Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
Éditeurs
Langues
Ebooks
Hermès Science
22 produits trouvés
-
Matériaux artificiels : ingénierie de dispersion des micro-ondes à l'optique : Ingénierie de dispersion des micro-ondes à l'optique
Olivier Vanbésien
- Hermès Science
- 25 Avril 2012
- 9782746281370
Ce livre propose une synthèse des recherches - des concepts jusqu'aux applications - sur les matériaux artificiels, incluant les cristaux photoniques et les métamatériaux. Il expose les enjeux de performance et les défis de fabrication (jusqu'à l'échelle du nanomètre) pour l'exploitation des effets d'ultra-réfraction ou de réfraction négative induits par l'ingénierie généralisée ou localisée de la dispersion sur l'ensemble du spectre électromagnétique (des micro-ondes à l'optique en passant par le térahertz et l'infrarouge).
Didactique, Matériaux artificiels analyse les possibilités de l'optique de transformation tels que les mirages optiques, les lentilles parfaites, les tapis magiques et les capes d'invisibilité.
Présentés comme potentiels précurseurs de nouveaux systèmes de contrôle de la propagation des ondes et/ou d'imagerie pour les domaines des télécommunications, de la biologie ou de la médecine, ils permettent d'identifier les principaux verrous théoriques et technologiques actuels. -
Vélocimétrie laser pour la mécanique des fluides
Boutier Alain
- Hermès Science
- 15 Juin 2012
- 9782746288218
En mécanique des fluides la mesure de la vitesse est fondamentale pour améliorer la connaissance du comportement de l'écoulement. Les cartes de vitesse d'un écoulement sont d'une aide précieuse pour en comprendre la structure moyenne et fluctuante, pour ensuite de valider les codes de calculs.
La vélocimétrie laser est une technique optique de mesure des vitesses : elle est basée sur la diffusion de la lumière par de fines particules utilisées comme traceurs de l'écoulement, ce qui permet de déterminer la vitesse locale du fluide ainsi que ses fluctuations.
Cet ouvrage présente les différentes techniques de vélocimétrie laser, ainsi que leurs spécificités : mesures locales ou dans un plan, mesures moyennes ou instantanées, mesures tridimensionnelles. L'ensemencement en particules des écoulements est décrit avec les produits couramment utilisés ainsi que les générateurs d'aérosols appropriés.
Le post-traitement des données permet d'extraire une information synthétique des mesures et de se comparer aux prévisions issues des codes de calcul. -
L'optique dans les instruments : Applications à la médecine et à la biologie
Jean-pierre Goure
- Hermès Science
- 22 Avril 2013
- 9782746295292
Les instruments jouent un rôle primordial dans l'avancée scientifique et technologique. Les ouvrages de cette mini-série consacrée à l'optique dans les instruments ont pour but de montrer que l'optique et les composants optiques constituent souvent la partie essentielle autour de laquelle interviennent l'électronique, la mécanique et l'informatique. Le premier tome a décrit les bases nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques mis en jeu. Ce second tome a pour but d'illustrer par divers exemples le rôle fondamental de l'optique dans l'instrumentation destinée à la biologie et à la médecine. Sont développés quelques instruments utilisés en routine pour l'analyse et la caractérisation, des instruments de très haute complexité permettant aux chercheurs d'avoir accès à des mesures ultra précises ainsi que des technologies prometteuses actuellement en développement. Enfin ces exemples permettront de voir l'impact des lasers non seulement dans l'instrumentation mais aussi dans les soins médicaux depuis l'ophtalmologie jusqu'à la chirurgie et le traitement de nombreuses maladies.
-
Metrologie laser pour la mecanique des fluides : granulometrie et techniques spectroscopiques (trait
Boutier Alain
- Hermès Science
- 6 Juillet 2012
- 9782746288225
En mécanique des fluides, les mesures non intrusives sont fondamentales pour améliorer la connaissance du comportement des écoulements. Les cartes de vitesse, de température et de concentration, ainsi que la granulométrie des particules dans les écoulements diphasiques, permettent de mieux appréhender les phénomènes physiques, pour ensuite valider les codes de calculs. Les mesures de vitesse (ainsi que de températures et de concentrations de différentes espèces) par des techniques spectroscopiques reposant sur la diffusion des molécules sont bien adaptées à la caractérisation des écoulements rapides et réactifs , elles reposent sur la fluorescence induite par laser, la diffusion Raman Anti-Stokes cohérente ou l'emploi de diodes laser accordables. Dans les écoulements diphasiques, la détermination de la granulométrie des particules par des moyens optiques, ainsi que les principes de diffusion de la lumière sont détaillés. Pour chaque technique, les principes de base sont décrits, ainsi que les dispositifs optiques et de traitements des signaux. Les principales mesures de sécurité pour utiliser des sources laser intenses sont rappelées.
-
Paru initialement en 1997, le Manuel d'Optique a contribué à la formation de nombreux opticiens au cours des deux dernières décennies et a été utilisé par de nombreux enseignants pour la rédaction de leurs cours. Son originalité pédagogique lui a valu l'attribution du Prix Arnulf Françon 1997.
À la suite de la découverte des lasers et des fibres optiques, l'optique a subi de profondes mutations qui ont accentué son caractère pluridisciplinaire. Cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles, fournit et ordonne les notions indispensables à la compréhension de l'optique moderne et de ses nombreuses applications.
La méthode de présentation repose sur un parti pris de « raconter » l'optique, plutôt que de la déduire de lois fondamentales, avec un effort particulier pour que l'outillage mathématique entrave le moins possible la compréhension des phénomènes.
La rédaction de cette deuxième édition est le fruit de la coopération d'une quinzaine d'opticiens renommés qui ont, soit relu et modernisé le contenu des différents chapitres, soit rédigé des annexes décrivant des développements les plus récents de leur discipline.
Ouvrage de référence, sa vision globale du thème est le point fort de l'approche pédagogique. Largement illustré par plus de 600 figures, il présente de façon simple et complète les aspects traditionnels de l'optique, les outils et les méthodes actuellement utilisés par les chercheurs et les ingénieurs ainsi que les développements les plus récents avec leurs implications technologiques. Ouvrage pivot d'un exposé général et moderne de l'optique, il est également le point d'entrée de thèmes plus pointus. -
Interrupteurs électroniques de puissance
Robert Perret
- Hermès Science
- 5 Septembre 2022
- 9782746227248
Il est nécessaire aujourd'hui de rapprocher les communautés composants et circuits mais aussi de mettre en place une démarche de conception globale des interrupteurs électroniques de puissance. L'augmentation des fonctionnalités des dispositifs électroniques, l'intégration de certains composants sont aujourd'hui des challenges qui regroupent de nombreux chercheurs et industriels qui se trouvent à la source des réflexions régroupées dans cet ouvrage. L'ouvrage est composé de cinq chapitres. Dans les deux premiers, les interrupteurs blocables modernes que sont les MOSFET et les IGBT sont présentés. Le troisième chapitre est consacré aux associations en série et en parallèle de ces composants. Le quatrième chapitre traite des diodes rapides qui restent des composants incontournables de l'électronique de puissance. Enfin, dans le cinquième chapitre, les auteurs présentent une étude prospective sur des composants utilisant le carbure de Silicium.
-
La nanophotonique donne une vue d'ensemble d'un domaine en pleine émergence où l'on cherche à maîtriser et façonner les champs optiques à des échelles sub-longueurs d'onde. Cet ouvrage fait suite à une école de printemps du CNRS qui s'est tenue aux Houches (France). Il couvre ainsi un large spectre allant des bases physiques des phénomènes sub-longueurs d'onde jusqu'aux aspects technologiques les plus avancés. Les structures telles que les cristaux photoniques et les microcavités y sont présentées en incluant divers aspects de l'optique non linéaire. Les techniques de sonde locale sont analysées de même que leurs applications à la caractérisation de microdispositifs, notamment ceux qui se basent sur la plasmonique. Les thèmes émergents que sont les nanocristaux à semiconducteurs et la nanobiophotonique sont également présentés. Les étudiants et les scientifiques travaillant dans les nanosciences trouveront dans ce livre une source riche d'informations sur un nouveau domaine passionnant.
-
Modélisation et simulation numériques en formage virtuel
Saanouni Khemais
- Hermès Science
- 4 Mai 2012
- 9782746282254
Cet ouvrage fait le point sur les méthodes actuelles les plus performantes pour modéliser, simuler et optimiser les procédés de mise en forme des structures minces et massives et d'en donner les tendances des nouvelles méthodes innovantes actuellement en cours de développement et qui feront à n'en pas douter les "outils" industriels de demain dans le domaine du formage virtuel.
Par rapport aux ouvrages récents dédiés aux méthodes numériques en mise en forme, le principal apport de ce livre se trouve rassemblé au deuxième chapitre qui concerne le développement des modèles de comportement multiphysiques à fortes capacités prédictives, utilisables dans les codes de calcul des structures pour simuler et optimiser tous types de procédés de mise en forme par grandes déformations irréversibles de structures métalliques minces et/ou massives et leur "optimisation" vis-à-vis de l'avènement de l'endommagement ductile. -
Mécanique du vol de l'hélicoptère (2e édition)
Pierre Rougier
- Hermès Science
- 20 Juin 2016
- 9782746296947
Le comportement en vol d'un hélicoptère peut être analysé globalement à l'aide de modélisations simples mais réalistes pourvu que l'on prenne en compte certaines hypothèses simplificatrices résultant de l'expérimentation. Lorsque l'on s'intéresse aux propriétés du rotor articulé, on peut décrire avec une bonne approximation les caractéristiques dynamiques des hélicoptères monorotors, et même extrapoler ce concept au moyeu non articulé (rotor « rigide »). En ce qui concerne le calcul des performances de masse décollable, les raffinements successifs apportés à la théorie du vol stationnaire assurent aujourd'hui une prédiction très satisfaisante. Pour le vol d'avancement, la modélisation est nettement moins réaliste car elle est fondée sur des bases théoriques moins rigoureuses.
Les qualités de vol peuvent être quantifiées à l'aide de modèles simples hérités de la théorie des asservissements. Il est ainsi possible aux spécialistes des essais en vol de fournir au bureau d'études les informations nécessaires pour orienter la mise au point des prototypes.
Cette deuxième édition de Mécanique du vol de l'hélicoptère tient compte des évolutions de ces dernières années dans le domaine et s'est dotée d'un chapitre consacré à l'analyse des problèmes vibratoires, sujet particulièrement sensible pour les appareils modernes à hautes performances. Les hélicoptères combinés à grande vitesse, qui font actuellement l'objet de développements exploratoires en Europe et aux États-Unis, sont également abordés. Successeurs des hélicoptères convertibles, ces appareils vont sans nul doute transformer en profondeur la technologie des voilures tournantes.
Cet ouvrage fondamental s'adresse aux professionnels de l'industrie aéronautique, mais également aux étudiants pilotes et ingénieurs. -
Introduction à l'optique électromagnétique
Frédérick Bernardot
- Hermès Science
- 25 Août 2022
- 9782746297852
Cet ouvrage est une introduction aux propriétés électromagnétiques classiques de la lumière et aux manipulations que l'on peut faire sur elles à l'aide de dispositifs, passifs ou actifs, qui sont traversés par des faisceaux lumineux.
Après quelques rappels détaillés sur l'optique électromagnétique classique et la polarisation de la lumière, l'optique anisotrope est présentée progressivement, d'abord dans ses manifestations et utilisations les plus simples (lames optiques), puis dans ses propriétés plus difficiles (séparateurs polarisants et rotateurs de polarisation). La seconde moitié de l'ouvrage aborde des manipulations actives de faisceaux lumineux (par effets électro-optiques ou acousto-optiques), puis l'optique non linéaire, et enfin l'optique guidée et les fibres optiques. Le but de ce cours est de donner un premier aperçu de quelques points clés concernant les manipulations des propriétés de la lumière, tout en veillant à une présentation à la fois élémentaire et rigoureuse des phénomènes. L'exposé est fait systématiquement au niveau le plus élémentaire possible, la lumière et la matière étant traitées classiquement ; les développements plus difficiles sont mis en seconde analyse, voire reportés en exercices. -
L'optique a développé, au cours des dernières décennies, des liens très forts avec l'électronique et avec les sciences de l'information et de la communication. Elle est devenue aujourd'hui, avec l'optoélectronique, une des sciences de l'ingénieur dont les applications extrêmement riches ont envahi de nombreux secteurs de l'activité industrielle.
Cet ouvrage s'adresse aux élèves suivant, ou ayant suivi, les enseignements de la physique en cursus de licence ou en classes préparatoires et qui possèdent, au moins en partie, les bases élémentaires du domaine. Il s'adresse aussi aux ingénieurs, de plus en plus nombreux, ayant à intégrer des technologies optiques et optoélectroniques dans leurs activités.
Pour les premiers, il prolonge l'approche de l'optique donnée dans les cours de physique de base, en abordant la lumière en tant que signal vecteur de l'information. Les outils mathématiques requis, analyse de Fourier, distributions et théorie du signal, souvent non maîtrisés à ce niveau, sont introduits intuitivement et progressivement.
Pour les seconds, cet ouvrage a pour objectif, au-delà d'une description des applications actuelles, d'apporter une compréhension des propriétés fondamentales du signal optique et des phénomènes physiques mis en jeu pour sa génération, sa propagation et sa détection. Il introduit les concepts et les méthodes pérennes indispensables pour appréhender les grandes évolutions technologiques à venir du domaine. Une place relativement importante est consacrée aux bruits et aux aspects quantiques.
-
Transport et structures cohérentes dans les écoulements turbulents pariétaux
Sedat Tardu
- Hermès Science
- 17 Juin 2016
- 9782746295858
Les écoulements turbulents en contact des parois sont fortement répandus dans la nature et dans la pratique industrielle. L'un des multiples enjeux est le contrôle et la maîtrise de la traînée turbulente. Une réduction de quelques pourcents de cette traînée dans les transports terrestres permettrait d'économiser des dizaines de milliards d'euros de carburant chaque année et de réduire notre impact sur l'environnement. Des structures cohérentes, identifiables, et donc manipulables, gèrent le transfert de quantité de mouvement ainsi que celui des scalaires. Ces structures se génèrent et se maintiennent à travers un mécanisme complexe dont l'étude est primordiale pour le développement de stratégies de contrôle et la maîtrise des problèmes environnementaux. Destiné aux chercheurs, aux étudiants en Master et aux élèves ingénieurs, cet ouvrage propose une analyse synthétique des dernières avancées du domaine.
-
Mécanique des interfaces solides
Piotr Breitkopf, Michel Dupeux, Muriel Braccini
- Hermès Science
- 11 Septembre 2012
- 9782746275515
Cet ouvrage rassemble différentes contributions autour des problèmes de mécanique posés par les interfaces solide/solide. Que ce soit dans les matériaux traditionnels (alliages polyphasés, composites) ou dans les nouvelles technologies (couches minces, nano- et micro-dispositifs) les interfaces sont omniprésentes et conditionnent souvent le fonctionnement optimal de ces structures multi-constituées. Les différents aspects abordés ont pour objectif d'apporter les notions de base nécessaires à l'étude et à la compréhension des états de déformation et de contrainte au voisinage des interfaces dans les matériaux hétérogènes et leurs conséquences pratiques. Cet ouvrage s'adresse aux ingénieurs confrontés à des problèmes spécifiques dus aux effets d'hétérogénéités ainsi qu'aux chercheurs scientifiques abordant les problèmes fondamentaux liés à l'influence d'une interface sur le comportement mécanique d'un élément de matière hétérogène. Il pourra également être utile aux étudiants d'école d'ingénieur, de master et de doctorat en physique de la matière condensée ou en science et génie des matériaux.
-
Éléments d'analyse de la fiabilité et du contrôle de qualité. Statistiques appliquées par l'exemple : Statistiques appliquées par l'exemple
Ammar Grous
- Hermès Science
- 25 Février 2013
- 9782746288928
En mécanique des matériaux et des structures, l'indice de fiabilité est un indicateur de sécurité. Il s'avère souvent coûteux en temps de calcul et décisif en matière de conséquences. Basé sur une approche intuitive, cet ouvrage présente les éléments d'analyse de cas de fiabilité et de contrôle de qualité des mesures. La validité des lois de distribution est confirmée ou infirmée par des tests d'adéquation appropriés. Ce volume insiste sur le calcul des incertitudes au sens de la méthode GUM (Guide to the expression of Uncertainty in Measurement) en respectant le vocabulaire international de métrologie. Destiné aux universitaires et aux professionnels, Eléments d'analyse de la fiabilité et du contrôle de qualité se caractérise par son approche pédagogique des méthodes statistiques, structurées autour de cas concrets et illustrées d'applications corrigées et commentées.
-
Les nanotechnologies. Concepts et applications : Concepts et applications
Pierre Camille Lacaze
- Hermès Science
- 5 Février 2013
- 9782746289239
Cet ouvrage dresse un panorama des concepts et des applications des nanotechnologies. Il introduit les nouveaux nanomatériaux carbonés et les nouveaux moyens d'observation de l'infiniment petit qui ont définitivement assis les nanosciences et les nanotechnologies dans le monde de l'industrie et de la recherche. Les nano-objets les plus représentatifs et leur mise en réseaux ordonnés y sont décrits. Les propriétés dues au confinement de la matière sont analysées dans le cas de nanomatériaux métalliques, isolants et semiconducteurs. Puis il retrace l'évolution de l'électronique et les orientations nouvelles vers l'électronique moléculaire et la spintronique, l'utilisation des nanomatériaux dans le stockage et la conversion énergétique. ll décrit aussi l'utilisation récente des nanotechnologies en médecine et en biologie. Enfin, il offre un aperçu futuriste des idées développées dans la conception de nanomachines avec, comme exemples d'applications prometteuses, des valves moléculaires pour la médecine. L'ouvrage s'adresse à la fois à des lecteurs avertis et à des lecteurs curieux des progrès de la science, désireux de s'informer plus précisément sur les perspectives offertes par les nanotechnologies. D'une manière générale, les phénomènes physiques sont décrits dans un langage simplifié et dépourvu de tout formalisme mathématique avec, à l'appui, des encadrés destinés à alléger les discussions, mais aussi à attirer l'attention du lecteur sur quelques points majeurs, nécessaires à la compréhension.
-
Fiabilité mécanique appliquée. : Études de cas concrets
Ammar Grous
- Hermès Science
- 25 Février 2013
- 9782746289291
La fiabilité anticipe et prévoit le futur en vue d'améliorer les performances et le niveau de sûreté par l'optimisation des stratégies d'exploitation. Elle a fait preuve d'une évolution notable au niveau des matériaux et des structures. Largement inspiré des modèles de la mécanique de rupture, cet ouvrage présente les cas les plus significatifs dont l'encadrement de la probabilité de rupture par les bornes simples, la méthode Bayésienne appliquée, les chaînes de Markov, les indices de fiabilité de Cornell et de Hasofer-Lind ou l'intégrale indicatrice du dommage et de la simulation de Monte Carlo. Ce volume insiste sur le calcul des incertitudes au sens de la méthode GUM (Guide to the expression of Uncertainty in Measurement) en respectant le vocabulaire international de métrologie. Destiné aux universitaires et aux professionnels, Fiabilité mécanique appliquée se caractérise par son approche pédagogique des méthodes statistiques, structurées autour de cas concrets et illustrées d'applications corrigées et commentées. Ce volume apportera une aide précieuse aux concepteurs et aux décideurs.
-
Systèmes dynamiques discrets non réguliers déterministes ou stochastiques : applications aux modèles avec frottement ou impact : Applications aux modèles avec frottement ou impact
Claude-Henri Lamarque, Frédéric Bernardin, Jérôme Bastien
- Hermès Science
- 22 Novembre 2012
- 9782746289086
Cet ouvrage présente différents modèles discrets en dynamique pour la modélisation de phénomènes mécaniques non linéaires liés au frottement ou à l'impact. Les sollicitations sont exposées dans un cadre déterministe et stochastique. Pour ce dernier, le cas de variétés de configuration euclidienne ou riemannienne est abordé. La difficulté réside dans le type d'équations différentielles non linéaires particulières utilisées. Le cadre théorique ainsi que des schémas numériques sont détaillés pour chaque équation. Trois types de problèmes sont d'abord étudiés dans le cas particulier d'un solide à un degré de liberté : la force de frottement, la loi d'impact en déterministe et le frottement dans un cadre stochastique. Ensuite, de nombreux exemples sont commentés et fournissent, dans un cadre théorique ou applicatif, de nombreux modèles accompagnés de leurs schémas numériques. Des rappels théoriques fondamentaux sont proposés ainsi que deux preuves complètes de convergence de schémas numériques dans le cas du frottement déterministe ou stochastique.
-
Ingénierie du transport et des services de mobilité avancés
Mekki Ksouri, Slim Hammadi
- Hermès Science
- 11 Juin 2012
- 9782746281196
Le choix du mode de déplacement (voiture privée, transport en commun, vélo, marche) est souvent contraint par son accessibilité, son coût ou la qualité du service proposé. Or, à ce jour, la voiture reste le moyen de transport privilégié.
Dans le cadre de la mobilité durable, le rôle de l'information des voyageurs devient crucial. Il est nécessaire de promouvoir l'utilisation rationnelle et pertinente du meilleur mode de transport pour un déplacement donné. Cette information multimodale, qui met en avant l'offre de mobilité sur un territoire donné, fait souvent défaut ou est difficilement disponible.
Des projets ont ainsi été initiés qui, à l'instar du CISIT en Nord Pas de Calais, tentent de concrétiser des idées novatrices alliant l'intelligence aux transports.
Ingénierie du transport et des services de mobilité avancés présente un état de l'art de l'ensemble des techniques, approches et méthodes pour la spécification, la conception, l'optimisation et la mise en oeuvre des services de mobilité avancés. -
La microfluidique, axe de recherche récent, est relative à tout ce qui concerne les écoulements dans des structures ou machines mettant en jeu des dimensions caractéristiques de l'ordre du micromètre. L'objectif de cet ouvrage est de fournir au chercheur
-
Mécanique de la rupture par fissuration: aspects théorique, conceptuel et numérique : Aspects théorique, conceptuel et numérique
André Pineau, Naman Recho
- Hermès Science
- 13 Avril 2012
- 9782746281189
Les objectifs de la mécanique de la rupture sont double, d'une part ils concernent la description des champs mécaniques au voisinage de la pointe de la fissure et les énergies qui leur sont associées et d'autre part, ils traitent de l'évaluation de la nocivité d'une fissure en terme de la propagation de celle-ci. Deux champs d'étude constituent la structure de cet ouvrage, l'un relatif à la modélisation de la singularité induite par la pointe d'une fissure qui est relatée dans le premier tome intitulé : Modélisation des champs mécaniques en pointe de fissure et des singularités.
Dans ce premier tome, une introduction à la mécanique des milieux continus s'avère nécessaire. Ensuite, une démarche consistant à étudier la façon permettant de voir "Comment introduire une singularité dans un milieu continu ?" est développée. Pour ce faire, deux manières subsistent :
La première, locale, consiste, d'une part, à décrire les fonctions de contraintes (voire de déformations) comme étant continues partout sauf à la pointe de la fissure et d'autre part à introduire les conditions de surfaces libres relatives aux lèvres de la fissure, il s'agit alors de l'analyse asymptotique.
Quant à la seconde manière, énergétique, elle revient à évaluer le taux de restitution de l'énergie potentielle conséquente à un accroissement infinitésimal de la longueur de fissure.
Le deuxième tome du livre intitulé : propagation et bifurcation de fissure, traite des critères de propagation et de bifurcation de fissure en milieu élastique et élastoplastique sous des chargement monotone (Rupture fragile) et dynamique (Rupture par Fatigue).
Les solutions analytiques obtenues ne peuvent pas être utilisées dans les structures à géométrie et conditions aux limites variées, alors il sera nécessaire de faire appel aux méthodes d'analyse numérique et plus particulièrement à la méthode des éléments finis. Deux chapitres abordent ces applications numériques : l'un, en tome I, relatif à l'introduction au calcul par éléments finis des structures fissurées et l'autre, en tome II traitant de la prévision de la rupture par fissuration des éléments de structures métalliques soumises à la fatigue. Chaque phénomène étudié est abordé suivant trois volets :
- sa modélisation conceptuelle et théorique,
- son utilisation dans les critères de résistance à rupture
- et enfin sa mise en oeuvre en terme de faisabilité et d'application numérique.
Le lecteur est mis en garde quant au fait que l'essentiel des développements du livre concerne les matériaux métalliques. L'extension des conclusions au cas de matériaux composites, élastomériques et plastiques est sujet à caution. -
Incertitudes, optimisation et fiabilité des structures
Bernard Dubuisson, Bouchaïb Radi, Hami Abdelkhalak El
- Hermès Science
- 25 Juin 2013
- 9782746295162
La fiabilité des systèmes complexes est un défi majeur pour les entreprises industrielles. Ces dernières doivent répondre aux exigences des donneurs d'ordre dont le non-respect entraînerait des pénalités compromettant les marchés futurs. L'un des enjeux majeurs de l'optimisation fiabiliste est d'établir une surveillance rigoureuse, capable de prédire et de détecter les modes de défaillances des systèmes étudiés. Cet ouvrage présente les avancées de la recherche et de l'industrie appliquées aux domaines de l'optimisation, de la fiabilité et de la prise en compte des incertitudes en mécanique. Ce couplage est à la base de la compétitivité des entreprises dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, du génie civil ou encore de la défense. Accompagné d'exemples détaillés, Incertitudes, optimisation et fiabilité des structures présente les nouveaux outils de conception les plus performants. Il s'adresse aux ingénieurs et aux enseignants-chercheurs.
-
Thermodynamique optimale en dimensions physiques finies
Jean-claude Sabonnadière, Denis Lemonnier, Michel Feidt
- Hermès Science
- 25 Juin 2013
- 9782746295421
La thermodynamique doit aujourd'hui s'adapter à une problématique plus large, le développement durable. Par le biais d'une approche originale utilisant des outils renouvelés, cet ouvrage apporte des réponses à ce challenge sous deux aspects : - un aspect applicatif, par la méthodologie d'optimisation sous contrainte, qui conduit à des solutions optimales faciles à comparer à l'existant, et dessine les voies et potentiels d'amélioration encore disponibles ; - un aspect fondamental, qui correspond à une vision nouvelle de la thermodynamique des machines et des systèmes. Le livre s'écarte de l'approche classique de thermodynamique de l'équilibre, développée par Carnot, pour adopter une méthode qui allie les descriptions des phénomènes dynamiques de transfert et de conversion. À ces aspects pratiques de la vie courante, s'ajoute une vision plus profonde et fondamentale du monde, en particulier la notion d'évolution, intimement liée au second principe de thermodynamique. L'auteur Ingénieur et physicien, Michel Feidt est enseignant-chercheur en thermodynamique et énergétique à l'université de Lorraine. Il anime aussi une équipe de recherche dédiée aux études des systèmes et procédés énergétiques.