Collection XIX

  • Je suis si petite qu'on pourrait me donner la qualification de naine, si ma tête, mes pieds et mes mains n'étaient pas parfaitement proportionnés à ma taille. Mon visage n'a ni la longueur démesurée, ni la largeur ridicule que l'on attribue aux nains et aux êtres difformes en général, et la finesse de mes extrémités serait enviée par plus d'une belle dame.Cependant, l'exiguïté de ma taille m'a fait verser des larmes en cachette.Je dis en cachette, car mon corps lilliputien renfermait une âme fière, orgueilleuse, incapable de donner le spectacle de ses faiblesses au premier venu.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Il est temps de revenir aux corps sacrés des martyrs pour voir comment le Seigneur les a gardés et de quels honneurs il les a entourés. Nous les avons laissés ensevelis à six milles de Paris dans un champ appartenant à une païenne nommée Catulla qui ne tarda pas à se convertir. Quand la moisson qui avait dérobé aux recherches des persécuteurs la sépulture des saints eût été recueillie et que la paix eût été, pour quelques temps du moins, rendue à l'Eglise, Catulla fit élever un mausolée au lieu où ces restes précieux avaient été déposés.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Avertissements réitérés du Pape à quelques écrivains catholiques français, sur les questions d'authenticité et de véracité des Livres saints. Quels sont donc en cette matière les points principaux sur lesquels nos écrivains biblistes ont erré dans ces derniers temps. La grave question des origines du Nouveau Testament. Erreurs commises sur ce sujet depuis l'éclosion du rationalisme au XVIIIe siècle jusqu'à nos jours : Reimarus et Lessing ; Eichhorn et Paulus ; Strauss et Renan ; l'école de Tubingue ; la nouvelle école de M.
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Jadis, en présence d'une objection embarrassante, on se contentait souvent de révoquer en doute l'exactitude du fait allégué ; ou bien on se rejetait sur des fautes de copiste : expédient commode, trop commode même, qui perd de son efficace à mesure qu'on en abuse et ne satisfait plus guère l'esprit positif de notre siècle. Sans renoncer absolument à ce moyen de défense, il s'agissait de trouver autre chose.On se souvient de la double tentative faite à quelques années d'intervalle par le cardinal Newman et par Mgr d'Hulst.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

empty