Le Cherche-Midi

  • A comme " acné ", H comme " haleine ", P comme " poids ", R comme " rhume " ou Z comme " zona ", voici le dictionnaire de tous les petits soucis de santé que l'on peut soigner de façon naturelle.Pour chaque " maladie ", sont décrites ses manifestations, ses causes, puis sont proposées des méthodes pour ne pas gêner l'organisme dans son travail d'autoguérison. S'appuyant sur le savoir ancestral en matière de plantes médicinales, d'huiles essentielles, d'argile, de nutrition, d'hydratation..., cet ouvrage éclaire ces connaissances anciennes des dernières découvertes de la science et informe sur les effets secondaires des médicaments.
    Il aborde aussi les " nouvelles maladies de civilisation " telles que la maladie d'Alzheimer, l'autisme, l'hyperactivité, etc. Sans prétendre les guérir, il offre des pistes pour mieux les comprendre et parfois les soulager.
    Au moindre doute sur votre santé, une réponse vous attend dans ce livre.

  • Donner envie de manger sainement, en respectant la nature.Dans une démarche toujours plus active de recherche sur le bien-être et la beauté, après
    Belle dans mon assiette, le Dr Olivier Courtin-Clarins partage ici sa
    beautyfood attitude en dévoilant 48 recettes de saison, originales et faciles à réaliser, dont certaines sont conçues par des chefs.
    Dans ce nouvel ouvrage, il souhaite montrer que la beauté passe aussi par l'assiette car nous sommes bel et bien le reflet de ce que nous mangeons. Ne dit-on pas " avoir grise mine ", " être jaune comme un coing " ou encore " avoir un teint de pêche " ?
    Entre carnet de recettes et conseils pratiques pour la peau, ce livre offre de multiples pistes pour imaginer ses menus de façon équilibrée, durable, saisonnière et engagée. Le Dr Olivier Courtin-Clarins n'impose pas de règle mais souhaite partager sa philosophie : ce qui est bon pour le corps et l'esprit l'est aussi pour le teint et manger " responsable " contribue au respect de la planète.
    Les recettes, judicieusement organisées en menus mensuels, sont enrichies d'une multitude d'astuces, de conseils en nutrition et d'idées anti gaspi.
    Et comme l'humour est un véritable exhausteur de goût, les illustrations de Fabienne Legrand pimentent délicieusement le texte et les photos des recettes.
    Une immersion créative et vivante avec des recettes respectant les matières premières, les saisons, les producteurs et notre Terre.
    La lecture de ce livre vous apportera une bouffée de bien-être mêlée de plaisirs culinaires et d'énergie joyeuse.
    Ce livre est vendu au bénéfice d'une action solidaire portée par CLARINS.

  • Santé, alimentation, idées reçues... LE guide qui démêle le VRAI du FAUX !Quotidiennement, nous sommes submergés de promesses marketing pour régimes " minceur ", de publicités sur les produits de l'industrie agroalimentaire ou de nouveaux scandales. À qui, aujourd'hui, pouvons-nous faire confiance ?
    Pour la première fois, un guide indépendant fondé sur la réalité actuelle des connaissances scientifiques met les pieds dans le plat :
    Le pain est un sucre lent.Faux ! Le pain blanc fournit beaucoup de sucre, rapidement. Vrai ! Le cholestérol est mauvais pour la santé. Faux ! Le cholestérol est indispensable à votre corps. Vrai ! L'ananas est un brûle-graisses. Faux ! Les graisses de bonne qualité protègent votre santé. Vrai ! Alors, que manger pour préserver votre santé, sans grossir ni renoncer au plaisir ? Contre-pouvoir à toutes les idées reçues véhiculées par les mensonges de l'industrie, billet pour une liberté bien informée, suivez ce guide. Avec des aliments vrais, conciliez alimentation durable et convivialité pour redécouvrir une panoplie de saveurs.
    La vérité dans votre assiette, enfin le guide qui vous respecte !

  • Quand l'écologie pose son diagnostic.L'actualité nous le rappelle sans cesse : les maladies comme le paludisme, le Sida, ébola ou zika sont difficiles à combattre, et les maladies chroniques de type cancer, diabète ou maladies cardio-vasculaires toujours plus meurtrières. Pour la première fois de son histoire, l'humanité voit même son espérance de vie diminuer. Pour comprendre les raisons de cette crise sanitaire, l'écologie scientifique pose un autre regard sur la santé qui prend en considération les transformations de l'environnement et l'évolution de nos modes de vie.
    Cette nouvelle approche évolutive et écologique des problèmes de santé tente d'élucider les mécanismes en jeu dans la transmission et l'émergence de nouveaux pathogènes, mais aussi dans la résistance toujours croissante aux antibiotiques. Elle permet de mesurer l'effet des facteurs environnementaux sur la santé : concentration urbaine et industrielle et nouveaux comportements induits en matière d'alimentation et d'activités physiques.
    Cet ouvrage rédigé par des spécialistes issus des laboratoires du CNRS ou associés fait le point sur les recherches en écologie de la santé. Il permet à chacun de comprenre pourquoi il est essentiel de remonter aux sources environnementales et comportementales de nos maux, et de ne pas se limiter aux symptômes.


  • Soyez l'acteur de votre santé plutôt qu'un objet de la médecine.

    La médecine est devenue trop scientifique et technologique. Elle oublie que, derrière les dogmes, des malades existent, c'est-à-dire des personnes avec leur histoire, leurs croyances, leurs désirs. Le Dr Sauveur Boukris livre ici une méthode inédite pour retrouver du pouvoir d'agir sur son corps et envisager sa guérison.
    Cet ouvrage est libérateur, il va vous faire du bien. Il va vous permettre de résister aux diktats médicaux en améliorant vos capacités critiques. De nombreux tests d'évaluation vous apprendront à poser un diagnostic par vous-même pour devenir en quelque sorte votre propre médecin, c'est-à-dire un individu qui prend sa santé en main et non pas seulement une victime qui subit la maladie. Vous n'êtes pas la maladie.
    Vous apprendrez à réécouter votre corps, à prévenir et à mettre en oeuvre des stratégies contre la douleur, à faire face à une maladie chronique et surtout à refuser la tyrannie de certains praticiens. Ce livre souhaite vous accompagner sur le chemin d'une guérison plus rapide, en vous mettant à armes égales avec votre médecin.

  • " Dans une crise sanitaire, il est légitime que la colère et l'inquiétude trouvent des voies d'expression. Mais il faut pouvoir échapper à l'émotion et aux idées reçues pour s'engager dans une analyse objective et documentée d'un secteur industriel pourvoyeur de progrès. Les enjeux, pour le pays et pour les patients, sont trop importants pour être passés sous silence. "
    À la tête du Leem, l'organisation professionnelle des industries du médicament, Christian Lajoux a vécu de l'intérieur la crise du Mediator et son retentissement politique, médiatique et sociétal. Une crise révélatrice d'une défiance galopante entre la société et ses " élites ", et de la difficulté d'établir un diagnostic dépassionné sur le rôle de l'industrie du médicament, sur l'efficacité des autorités sanitaires et sur la place de la France dans les sciences du vivant.
    Témoin engagé - et sans concession - des coulisses de cette crise, Christian Lajoux appelle l'ensemble des parties prenantes à un débat transparent et mature sur le médicament. Il y a urgence !

  • Le Even-Debré des médicaments.LE SEUL GUIDE QUI REPERTORIE ET CLASSE LES MEDICAMENTS UTILES ET DANGEREUX 50 % de médicaments inutiles - 20 % mal tolérés 5 % potentiellement très dangereux, mais 75 % remboursés Près de 100 000 accidents nécessitant une hospitalisation et 20 000 morts par an Des dépenses de 1,3 à 2 fois supérieures à celles de tous les autres grands pays européens, soit 10 à 15 milliards d'euros jetés par les fenêtres, sans aucun bénéfice pour la santé, plus que le déficit de l'Assurance-maladie, aux dépens des véritables priorités : hôpitaux, maternités, infirmières, handicaps physiques et mentaux, dépendance et vieillesse. Ce guide s'adresse d'abord aux malades et aux praticiens pour les alerter et les éclairer sur l'efficacité réelle et les risques des médicaments. Ensuite aux politiques et aux agences qui autorisent les médicaments, accordent aux firmes des prix de vente exorbitants et remboursent les médicaments sans discernement. Cette politique n'est pas au service des malades et des citoyens qui paient, mais à celui de l'industrie pharmaceutique qui encaisse, alors que, depuis vingt-cinq ans, elle n'invente plus guère et est devenue la moins éthique et la plus lucrative de toutes les industries, confortée par le silence indifférent ou complice d'une grande part de l'élite médicale universitaire. La justice, la sécurité et la crise imposent de tailler à coups de serpe dans des dépenses injustifiées et des médicaments trop souvent dangereux.


  • Y a-t-il un médecin dans ce bazar ?

    Notre système de santé connaît, depuis plusieurs années, un grand bouleversement : déremboursements de médicaments, dépassements d'honoraires, forfait hospitalier, franchises médicales, percée des génériques, automédication, fermeture d'hôpitaux et réduction du nombre de lits, pénurie de médecins, etc.
    Le malade est le grand perdant de ces changements et de cette révolution silencieuse.
    Aujourd'hui, l'accès aux soins et aux spécialistes devient de plus en plus difficile. Demain, se soigner va-t-il être un luxe ? La médecine va-t-elle devenir un commerce ? Les plus riches s'en sortiront. Mais pour les autres ? Est-ce le début de la régression sociale ? Déjà des millions de Français renoncent aux soins, faute de moyens.
    Après des réformes désastreuses comme celle du numerus clausus et des dépassements d'honoraires dont on mesure les dégâts, la nouvelle loi HPST (" hôpital, patients, santé et territoire ", dite loi Bachelot) va-t-elle donner trop de pouvoir aux préfets sanitaires pour organiser les structures de soins dans notre pays ? Lorsque la bureaucratie avance, l'humanisme recule.
    Après Ces médicaments qui nous rendent malades, le Dr Sauveur Boukris aborde les questions de notre système d'assurance maladie. Il faut sauver notre sécurité sociale et ne pas la laisser aux assurances privées. La pire des injustices est celle liée à la santé.


  • La migraine ne sera plus une fatalité.

    Oui, la migraine est une maladie chronique !
    Oui, le cerveau d'un migraineux fonctionne différemment de celui d'un non-migraineux !
    Oui, les femmes souffrent plus que les hommes !
    Oui, la migraine est curable, c'est prouvé !
    Des traitements efficaces existent, médicamenteux ou non !
    Des examens permettent de " voir " la migraine !
    L'enfant migraineux peut guérir !

    Comme le xxe siècle avait vu s'éteindre un fléau jusque-là universel et tout-puissant, la variole, le xxie siècle vivra la fin de cette affection jugée encore incurable, sous-estimée, voire méprisée en France, qu'est la migraine. Près de 12 millions de Français sont migraineux, dont deux tiers de femmes, voyant leur vie personnelle et professionnelle gâchée par cette maladie, et 44 % d'entre eux ne se soignent pas. Ignorant, le plus souvent, l'existence de traitements qui permettent de guérir dans la plupart des cas, et, dans tous les cas, de soulager une crise en moins d'une demi-heure, voire en dix minutes !
    En 100 solutions, dans ce livre pratique clair, concis et complet, vous allez enfin vous débarrasser de votre migraine.


  • 100 % Indépendant !

    Chaque été, les promesses des régimes minceur pour " entrer dans son maillot de bain " reviennent. Magazines et émissions rivalisent de conseils pour " faire attention " ou pour " mincir ". À qui, aujourd'hui, pouvons-nous faire confiance ? Pour la première fois, un guide indépendant, fondé sur la réalité actuelle des connaissances scientifiques, vous informe :
    - L'ananas est un " brûle-graisses ". Faux !


    - Les régimes sont dangereux pour la santé.

    Vrai !


    - Être " gros " est mauvais pour la santé. Faux !

    - " Faire attention " peut être dangereux pour la santé. Vrai !

    - On peut maigrir vite et bien. Faux !

    - Les régimes font maigrir uniquement votre porte-monnaie. Vrai !


    Alors que penser des différents régimes existants ? Ce guide vous révèle la dangerosité des pratiques amaigrissantes et montre que les régimes, même ceux proposés par certains médecins, ne reposent pas sur des bases solides et sûres. Aussi, quelles solutions pour maintenir un poids de santé conforme à son équilibre personnel ? Pour trouver ou retrouver un poids de forme, prendre des habitudes durables, simples et protectrices, voici un livre qui, par ses conseils uniques, respecte enfin les " gros " et met à mal le diktat de la minceur.

  • Le premier essai grand public sur l'homéopathie.Des affections de la petite enfance à celles de la personne âgée, en passant par le stress ou les maladies auto-immunes, l'homéopathie est une thérapeutique préventive et curative dans de nombreux domaines. Elle est un facteur clé dans la réussite des politiques de santé publique de demain, tant en termes de coût que d'efficacité.
    Dans
    La Santé autrement avec l'homéopathie pour tous !, Antoine Demonceaux invite à repenser la complémentarité de l'homéopathie et de l'allopathie dans leurs enrichissements mutuels, et répond à toutes les questions que l'on peut se poser sur le sujet.

  • 7 millions de Français luttent contre " leur " cholestérol, permettant à l'industrie pharmaceutique d'encaisser 2 milliards d'euros par an. Sans raison, car : - le cholestérol est l'une des molécules les plus indispensables à la vie. Il n'y a pas de " mauvais " cholestérol ; - le cholestérol n'est pas la cause des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux ; - les régimes restreignant le cholestérol ne changent rien à la fréquence des infarctus et des AVC. Les statines réduisent le cholestérol, mais elles ne désobstruent pas les artères et ne réduisent guère les infarctus et les AVC, et elles peuvent entraîner des complications. Elles ne devraient être prescrites (au bénéfice du doute) qu'aux sujets à très haut risque cardiaque (cholestérol > 2,7 g/l, hypertension marquée, accidents coronariens ou AVC antérieurs) et ayant de préférence entre 30 et 50 ans, avant que l'athérome artériel ne soit développé.

  • Haro sur l'Aspartame ? Mais à qui profite le crime ?Cela fait plusieurs décennies que les édulcorants, et l'aspartame en particulier, sont confrontés à des procès infamants.
    Quid de l'obésité, du surpoids et du diabète ou, à l'inverse, de l'anorexie, qui sont à l'origine de leur consommation ? Sous la pression de certains lobbies sucriers, des professionnels du catastrophisme, au nom du principe de précaution et d'une immortalité supposée, l'aspartame serait dangereux. Quel a été le rôle de l'OMS et des politiques ou celui, ambigu, des médias et des réseaux sociaux ? Depuis sa mise sur le marché en 1978, l'aspartame a été l'objet de nombreuses enquêtes cliniques aux niveaux européen et mondial, prouvant à chaque fois son innocuité.
    /> Ce livre retrace chacune de ses remises en question, les accusations que cet édulcorant a subies - cancers, naissances prématurées -, mais surtout révèle ses effets positifs sur la santé puisqu'il limite les dangers de la sédentarité, de la malbouffe et de l'abus de sucres qui fabriquent, eux, des maladies mortelles, comme le diabète. Cette molécule profite également au développement durable en réduisant les cultures sucrières.
    La peur fait vendre. Ce document est une mise au point.


  • Comment on fabrique des malades, les vendeurs de maladies.

    Cholestérol, hypertension, cancer, dépression,
    ostéoporose, ménopause, etc.
    Et si l'on en faisait un peu trop ?
    L'excès de médecine nuirait-il à la santé ?
    " Tout bien portant est un malade qui s'ignore ", disait le docteur Knock. Aujourd'hui, " tout bien portant est quelqu'un qui n'a pas eu de dépistage ". Des centaines de milliers de Français consultent à l'hôpital ou en cabinet pour pratiquer un bilan médical, radiologique ou biologique. Inquiets et prudents, ils pensent qu'il vaut mieux prévenir que guérir et comptent ainsi éviter une maladie silencieuse.
    Dans ce livre, le docteur Boukris évoque la " médecine marketing " et montre comment on manipule médecins et malades en jouant sur les peurs, comment on médicalise nos vies pour pratiquer davantage d'examens biologiques, de radiographies et faire consommer toujours plus de médicaments.
    Transformer des sujets bien portants en malades potentiels, tel est l'objectif de certains secteurs médicaux, privés ou publics, qui transmettent un message trompeur, lequel engendre de l'anxiété et génère un gâchis financier.
    Surmédicalisation, sur-diagnostic, sur-traitement, ce document nous ouvre les yeux sur des pratiques du monde médico-industriel qui peuvent être nuisibles pour la santé et bouleverse de nombreuses idées reçues.

  • Les infections associées aux soins, dont les infections nosocomiales, représentent un danger largement médiatisé et pris en compte par les tutelles dans leur relation avec les établissements de santé, les établissements médico-sociaux (hébergeant des personnes âgées) ou les cabinets médicaux, de kinésithérapie, les dentistes... et jusqu'aux tatoueurs. Même si toutes les infections nosocomiales ne peuvent être évitées, il s'instaure à ce niveau une incompréhension entre les citoyens et les professionnels de santé. Les infections nosocomiales font chaque année 4 000 morts pour plus de 500 000 personnes contaminées. Ce livre est un panorama complet. Il décrit chaque infection nosocomiale et les moyens de lutte. De nombreuses " histoires sur le vif " issues de cas réels illustrent le propos de l'auteur.


  • APPRENEZ LES GESTES QUI SAUVENT !

    Apprenez les gestes qui sauvent
    40 000 personnes meurent chaque année d'un arrêt cardiaque extrahospitalier. 2 à 3 % sont sauvées en France, contre 30 % à Seattle aux États-Unis grâce à la présence de défibrillateurs dans les lieux publics et une bonne formation de la population. Cet enjeu de santé publique, qui s'inscrit dans une démarche citoyenne, doit être un objectif prioritaire pour l'avenir. Les chiffres sont éloquents :
    o 70 000 défibrillateurs en 2011, contre 5 000 en 2008.
    o 750 000 jeunes formés chaque année à la Journée d'appel de préparation à la défense.
    o 200 000 téléchargements de l'application " Arrêt cardiaque " pour smartphone.
    L'association RMC/BFM soutient la formation, la prévention et l'installation des appareils pour apprendre comment sauver une vie, redonner le souffle et faire renaître l'espoir.
    En achetant ce livre, vous l'aiderez dans cette action.
    Les droits recueillis par la publication de ce livre seront reversés intégralement pour les actions futures de l'association RMC/BFM.


  • Le premier ouvrage qui prend en compte la réalité profonde : la vie mystérieuse de toutes les cellules du corps humain.

    Nous sommes tous, sans le savoir, à la tête d'une entreprise composée de 5 milliards de cellules qui se développent et se renouvellent chaque jour.
    Saviez-vous que, chaque seconde, 2 millions de cellules sanguines sont détruites, mais autant sont produites ? Saviez-vous que vos vaisseaux sanguins, mis bout à bout, feraient deux fois le tour de la Terre ? Saviez-vous encore que la vie de chacune de ces cellules dépend de la qualité des liquides qui la nourrissent et la nettoient constamment ?
    C'est cette base vitale et totalement novatrice que Michèle et Michel Bontemps développent dans ce livre complet, clair et simple, à avoir toujours sous la main pour une forme au top et... au quotidien !
    Respirez, soyez bien !


  • Les huiles essentielles pour vous et toute votre famille.

    Mélange alchimique de la plante et du soleil, les huiles essentielles possèdent le pouvoir merveilleux de passer à travers la peau pour se déverser ensuite dans le torrent sanguin et baigner ainsi tous les organes.
    Cette aptitude exceptionnelle est nommée action iatraliptique. En utilisant, ensemble, les 41 huiles essentielles majeures, les plus importantes au niveau thérapeutique, il est possible de traiter plus d'une centaine d'affections sans aucun risque d'effets secondaires.
    Sous la forme de bain, cataplasme, friction, lavement, gargarisme, etc., cette médecine est rapidement efficace et dénuée d'effets nocifs.
    Ce livre est la clé pour retrouver ou préserver votre santé grâce à une aromathérapie douce, pour toute la famille.
    />


  • Comment gagner 5 ans de vie

    La sédentarité tue sans bruit. Les conclusions scientifiques le prouvent, ne pas pratiquer d'exercice physique favorise le développement de nombreuses pathologies au pronostic grave, telles que l'obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou encore les troubles musculo-squelettiques.
    Une seule et simple thérapeutique préventive et curative aux multiples effets bénéfiques : bouger !
    À travers six portraits d'hommes et de femmes, ce livre offre des conseils faciles à appliquer et adaptés à l'âge et au mode de vie.
    Objectif : combattre les méfaits de la sédentarité et retrouver ainsi le plaisir de se sentir bien dans sa tête et dans son corps, pour vivre mieux et plus longtemps.
    Être en bonne santé dépend de nous : alors, bougeons !

  • Ce livre représente la première étude approfondie sur la longévité humaine symbolisée par les centenaires ; ils sont près de 6 000 en France aujourd'hui, et leur nombre ne cesse de croître. L'allongement de la durée de vie est un des phénomènes démographiques les plus importants de cette fin de siècle. Son étude est apparue essentielle à l'auteur de ce livre, le docteur Michel Allard. L'ouvrage qu'il a réalisé est le fruit d'enquêtes minutieuses conduites avec une précision scientifique. Il relate également les résultats essentiels de l'étude menée par la Fondation Ipsen, en collaboration avec des centaines de médecins. Voici un document passionnant qui nous entraîne à la recherche du secret des centenaires et donne des éléments de réponse à la question : « Comment vivre centenaire aujourd'hui ? »

  • Une battante et un caractère bien trempé ! Telle est Denise Petitdidier, directrice de théâtres (Mogador, Daunou) et productrice de films (Ce cher Victor et La Menace, notamment), qui vit comme elle conduit, pied au plancher. Atteinte d'un cancer du sein, elle va combattre le mal qui la ronge tout en continuant à exercer ses activités, car renoncer à ses « passions » aurait signifié qu'elle acceptait le verdict de la maladie. Denise Petitdidier relate son corps à corps contre le « crabe » sans fausse pudeur ni forfanterie. Elle dit la souffrance, la révolte, la solitude, la dépression après la mutilation que symbolise l'ablation d'un sein pour une femme, mais aussi l'odeur de la chimiothérapie, la chute des cheveux, le regard des autres. La vie se gagne est un témoignage implacable mais aussi un fantastique message d'espoir pour les malades et leurs proches.


  • Des Grecs et des Romains à Dali et Cocteau en passant par Tibère ou Napoléon, le sexe dans tous ses états, mais toujours intemporel...

    Des Grecs et des Romains à Proust et Dalí en passant par Tibère, Rousseau ou Napoléon, le sexe dans tous ses états.
    Le sexe, on en parle beaucoup.
    À tel point qu'on pense notre société occidentale bien plus permissive sur ce sujet que par le passé. Rien n'est plus faux ! En la matière, les anciens, des philosophes de l'Antiquité aux libertins du siècle des Lumières, pourraient nous en remontrer. Il suffit de plonger dans les textes, la Bible comprise.
    Voici donc un recueil d'anecdotes édifiantes et... authentiques. Une chronologie des humeurs voraces, où l'on croise d'étonnants pédagogues, des impératrices adultères et des dieux priapiques. Une promenade érudite et divertissante qui doit moins à Michel Foucault qu'à Pierre Dac : " Être dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche et réciproquement. "


  • Prendre en charge la perte de poids sans régime draconien et de façon adaptée à nos comportements naturels.

    Finie la dictature des régimes !


    Vous avez déjà tout essayé pour maigrir. Et vous avez réussi, pendant... quelques semaines, voire quelques mois. Mais cela n'a pas duré. Vos habitudes sont vite revenues et, avec elles, le cercle vicieux : surpoids, régime, perte de poids, arrêt du régime... et reprise de poids. Même le régime restrictif, équilibré, seul traitement que propose la médecine, est abandonné. Trop de contraintes !
    Connaissez-vous votre empreinte nutritionnelle ?
    Votre empreinte digitale est unique et ne ressemble à aucune autre. De la même façon, vous avez une autre empreinte unique, propre à vous et à vous seulement, votre empreinte nutritionnelle. Votre environnement alimentaire, vos goûts, vos envies gourmandes, l'organisation et le choix de vos repas, rien n'est un hasard mais l'aboutissement de votre histoire individuelle. Ainsi, au-delà de 20 % de changements de vos habitudes alimentaires, vos chances de succès s'amenuisent.
    La solution personnalisée : les impératifs nutritionnels - réduction calorique, équilibre -, bien que présents, deviennent transparents ; vos habitudes sont ajustées, mais... respectées.
    Analyses scientifiques à l'appui sur le rôle majeur de la nutrition dans l'expression des gènes et donc dans l'apparition de pathologies, l'auteur dénonce ici nombre d'idées reçues et offre d'identifier votre empreinte puis d'y adapter le plan alimentaire adéquat pour une minceur durable.

empty