant, qui apporte au lecteur de précieux éléments de réponse sur cette dimension essentielle de la spiritualité orientale.

  • Nous avons rendez-vous avec l'Europe. Qu'on le veuille ou non, nous y sommes conduits. Ni par un rêve, ni par une nostalgie. Mais par les Européens eux-mêmes, leur histoire et leur avenir. Les derniers événements, les espérances et les conflits qu'ils ont réveillés, en sont à nouveau le signe. Plus que d'autres, notre continent, enfanté par la Révélation biblique, a été marqué par la folie de l'homme et les oeuvres de sa sagesse. Les bouleversements que l'Europe vient de connaître, comme ceux qu'elle a connus au long de son histoire, n'ont pas pour seule cause les choix des puissances économiques, ni ceux des volontés politiciennes. Les facteurs décisifs de la politique ne sont pas de cet ordre, mais spirituels, pour le meilleur et pour le pire.

  • Quelle est la place de la femme dans le dessein créateur et recréateur de Dieu ? Quelle vocation s'inscrit dans sa féminité même ? Quelle lumière en rejaillit sur le sens de la masculinité ? L'auteur vit intensément la réponse que donne à toutes ces questions sa foi chrétienne, la foi de l'Église accueillant le Mystère de Celui qui "né du Père avant tous les siècles... vrai Dieu né du vrai Dieu... a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme." Femme, elle aime sa différence, qu'elle ose dire essentielle et magnifique. Cardinal Albert Decourtray

empty