Presses de la Renaissance


  • Voici l'édition critique définitive du best-seller de Thérèse de Lisieux, rétablissant la structure authentique et l'ordre exact des manuscrits qui ouvre les perspectives optimales pour la compréhension du texte. Par l'un des meilleurs spécialistes de la sainte.

    Cette édition critique d'Histoire d'une âme rétablit la structure authentique et l'ordre exact des manuscrits de Thérèse de Lisieux, ouvrant ainsi les perspectives optimales pour la compréhension du texte.

    Étonnante française que sainte Thérèse de Lisieux, le plus jeune docteur de l'Église ! Elle est aujourd'hui plus que jamais vivante : ses reliques parcourent depuis plusieurs années les cinq continents ; elle attire les médias et des millions de croyants et de non-croyants.
    En 1956, presque soixante ans après sa mort, le père François de Sainte-Marie a présenté la première édition critique d'Histoire d'une âme, qui a atteint cinq cents millions de lecteurs.
    Quarante-trois ans plus tard, Conrad De Meester a réexaminé de fond en comble, aux archives du Carmel de Lisieux, tous les aspects de l'authenticité d'Histoire d'une âme, et a soumis les manuscrits de Thérèse à un examen minutieux. Le résultat a fait sensation. Les conclusions ont en effet contraint l'auteur à publier cette toute nouvelle édition critique, rétablissant la structure authentique d'Histoire d'une âme ; illustrée, présentée et annotée avec précision et sens pastoral : elle est destinée à devenir l'édition de référence.
    Préface du cardinal Godfried Danneels
    Avant-propos du père Bernard Bro


  • Le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris, la cathédrale la plus connue au monde et qui accueille des millions de visiteurs chaque année, a été dévastée par un terrible incendie.

    Monseigneur Chauvet a vu sa cathédrale partir en flammes au moment où il terminait l'écriture de ce livre dans lequel il raconte son rapport intime et son attachement à ce monument aimé de tous les Français.
    Il expose sa mission pastorale de recteur archiprêtre de Notre-Dame, une charge méconnue du grand public. Après avoir retracé les grandes heures de ce haut lieu, il propose une réflexion sur la transmission, l'adaptation de la parole des Évangiles, le lien entre culture et patrimoine, et le rapport entre les arts et le sacré auquel il est très attaché.
    Bien plus que celui d'un simple administrateur, son quotidien est aussi celui d'un patron d'une PME en charge d'un monument historique du patrimoine mondial, d'un diplomate et même d'un politique, recevant les grands de ce monde lors de leurs visites officielles.
    " Puisse la lecture de ce livre vous faire entrer dans ce beau mystère qu'est Notre-Dame. Ce que nous avons vécu avant le drame, nous le revivrons rapidement, j'en suis convaincu, et je me donnerai à fond pour que la cathédrale soit toujours aussi belle et vivante. "


  • Cette anthologie offre la quintessence du message et de la vie du Christ à travers 365 sentences d'amour et de sagesse à méditer chaque jour.

    Cette anthologie des plus belles paroles de Jésus et des récits tirés des quatre Évangiles, véritable petit livre de chevet pour éclairer toute l'année, offre la quintessence du message et de la vie du Christ, à travers 365 sentences universelles d'amour et de sagesse, à méditer chaque jour.
    Les paroles, les faits et gestes de Jésus, rapportés par ses disciples et transmis de génération en génération, illuminent non seulement la vie de deux milliards de chrétiens à travers le monde et sous toutes les latitudes, mais sont également appréciés, discutés, étudiés sans répit depuis deux mille ans par la plus grande partie de l'humanité.
    Jésus est celui qui a le plus influé sur le cours de l'Histoire, celui qui a le plus bouleversé les mentalités, la pensée et le comportement des hommes. C'est à cette source vivifiante que ce petit livre de vie, condensé de l'essentiel des quatre Évangiles, convie le lecteur à venir s'abreuver, en toute quiétude, jour après jour.


  • Pour célébrer les 40 ans de l'élection de Jean-Paul II au trône pontifical , découvrez 365 paroles d'espérance, de fraternité et de solidarité de l'ancien pape, à méditer chaque jour de l'année.

    Les 365 pensées de Jean-Paul II réunies dans ce livre plébiscitent les thèmes et valeurs que l'ancien pape mit tant d'ardeur à défendre tout au long de son pontifi cat. La famille, les jeunes, le corps et la sexualité, le travail, ou encore la miséricorde sont ici les maîtres mots d'un homme dont l'ouverture, la modernité et le courage ont à ce point marqué l'histoire de l'Église que celle-ci l'a proclamé saint.
    Une magistrale leçon de vérité et d'humanité, à méditer jour après jour.


  • Redécouvrez jour après jour l'essentiel du message et de l'héritage de saint Augustin, le penseur chrétien le plus influent du monde occidental pendant des siècles. 365 pensées à méditer chaque jour de l'année.

    Philosophe, théologien, auteur des Confessions et de La Cité de Dieu, père et docteur de l'Église, saint Augustin d'Hippone (354-430) fut le penseur chrétien le plus influent du monde occidental pendant des siècles. Seize siècles après sa mort, redécouvrez cet homme universel, intemporel, qui accorda au coeur le primat sur l'intelligence, à l'amour le primat sur le dogme et à la miséricorde le primat sur la rigueur de la loi morale.

  • Dans une lettre choc qu'il adresse au pape François, Daniel Duigou poursuit le dialogue entamé avec le Saint-Père au Vatican. Une lettre qui sonne comme un Verbatim pour une Eglise ouverte qui donne plus de place aux laïcs, hommes et femmes, et redéfinisse la figure du prêtre, un fidèle parmi les fidèles." Cher pape François,
    Vous faites déjà beaucoup pour l'Église de demain. Le nombre croissant de résistances à tous les niveaux de l'institution le prouvent d'ailleurs ! L'important est que l'Eglise se remette en marche. Comment ? Comme pour Saint-Merry, il s'agit de revenir au temps de l'expérimentation, en dehors de toute logique cléricale. De revenir à une parole vivante, comme aux premiers temps du christianisme, à la rencontre des plus pauvres. D'autoriser et pas d'interdire. Et de faire confiance en l'Esprit qui souffle où il veut. Le changement ne peut pas venir uniquement des évêques et des prêtres, mais en redonnant la parole aux " fidèles " de l'Evangile, comme vous l'avez fait en prélude au synode sur La famille. Le changement est de la responsabilité de l'ensemble du peuple de Dieu. La théologie suivra. Le Droit Canon aussi. "
    Fort de sa expérience à la tête de la paroisse Saint-Merry (Paris), où une assemblée de religieux et de laïcs élit son prêtre pour une période de trois ans, Daniel Duigou adresse dans sa lettre 3 grandes propositions au pape François :
    - donner plus de place aux laïcs
    - une pastorale qui se décide ensemble, prêtres et laïcs, hommes et femmes
    - remettre l'homme au coeur de l'Eglise et redéfinir ainsi la figure du prêtre, un fidèle parmi les fidèles


  • Pour chaque jour de l'année, une parole puisée dans la Bible et les textes des mystiques qui ont chacun entrevu une partie du mystère de Marie.

    Les 365 paroles sur la Vierge Marie réunies dans ce livre - puisées dans la Bible, la Tradition et bien d'autres sources - vous laissent entrevoir une partie du mystère de la Mère de Dieu.
    Aujourd'hui comme hier, beaucoup se tournent vers Marie de Nazareth dans les moments clés de leur existence ou de celle de leurs proches. Car celle que la Tradition qualifie de Reine du ciel, d'Étoile du matin, celle qui selon la Bible sera appelée par toutes les générations " bienheureuse " est une oreille attentive et aimante, l'oreille d'une Mère qui intercède pour ceux qui l'invoquent.
    Jour après jour, découvrez avec la Vierge Marie le réconfort, la joie et la paix qui viennent de Dieu.


  • Le Christ appelle toujours plus avant celui qui s'efforce de le suivre. Des chemins s'ouvrent ainsi dans le coeur du disciple qui porte en lui la mort et la résurrection de son maître. Un chartreux nous introduit dans ce mystère d'intimité.

    Les chartreux ont choisi de tout quitter pour suivre le Christ. La relation intime qu'ils vivent avec lui peut servir à tout chrétien.
    Sans identifier le courage de la foi au courage du renoncement, un chartreux montre jusqu'à quelle qualité d'amour un disciple du Christ peut aller lorsqu'il choisit vraiment de le suivre et de le prendre comme modèle et compagnon de route.
    Les textes bibliques lus tout au long de l'année liturgique - l'attente du Christ pendant l'Avent, l'attente de l'Esprit saint à la Pentecôte, la naissance de Jésus, sa vie publique, sa passion, sa résurrection et son ascension - servent à l'auteur de base pour démarrer sa réflexion ou sa méditation. À travers eux, il aborde la question de l'accueil de la vie, de la conversion continuelle, de la supériorité et de la pérennité de l'amour, du mystère de la liberté dans la souffrance, du sacrifice, de la joie cachée, de l'union au Christ.
    Un livre pour tous ceux qui veulent entrer et avancer toujours plus avant dans une relation approfondie, affective et amoureuse avec le Christ.


  • Le Christ appelle toujours plus avant celui qui s'efforce de le suivre. Des chemins s'ouvrent ainsi dans le coeur du disciple qui porte en lui la mort et la résurrection de son maître. Un chartreux nous introduit dans ce mystère d'intimité.

    Les chartreux ont choisi de tout quitter pour suivre le Christ. La relation intime qu'ils vivent avec lui peut servir à tout chrétien.
    Sans identifier le courage de la foi au courage du renoncement, un chartreux montre jusqu'à quelle qualité d'amour un disciple du Christ peut aller lorsqu'il choisit vraiment de le suivre et de le prendre comme modèle et compagnon de route.
    Les textes bibliques lus tout au long de l'année liturgique - l'attente du Christ pendant l'Avent, l'attente de l'Esprit saint à la Pentecôte, la naissance de Jésus, sa vie publique, sa passion, sa résurrection et son ascension - servent à l'auteur de base pour démarrer sa réflexion ou sa méditation. À travers eux, il aborde la question de l'accueil de la vie, de la conversion continuelle, de la supériorité et de la pérennité de l'amour, du mystère de la liberté dans la souffrance, du sacrifice, de la joie cachée, de l'union au Christ.
    Un livre pour tous ceux qui veulent entrer et avancer toujours plus avant dans une relation approfondie, affective et amoureuse avec le Christ.


  • Ce livre présente les fondements du catholicisme, ses rites, ses fêtes et ses symboles. Un véritable outil pédagogique, accessible à tous.

    Que l'on soit croyant ou non, les rites et fêtes du catholicisme rythment notre quotidien, tout comme ses symboles imprègnent notre culture et notre imaginaire depuis des siècles.
    Mais d'où viennent les grandes fêtes chrétiennes ? Comment se déroulent-elles ? Quelles sont les grandes étapes du calendrier liturgique de l'Église catholique ? À quoi correspondent les sacrements donnés par l'Église ? Quel est le sens des symboles chrétiens ?
    Aurélie Godefroy répond à toutes ces questions dans une approche à la fois historique et pratique, et permet ainsi à chacun d'approfondir sa connaissance de la religion catholique.
    />

  • Suite au Synode sur la famille d'octobre 2015, Yves Semen montre à quel point les enseignements de Jean-Paul II sur la famille furent novateurs et plus que jamais d'actualité. Nouvelle édition revue et augmentée du livre-référence sur le sujet.Celui qui a souvent d'abord été considéré comme le pape de la chute du mur de Berlin sera plus certainement retenu par l'Histoire comme le " pape de la famille " depuis que François lui a décerné ce titre lors de sa canonisation. Belle justice rendue à l'oeuvre de ce géant de l'esprit qui a fait avancer comme aucun autre pape avant lui la pensée de l'Église sur l'amour humain et proclamé de manière définitive l'enjeu que représente la famille pour l'avenir de l'humanité.
    Selon trois temps de la vie de Jean-Paul II - le prêtre, le professeur, le souverain pontife -, Yves Semen montre ici les aspects principaux de cet apport qui a fait entrer la pensée de l'Église sur l'amour humain, le mariage et la famille dans une dimension nouvelle.
    Une contribution essentielle aux deux synodes sur la famille réunis par le pape François.


  • A l'occasion des trois ans de l'élection du pape François, François Vayne, journaliste au Vatican, dresse un portrait inédit de ce souverain pontife révolutionnaire dont le maître mot est " miséricorde ".

    ""La miséricorde du Seigneur est le moteur de l'histoire', affirme le pape François. C'est précisément cette grande nouvelle que je voudrais mettre en valeur à travers ces chroniques vaticanes inspirées de mon "journal de bord' - carnets d'un journaliste à Rome - retraçant un millier de jours vécus dans les pas du 266e successeur de Pierre, de l'Année de la Foi au Jubilé de la Miséricorde.
    À l'occasion d'une nouvelle Année sainte, voulue pour réveiller et guérir l'humanité, ce livre se fait l'écho d'un immense "Merci François !' qui monte de nos coeurs, merci pour la caresse du Christ, Prince de la paix, qui vient nous rendre au centuple le bonheur d'aimer.
    François change-t-il le monde ? Son exemple en tout cas suscite une révolution de la rencontre entre les personnes. Par le miracle de la tendresse, une nouvelle force nous soulève, la joie d'être en relation, capable de transformer de proche en proche nos ténèbres en lumière. " F. V.


  • L'auteur a bien connu Marthe Robin (1902-1981) et son père spirituel, le père Finet. Ce livre est la reconnaissance de tout ce qu'il a reçu d'eux. Des paroles inédites très attendues.

    Le père Ravanel a bien connu Marthe Robin et son père spirituel, le père Finet. Ce livre est la reconnaissance de tout ce qu'il a reçu d'eux. Il nous transmet ces paroles inédites, véritable trésor spirituel.
    À partir de sa rencontre avec Marthe, de ses échanges avec elle et de la lecture de ses carnets jamais publiés, l'auteur retrace la vie de la célèbre mystique stigmatisée de Châteauneuf-de-Galaure. Il nous offre ainsi de découvrir ce coeur à coeur avec le Seigneur tout à la fois rempli de douleur et de joie, de souffrance et de paix.
    À travers ce portrait lumineux, se dessine l'enseignement spirituel de celle qui, par son amour, nous entraîne aujourd'hui encore dans une profonde méditation et nous aide dans notre propre cheminement

  • Frédéric Manns aborde le problème des racines juives du christianisme non seulement du point de vue chrétien mais aussi du point de vue juif, aspect en général ignoré de la recherche. Il apporte ainsi des bases bibliques au dialogue interreligieux qui caractérise notre époque.

    L'idée répandue selon laquelle les Évangiles seraient la source de l'antijudaïsme est largement mise à mal dans cet ouvrage. Avec précision et clarté, à partir d'une étude approfondie des textes mêmes, Frédéric Manns démontre combien le christianisme plonge ses racines dans l'immense terreau du judaïsme, en est l'héritier et le prolongement, qu'il est fallacieux et stérile d'opposer le Dieu du premier Testament à celui du Nouveau. Trop peu de de chrétiens savent que, depuis Vatican II, l'Église proclame clairement que son identité chrétienne est reçue du peuple juif, reconnaît qu'Israël reste le peuple élu et admet largement la judéité de Jésus. Mais pour l'auteur, l'Église doit aller plus loin : ainsi revient-il sur la mission de peuple juif dans le dessein de Dieu, une urgence selon lui. Comment juifs et chrétiens vivent-ils ce vis-à-vis permanent? Que signifie pour l'Église le rappel incessant du premier Testament à ceux qui prétendent vivre le Nouveau? Si Jésus est le point de jonction des deux communautés, il les divise également. Une déchirure dont il tente de donner les sens. Frédéric Manns conclut sur une lecture critique des lettres de Paul et des Évangiles, reprenant avec saint Jean l'affirmation sans appel: "Le salut vient des juifs." Une profession de foi pleine d'espérances et de promesses.


  • Un recueil inédit des interviews exclusives et conférences de presse données par le pape François depuis son élection le 13 mars 2013. Textes qui illustrent clairement son message et sa volonté de réforme. Un outil de travail et un ouvrage de référence incontournable, en quelque sorte le "dictionnaire" de tous ses entretiens !

    ""Papa Francesco' se laisse plus souvent interviewer que ses prédécesseurs s'y prêtant naguère avec parcimonie. En vol dans la très grande majorité des cas et sur la terre ferme avec une poignée de chanceux acharnés. D'où ce recueil. Ouvrage de référence pour ceux qui s'intéressent à l'histoire contemporaine de l'Église de Rome. Sans doute le meilleur moyen pour comprendre le cheminement de ce personnage hors norme, aux mille facettes, mondialement populaire.
    La proximité dans un avion avec le Saint-Père est une expérience professionnelle à la fois impressionnante et empreinte de simplicité. La cabine se transforme en paroisse sans frontières. Son air un brin candide ferait presque oublier qu'il est l'une des personnes les mieux informées sur terre. Sourires, froncements de sourcils, mimiques, François est inimitable. Sa longue expérience de prêtre de terrain, son instinct politique, sa prodigieuse mémoire l'aident autant qu'une pensée précise et très construite. Il parle avec ses mains, ne résiste pas à utiliser des métaphores. Bref, de l'émotion pure. D'une certaine façon, il nous "hypnotise' en instaurant une complicité singulière où il est bien sûr le maître du jeu et qui s'opère à travers son autorité naturelle, la puissance de son regard, son accent chantant, son sourire éclatant... "
    Caroline Pigozzi


  • À l'occasion de sa canonisation par le pape François le 16 octobre 2016, redécouvrez la biographie définitive de l'une des plus grandes mystiques du XXe siècle (1880-1906), par le spécialiste incontesté de sa vie et de son oeuvre. Nouvelle édition revue et augmentée.

    Élisabeth Catez naît à Bourges en 1880, dans une famille de militaires. Enfant ardente et passionnée, elle mène la vie mondaine des jeunes filles de son milieu, tout en se réservant pour la vie religieuse, choisie en son for intérieur à l'adolescence.
    Elle entre au carmel de Dijon le 2 août 1901, et s'y épanouit dans le silence de la contemplation, sans cesse attentive aux autres, rayonnant du bonheur d'un total oubli de soi. Après une traversée de la nuit spirituelle, elle fait profession religieuse en 1903, puis rédige le 21 novembre 1904 sa prière " Ô mon Dieu, Trinité que j'adore ", célèbre depuis dans tout le monde chrétien. Elle meurt le 9 novembre 1906, à 26 ans. Béatifiée par Jean-Paul II en 1984, elle est canonisée par le pape François en octobre 2016.
    L'auteur a rassemblé en vingt-cinq ans une documentation impressionnante qui est à la base de cette biographie, ouvrage de référence sur la carmélite depuis sa sortie. Elle met en relief le passage de la jeune fille à la mystique passionnée du mystère et de la personne du Christ. Dans le dialogue interreligieux contemporain, elle est un témoin extraordinaire de la Trinité.
    " Une biographie qui d'ores et déjà nous apparaît comme un livre de référence " (KTO) ; " Une passionnante biographie critique " (Famille chrétienne).


  • Redécouvrez jour après jour sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897), la plus jeune des docteurs de l'Église, qui doit son immense popularité au génie autobiographique de ses écrits illuminés par sa voie de confiance et d'amour.

    Les 365 pensées de Thérèse de Lisieux réunies dans ce livre - tirées de sa correspondance, de ses écrits, de ses paroles -, nous font redécouvrir l'une des plus grandes saintes de tous les temps.
    Considérée par Pie XI comme l'" étoile de son pontificat ", proclamée " patronne secondaire de la France ", sainte Thérèse, morte à 24 ans dans son Carmel de Lisieux, est mondialement vénérée.
    Jour après jour, redécouvrez la plus jeune des docteurs de l'Église, qui influença la " spiritualité de la miséricorde " aujourd'hui fortement diffusée par le pape François.


  • En Égypte et au Soudan, soeur Sara poursuit l'oeuvre de soeur Emmanuelle. Elle nous raconte sa vocation religieuse et comment sa vie a été bouleversée lorsqu'elle a rencontré son " amie ", sa " mère ". Un livre rempli d'anecdotes et de réflexions sur la vie avec les chiffonniers du Caire.

    Soeur Sara est la seule à pouvoir appeler soeur Emmanuelle "mon amie", "ma mère". Elles ont partagé pendant dix-huit ans un don total de soi au service des plus déshérités.
    Avec soeur Sara, compagne de la première heure dans les bidonvilles du Caire, nous découvrons des aspects inédits de la vie hors norme de soeur Emmanuelle. Dans ce récit vibrant, "Sara de mon coeur", comme l'appelait soeur Emmanuelle, nous introduit dans le dialogue ininterrompu avec sa "mère" qui continue d'inspirer son action aujourd'hui, sur le terrain.
    Ce témoignage bouleversant, ponctué d'anecdotes drôles et surprenantes, montre la force d'un amour divin. Au nom de cet amour, deux femmes ont métamorphosé la vie de milliers de personnes. Elles ont déplacé les "montagnes" de l'exclusion, de l'illétrisme et de la mortalité en libérant les femmes du poids de la coutume.
    Soeur Sara retrace une formidable aventure de fraternité qu'elle prolonge avec un message d'espoir : "L'amour est plus fort que la mort."

empty