Michel Lafon

  • LE PAPE FRANÇOIS REND HOMMAGE À MARIE, CELLE QUI LUI A INSPIRÉ SA VOCATION.
    Marie, femme d'action, fais que nos mains et nos pieds se dirigent avec empressement vers les autres pour leur apporter la charité et l'amour de ton Fils Jésus, pour apporter dans le monde la lumière de l'Évangile, comme tu le fais toi-même. Amen.

    Marie, mère de l'Église et de Jésus, est la figure de miséricorde et de tendresse de l'Évangile. Elle véhicule des valeurs telles que l'humilité, la patience et l'amour, et joue un rôle prépondérant dans la Bible.
    Dans L'Évangile de Marie, le pape François glorifie les multiples qualités de la mère de tous les chrétiens et nous montre le chemin à suivre pour vivre en paix avec nous-mêmes, mais aussi avec les autres.
    Fidèle à lui-même, le souverain pontife aborde avec bienveillance des sujets sensibles comme l'accueil des migrants, la crise de la famille, le sort des banlieues... et affirme sa modernité.

  • " Chaque douleur cache un espoir. Chaque enfant est le visage de l'amour. Chaque pèlerin suit son étoile. Chaque jour est Noël. " - Pape François
    Que Jésus, Marie et Joseph bénissent et protègent
    toutes les familles du monde, pour qu'en chacune règnent
    la sérénité et la joie, la justice et la paix
    dont le Christ, en naissant, a fait don à l'humanité.

    Angélus, 27 décembre 2015
    Noël, c'est le symbole de l'espoir et de l'amour de Dieu pour les êtres humains. Mais le véritable sens de Noël se trouve dans le quotidien.
    Cultiver la patience, affronter la douleur sans cesser d'être des gens d'espérance, se réconcilier avec la création, embrasser " l'écologie intégrale " : telles sont les étapes suggérées par le pape dans ce chemin de méditation qui nous invite à vivre le grand mystère de la Naissance du Christ trois cent soixante-cinq jours par an.

  • " Mon fils, lorsque tu le peux, ne te prive pas d'un jour heureux. " Cette phrase du Siracide est l'une des citations bibliques les plus appréciées du pape François, lui qui n'a de cesse d'inviter au bonheur en toutes circonstances.
    Face aux situations difficiles, aux souffrances et aux critiques, il nous encourage à la légèreté, à l'autodérision et même à l'humour - des traits de caractère qui font de nous des êtres authentiques et sages.
    Le pape François met en garde contre la " maladie du visage sinistre ", qui nous frappe lorsque l'on arbore un air sombre et que l'on traite les autres avec dureté. La foi doit au contraire être une fête, une joie constante qui nous libère des tourments de la vie quotidienne et nous rend ouverts aux autres.
    " La joie de l'Évangile remplit le coeur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l'isolement. Avec Jésus-Christ, la joie naît et renaît toujours. "

  • " Noël, c'est toi
    Quand tu décides de renaître chaque jour
    Et de laisser Dieu pénétrer ton âme. "
    L'Esprit de Noël est une invitation du pape François à s'inspirer du parcours de Jésus, l'enfant de Bethléem, et à laisser son coeur s'ouvrir aux autres. Célébrant les valeurs de Noël, il nous parle de la naissance, de la famille, du don et du pardon.
    En ces temps troublés, alors que le monde est dévasté par les guerres, la misère et la persécution, il encourage les hommes et les femmes à se laisser caresser par le souffle de Dieu, qui exhorte à la paix, inspire le désir de changer le monde et procure la force de le faire. Car c'est l'authentique signification de Noël.
    Noël, c'est toi Quand tu décides de renaître chaque jour Et de laisser Dieu pénétrer ton âme. Le sapin de Noël, c'est toi Quand tu résistes vigoureusement Aux vents et aux obstacles de la vie. Les décorations de Noël, c'est toi Quand tes vertus sont les couleurs Qui ornent ta vie. La cloche qui sonne Noël, c'est toi Quand tu invites à se rassembler, Et tentes de réunir. Tu es aussi la lumière de Noël Quand tu éclaires de ta présence Le chemin des autres Par ta bonté, ta patience, ta joie et ta générosité.

empty