Librinova
3 produits trouvés
-
De la nature du vide ; le vide serait-il l'origine de notre réalité ?
Patrice Delon
- Librinova
- 11 Mars 2021
- 9791026276166
Notre univers nous semble uniquement constitué de matière, de lumière et de vide. Mais que nous disent ces trois concepts sur notre perception de la réalité de notre monde ? Le vide, la matière et les ondes électromagnétiques procèderaient-ils d'une même nature ? Nous est-il possible de regarder le vide, l'espace, la matière et la lumière comme un seul et même objet dont ils ne seraient que des manifestations différentes, une simple apparence ?
C'est à cette question que cet essai tente d'apporter un premier niveau de réponse sous la forme d'un nouveau point de vue de ces objets physiques fondamentaux, une nouvelle façon d'observer notre réalité, de poser des questions sur sa nature, de regarder notre existence d'hommes et de femmes en relation permanente avec cet environnement dont nous ne percevons que les apparences. -
Le vide est-il une substance ? la physique implique-t-elle un vide substantiel et réel ?
Patrice Delon
- Librinova
- 25 Janvier 2021
- 9791026271390
Newton n'est pas parvenu à expliquer comment les forces de gravité pouvaient s'exercer à distance ; au cours du 19ème siècle les scientifiques ont tenté de mettre en évidence, sans succès, une substance emplissant l'espace, seule explication selon eux à la propagation de la lumière : l'éther. Einstein en 1915 va balayer ces efforts en introduisant le concept d'espace-temps à quatre dimensions, grandeur unifiant notre espace tridimensionnel avec le temps. Il va expliquer la gravitation, la chute des corps, par une courbure de cet espace-temps en présence d'une masse ou d'énergie. Mais qu'est ce qui se courbe ? n'est ce qu'une simple construction de l'esprit, un simple modèle mathématique, ou bien est-il nécessaire de ressusciter l'éther cher aux physiciens du 19ème siècle ? Cet essai se propose d'analyser cette question à la lumière de nos connaissances actuelles.
La lecture de ce livre ne présuppose pas de connaissances particulières de la part du lecteur si ce n'est une curiosité pour cette question qui est à la base de la physique moderne et de la représentation de notre univers -
Posez la question de la définition d'une force, et chacun vous donnera une réponse intuitive qu'il estimera satisfaisante et complète. Pourtant, la force est reliée à la quantité de mouvement, à l'énergie et à l'action, grandeurs dont il est pratiquement impossible de définir la nature sans risquer d'être incomplet voire de faire une erreur d'interprétation conceptuelle. Ces grandeurs, très usuelles, comme la force et l'énergie, nous y sommes habitués, trop probablement pour remarquer que nous utilisons au quotidien ces grandeurs dont nous ne savons en fait que peu de choses, dont la nature profonde nous échappe encore. Cette constatation, nous pouvons la faire également pour d'autres concepts comme ceux de masse, de charge électrique, de photon, d'onde électromagnétique, de particule, d'inertie, bref d'un grand nombre de grandeurs qui constituent le socle des sciences physiques.