Odile Jacob
13 produits trouvés
-
Le sentiment meme de soi - corps, emotions, conscience
António r. Damásio
- Odile Jacob
- 1 Octobre 1999
- 9782738196422
Qu'est-ce qui fait de nous des hommes ? Le privilège d'être dotés d'une conscience ? Antonio Damasio propose une nouvelle théorie permettant d'expliquer en termes biologiques le sentiment de soi. Comment le cerveau engendre t-il les structures mentales qui nous donnent à voir des images ? Comment crée t-il ce sentiment de nous-mêmes dont nous faisons l'expérience lorsque nous pensons quelque chose, percevons quelque chose, imaginons quelque chose ? Non, la conscience de soi ne tombe pas du ciel. Oui, elle peut s'expliquer, presque se montrer, et nous pouvons la connaître. Nous savons enfin ce que nous sommes et pourquoi. Une révolution.« Ce livre nous dévoile pour la première fois les fondements neurobiologiques du Soi. » Jean-Pierre Changeux « Antonio Damasio est probablement l'un des plus brillants neurologues au monde. » David Hubel, prix Nobel« Voici un livre sans équivalent » Jerome Kagan« Ce livre est une merveille qui mêle avec brio intuition poétique et précision dans l'analyse. » Peter BrookAntonio R. Damasio dirige le département de neurologie de l'Université de l'Iowa et enseigne à l'Institut Salk d'études biologiques de La Jolla, aux États-Unis. Il est l'auteur de L'Erreur de Descartes, qui a connu un très grand succès et a été traduit en dix-huit langues.
-
L'autre moi-même ; les nouvelles cartes du cerveau, de la conscience et des émotions
António r. Damásio
- Odile Jacob
- 16 Septembre 2010
- 9782738198464
« Mon âme est un orchestre caché, écrivait le poète Fernando Pessoa. Je ne me connais que comme symphonie. » D'où vient donc cette musique si particulière qui se joue en nous et nous accompagne à chaque moment ? D'où vient que nous soyons des êtres conscients, éprouvant toujours, dès que nous ouvrons les yeux et quoi que nous fassions, le sentiment inébranlable d'être toujours les mêmes ? Et quels sont, au tréfonds de nos cellules, les mécanismes qui permettent l'émergence de ce qu'il y a de plus humain en nous, nos sentiments, nos pensées, nos créations ?Antonio Damasio, l'un des spécialistes des neurosciences les plus importants et les plus originaux, lève ici le voile sur la fabrique de la conscience. Au sein du cerveau, bien sûr, et qui plus est dans ses parties les plus profondes, si intimement liées au corps et à la régulation de la vie biologique. Non, la conscience et le soi ne sont pas une « chose », une « substance », une « entité » en nous, comme on l'a longtemps postulé. Bien au contraire, ils forment un ensemble dynamique de processus nés petit à petit au fil de l'évolution biologique. Pour autant, les « naturaliser » ainsi, est-ce rabaisser l'homme ? Sûrement pas, pour Antonio Damasio, tant on peut s'émerveiller de la mécanique rendant possible la symphonie dont, à chaque instant de notre vie, nous sommes le chef d'orchestre. Une approche très originale, qui renouvelle en profondeur la science de la conscience. Antonio Damasio est professeur de neurosciences, de neurologie et de psychologie. Il dirige l'Institut du cerveau et de la créativité à l'Université de Californie du Sud et est professeur adjoint au Salk Institute de La Jolla. Ses ouvrages ont été traduits dans une trentaine de langues ; il est notamment l'auteur de L'Erreur de Descartes et de Spinoza avait raison, qui ont connu un immense succès.
-
L'intelligence artificielle et les chimpanzés du futur ; pour une anthropologie des intelligences
Pascal Picq
- Odile Jacob
- 16 Janvier 2019
- 9782738145628
L'humanité est-elle prête à vivre avec d'autres intelligences ? Dans ce livre, Pascal Picq analyse la coévolution de l'espèce humaine et de ses proches - les australopithèques d'hier comme les chimpanzés d'aujourd'hui - avec les innovations techniques et culturelles actuelles. Retraçant les fondements des intelligences animales, humaines et artificielles dans une approche évolutionniste, il nous explique comment elles ont émergé, en quoi elles diffèrent fondamentalement et pourquoi certaines d'entre elles sont plus performantes que d'autres. Une nouvelle phase de l'évolution se dessine en ce moment, dont il est urgent de prendre la mesure : il nous faut apprendre, et vite, à vivre en bonne intelligence avec toutes ces intelligences. En attendant les promesses du transhumanisme, une décennie de tous les possibles s'ouvre à nous. Les technologies ne suffiront pas si l'humanité ne s'inscrit pas dans une véritable vision évolutionniste qui associe les intelligences humaines, animales et artificielles. Pascal Picq Pascal Picq est paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France. Il est l'auteur d'Au commencement était l'homme, de Lucy et l'obscurantisme, de De Darwin à Lévi-Strauss et, plus récemment, de Qui va prendre le pouvoir ?, qui sont de très grands succès.
-
« En cette fin de siècle, la question de l'avenir de la science est souvent posée. Je crois que nous sommes seulement au début de l'aventure. Nous assistons à l'émergence d'une science qui n'est plus limitée à des situations simplifiées, idéalisées, mais nous met en face de la complexité du monde réel, une science qui permet à la créativité humaine de se vivre comme l'expression singulière d'un trait fondamental de tous les niveaux de la nature. J'ai tenté de présenter cette transformation conceptuelle qui implique l'ouverture d'un nouveau chapitre dans l'histoire féconde des relations entre physique et mathématique sous une forme lisible et accessible à tout lecteur intéressé par l'évolution de nos idées sur la nature. Nous ne sommes qu'au début de ce nouveau chapitre de l'histoire de notre dialogue avec la nature. » Ilya PrigogineIlya Progogine, prix Nobel de chimie, est professeur à l'université libre de Bruxelles et à l'université du Texas à Austin.
-
L'animal est-il un philosophe ? ; poussins kantiens et bonobos aristotéliciens
Yves Christen
- Odile Jacob
- 7 Mars 2013
- 9782738177230
« Déconstruire l'idée que l'animal serait sans intelligence, sans conscience, sans langage, etc., n'est qu'une étape vers une entreprise plus essentielle : la reconnaissance de la richesse des mondes animaux, dans leur diversité, sans céder à la tentation de les hiérarchiser. Tel est l'esprit qui m'anime dans cet ouvrage. Parce que les animaux, humains ou non humains, ne sont pas les jouets passifs du monde qui les entoure et qu'ils en sont au contraire les créateurs actifs, parce qu'ils sont porteurs d'une vision du monde, je les considère comme des philosophes. Ils ne se contentent pas de percevoir passivement leur environnement, ils l'élaborent, ils l'anticipent. Ils donnent du sens aux choses. » Y. C. Biologiste et journaliste scientifique, Yves Christen préside la Fondation Ipsen. Il a notamment publié Le Peuple léopard, Les Surdoués du monde animal et L'animal est-il une personne ?.
-
Deux cents ans après la naissance de Darwin, ses idées irriguent plus que jamais les sciences du vivant et nourrissent les réflexions et les débats sur la place de l'être humain dans la nature. Elles ne sont pas toujours, pour autant, bien comprises ni admises : aujourd'hui comme hier, renvoyer l'homme à son animalité reste inacceptable pour bon nombre de gens. Le colloque du bicentenaire organisé en 2009 par le Collège de France a voulu répondre à deux séries de questions : o faire le point sur l'histoire de l'évolutionnisme et sur nos conceptions actuelles : la théorie de l'évolution, à la différence des dogmes, est elle-même évolutive et fait l'objet de discussions scientifiques souvent passionnées ; o explorer l'être humain selon deux perspectives, celles de l'hominisation et de l'humanisation, afin d'articuler l'évolution biologique à ses dimensions culturelles et sociales. Conformément à l'esprit du Collège de France, les auteurs viennent de nombreuses disciplines : biologie, bien sûr, mais aussi philosophie, droit, sociologie, anthropologie, littérature. Grâce à ces regards multiples, ce livre offre un précieux outil de réflexion sur l'évolution passée et future de notre espèce. Alain Prochiantz est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Processus morphogénétiques. Il est notamment l'auteur de Machine-Esprit. Contributions de Jean-Michel Besnier, Michel Brunet, Jean-Pierre Changeux, Antoine Compagnon, Lorraine Daston, Stanislas Dehaene, Mireille Delmas-Marty, Philippe Descamps, Anne Fagot-Largeault, Jean Gayon, Catherine Malabou, Isabelle Olivieri, Armand de Ricqlès, Allan Young.
-
Comment nous sommes devenus moraux ; une histoire naturelle du bien et du mal
Nicolas Baumard
- Odile Jacob
- 21 Octobre 2010
- 9782738195982
Qu'est-ce que la morale ? Pourquoi agissons-nous de manière morale ? D'où viennent nos idées sur le bien et le mal ?Face à ces questions, les philosophes ont longtemps développé deux stratégies. Certains ont cherché à ramener nos jugements moraux à quelques principes : l'équité, le bien-être, la vertu, etc. Nous agirions ainsi de manière équitable, comme si nous avions passé un contrat avec autrui. D'autres se sont penchés sur les origines de nos jugements moraux. Constatant que la morale ne résulte pas d'un calcul égoïste, ils ont postulé l'existence d'un sens moral inné. Pour eux, nous serions moraux de la même façon que nous avons deux bras et deux jambes. Ces deux stratégies demeurent insatisfaisantes : d'où vient ce contrat imaginaire que nous semblons respecter ? Pourquoi sommes-nous équipés d'un sens moral ?Jusqu'à présent, la controverse était restée théorique. Mais voilà que de nombreuses recherches ont démontré l'existence d'une disposition naturelle à se comporter moralement. Encore faut-il expliquer pourquoi la morale adopte la « logique de l'équité » qui semble être la sienne. C'est ce que propose ce livre. Chercheur en psychologie, en anthropologie et en philosophie, Nicolas Baumard est attaché à l'Université d'Oxford.
-
D'où vient le don, le génie artistique ? Pourquoi Mozart, pourquoi DostoÏevski et Van Gogh ? Que se passe-t-il dans le cerveau d'un homme qui consacre sa vie à l'écriture, à la peinture, à la musique ? Qu'est-ce qui nous pousse au plaisir d'écouter une symphonie, à l'émotion de contempler un tableau, à la jouissance de lire un poème ? Roger Vigouroux est neurologue.
-
Pourquoi les sentiments seraient-ils réservés aux seuls êtres humains? C'est une sorte d'angoisse qui conduit l'anguille vers la mer des Sargasses au moment des amours; de même, une sorte d'égoïsme a permis à de nombreux fossiles vivants, tel le célèbre coelacanthe, de survivre sans évoluer pendant plusieurs millions d'années. Yves-Alain Fontaine, professeur honoraire au Muséum d'histoire naturelle, s'interroge sur le rôle des sentiments, acteurs importants de la lutte pour la vie, dans l'évolution.
-
Secret bancaire, secret professionnel, secret d'État... Comment transmettre par écrit un secret sans risquer qu'il soit percé à jour par un tiers indésirable ? Comment rendre le message inintelligible au non-initié ? Comment continuer à protéger la confidentialité à l'ère des autoroutes de l'information ? Comment concilier droit au secret et préservation de l'ordre public ?Ce livre retrace l'histoire de la cryptographie. Elle est à ses débuts un savoir-faire quelque peu ésotérique, confiné aux univers discrets de la défense et de la diplomatie, traqué dans les cabinets noirs de l'Ancien Régime. Aujourd'hui, elle a envahi notre vie quotidienne - cartes à puce, téléphones cellulaires, transferts bancaires, Internet... Cryptologie et informatique, sciences du chiffrement et du déchiffrement des messages, ont pris ensemble leur essor. L'apport de la cryptologie est plus encore d'ordre théorique. L'artisanat des commencements est devenu une grande discipline scientifique, à tel point que cette véritable " science du secret " nous amène, à travers la notion de vérité et de preuve, à repenser la théorie de la connaissance : aujourd'hui, je peux prouver que je suis bien moi-même sans dire qui je suis. Professeur d'université et directeur du Laboratoire d'informatique de l'École normale supérieure (LIENS), Jacques Stern enseigne également à l'École polytechnique. Il est régulièrement consulté par les grandes entreprises industrielles et les organismes confrontés à la cryptographie.
-
« Je considère ici le sens et le rôle de l'irrationnel dans certaines oeuvres humaines, dans certaines créations majeures de l'esprit humain, et tout particulièrement dans les oeuvres de la science. Dans cette perspective, je distinguerais trois types significatifs d'irrationnel. Le premier serait l'irrationnel comme obstacle, point de départ d'une reconquête de la rationalité. Le second, l'irrationnel comme recours, moyen de renouveler et de prolonger l'acte créateur. Le troisième, l'irrationnel par renoncement, ou si l'on veut par abandon, est au contraire un véritable rejet du rationnel. C'est cette triple distinction qui servira de fil conducteur à nos réflexions sur l'irrationnel dans les oeuvres, dans l'esprit d'un rationalisme ouvert et dynamique, en vue de reconnaître et de délimiter le rôle positif de l'irrationnel. » G. G. G
-
Comment sait-on que l'autre a des représentations ? Comment sait-on que ces mots articulés que nous entendons expriment des représentations qui habitent le cerveau de l'autre ? Nous ne pouvons attribuer au cerveau de l'autre que des représentations que nous avons déjà dans le nôtre... Ce problème est l'un des nombreux sujets de discussion et de recherche en sciences cognitives que ce livre présente avec tous les arguments enjeu. L'auteur donne en outre une théorie plurielle de l'inconscient - cognitif et affectif - qui éclaire d'un jour nouveau cette question. Neurobiologiste, professeur émérite de neurosciences à l'université Paris-VI, Pierre Buser est membre de l'Académie des Sciences.
-
L'aventure commencée par Pasteur et ses proches disciples se poursuit aujourd'hui à l'Institut Pasteur. Les chercheurs y sont animés par la même ambition de percer les secrets du vivant et par la même volonté d'éradiquer les grandes maladies - du cancer au sida - dont souffrent encore les hommes. Mettant en évidence l'unité profonde qui peut exister entre un destin, une oeuvre et une postérité, cette biographie d'un genre nouveau nous révèle des savants dans leur humanité. Auteur de nombreux ouvrages, essais, biographies, Pierre Gascar a publié une enquête sur la biologie, sous la direction de Jean Rostand. Il a reçu divers prix littéraires, dont le prix Goncourt et le Grand Prix de l'Académie française.