Editions L'Harmattan
3 produits trouvés
-
Figures du temps dans la pensée occidentale
Francis Farrugia, Antigone Mouchtouris, Louis Ucciani
- Editions L'Harmattan
- 20 Avril 2023
- 9782140347894
L'ouvrage traite du temps dans l'Antiquité et chez les penseurs qui ont marqué la Modernité. Le déplacement noétique d'Antigone Mouchtouris, prenant en compte la kinesis et son action transformatrice des consciences, permet de saisir la mobilité des temporalités individuelles insérées dans une société en mouvement. Avec sa discordance des temps, Louis Ucciani nous éclaire en philosophe et en psychologue sur la temporalité clinique enveloppant le patient et le thérapeute dans une relation dialogique interrogeant le temps de la folie et celui de la vie ordinaire. Par son syndrome narratif et sa temporalité narrative, Francis Farrugia, dans une démarche archéologique, montre comment l'imaginaire construit le réel sur le temps long de la civilisation qui appelle une eschatologie.
-
L'humour comme scène de jeux et enjeux sociaux : Perspectives internationales et interdisciplinaires
Pia Stalder, Nanga Désiré Coulibaly, Christian Agbobli
- Editions L'Harmattan
- 9 Novembre 2022
- 9782140283055
L'humour est une forme d'expression particulière. Ses fonctionnements variés l'ouvrent à une large interdisciplinarité. Il s'agit d'un facteur de bien-être, de plaisir et de satisfaction. Or, l'humour peut aussi offenser, blesser, mettre mal à l'aise, exclure ou servir de prétexte. L'originalité de cet ouvrage réside d'une part dans le fait qu'il réunit des contributions de chercheurs de plusieurs continents et pays. D'autre part, il contient des entretiens menés avec des personnalités d'appartenances culturelles et nationales différentes qui ont fait de l'humour leur métier. L'objectif est d'enrichir les connaissances sur l'humour, ses effets et ses limites dans les contextes sociaux, culturels, politiques, économiques les plus différents.
-
Numérique et développement au Maroc
Yahya El Yahyaoui
- Editions L'Harmattan
- 8 Décembre 2022
- 9782140304750
Depuis le début du siècle courant, le Maroc a entrepris une série de stratégies centrées sur les technologies numériques. Il en a fait un choix politique délibéré et de premier ordre. La logique sous-jacente à l'ensemble de ces stratégies consistait à faire du numérique un outil de développement économique et social. Et l'ambition qui présidait était de faire de la transformation numérique la clef de voute de la transformation de l'économie, de l'administration, du territoire et de la société. Après presque deux décennies, et malgré les quelques avancées quantitatives réalisées ici ou là, les stratégies mises en oeuvre ont débouché sur un bilan mitigé. La montée en puissance demeure toujours un voeu pieux, faute d'une vision claire, de niveaux de pilotage cohérents et de mécanismes d'évaluation et de gouvernance probants.