Filtrer
Éditeurs
Langues
Ebooks
Accessibilité
PUF
16 produits trouvés
-
Contrairement à ce que suggérait Jacques Monod dans son célèbre ouvrage Le Hasard et la Nécessité (1970), la nature n'est pas analogue à une «?roulette de casino?» : elle tient compte des parties antérieures. La biologie et l'écologie appellent à être libérées des aprioris schématiques qui procèdent d'une telle conception de l'évolution, plaçant en son centre un hasard indépendant de tout contexte. Ce dont on ne connaît pas les mécanismes n'est pas pour autant régi par un grand hasard qui autoriserait tous les excès. Ainsi, nous ne pouvons intervenir aujourd'hui sur les écosystèmes sans prendre en considération leur coévolution - Monod ayant certainement, à cet égard, donné par son approche un blanc-seing à l'usage des OGM que certaines grandes firmes exploitent de manière inconsidérée. L'histoire du concept de hasard est jalonnée de controverses. Nicolas Bouleau en présente ici les rebondissements les plus significatifs pour la biologie et les débats contemporains.
-
éthique animale
Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
- PUF
- Éthique et philosophie morale
- 30 Juin 2014
- 9782130639954
En tant que discipline, l'éthique animale s'est récemment constituée dans les années 1970 et quasi exclusivement dans les pays anglo-saxons, même si Herbert Spencer lui avait consacré un chapitre dans son oeuvre The Principles of Ethics (1892). Les rares occurrences francophones témoignent d'un usage maladroit et méfiant : l'éthique animale est présentée comme une activité douteuse au sujet de laquelle on utilise volontiers une rhétorique sectaire, voire hostile. La question n'est pas "pour ou contre l'éthique animale ?", mais "quelle éthique animale ?" La tradition humaniste française, à la différence de l'utilitarisme anglo-saxon, s'exprime par un fort anthropocentrisme : l'animal, comme l'environnement, est au service de l'homme, que ce soit par l'élevage ou la chasse. Mais à travers le travail de plusieurs associations et la traduction de nombreux textes du débat anglo-saxon, les universités et écoles vétérinaires s'ouvrent à l'éthique animale. Cet ouvrage s'inscrit dans ce mouvement et répond ainsi à une demande d'information croissante.
-
La longue histoire de la matière ; une complexité croissante depuis des milliards d'années ( 2e édition)
Jacques Reisse
- PUF
- Interrogation philosophique (l')
- 20 Avril 2015
- 9782130741824
Ce livre propose une fresque passionnante sur cette longue histoire qui nous concerne, dans un style accessible à tous. L'auteur explique comment et pourquoi la matière se complexifie puis, dès l'apparition de la vie, comment l'histoire de la matière devient dépendante de l'évolution biologique qui conduit, après trois milliards d'années, à l'apparition de l'homme, seul être vivant capable de faire évoluer la matière.
-
Husserl. des mathematiques a l'histoire
Françoise Dastur
- PUF
- Philosophies
- 4 Juillet 2014
- 9782130636465
Les problèmes de la fondation phénoménologique de la logique, de la temporalité de la conscience, de l'intersubjectivité et de l'histoire ont étés choisis ici comme les foyers d'une interrogation sur le transcendantalisme et l'idéalisme husserliens.
-
Les métamorphoses du ciel
Jean-françois Robredo
- PUF
- Science histoire et société
- 20 Avril 2015
- 9782130742289
L'univers n'est-il qu'une illusion ? Le voyage dans le temps est-il possible ? L'homme est-il un accident cosmique ? Ce sont quelques unes des questions les plus actuelles auxquelles cet ouvrage répond de manière claire et précise. Car, depuis l'Antiquité, le visage du ciel a profondément évolué. Des mythes à la science, en passant par la religion, la voûte étoilée a subi des métamorphoses en passant par des épisodes dramatiques comme la condamnation de Giordano Bruno au bûcher en 1600 jusqu'aux découvertes enthousiasmantes de la cosmologie actuelle. La contribution de l'abbé Georges Lemaître, inventeur de la théorie du Big Bang, est particulièrement analysée car elle renouvelle en profondeur la question de la vérité en astronomie. Loin d'être dépassée, l'histoire de notre rapport au ciel est le guide indispensable de nos interrogations actuelles.
-
Une première version de cette réflexion a été publiée en 1994 (Hatier, coll Optiques), destinée aux étudiants et aux lecteurs s'intéressant à quelques grandes questions fondamentales. Cette nouvelle version largement remaniée et augmentée est aussi une réflexion sur la mort et la finitude, non pas la recherche d'un remède contre la mort (ce qui domine dans la tradition philosophique occidentale) mais une ouverture à la mort comme destin de tout mortel, un essai pour parvenir à trouver dans la finitude du temps, c'est-à-dire dans la mort elle-même, la ressource de la vie, d'une vie qui ne "recule" pas devant la mort mais accepte de compter avec elle.
-
La blessure et la force ; la maladie et la relation de soin à l'épreuve de l'auto-normalité
Philippe Barrier
- PUF
- Science histoire et société
- 20 Avril 2015
- 9782130741633
L'auteur, principalement à partir de sa propre expérience, analyse le parcours à la fois difficile et enrichissant d'une relation complexe à la norme de santé, habituellement étiquetée comme maladie chronique. Il y découvre, au sein des forces contradictoires en oeuvre, des potentialités équilibrantes ou « auto-normatives » qui offrent au malade la possibilité d'une restructuration individuelle positive avec la maladie. Il y voit une opportunité pour une évolution prometteuse vers une dimension intelligemment « autonomisante », et peut-être moins arrogante, de la relation médicale de soin.
-
L'objectif de ce livre est, en s'adressant à un large public, de montrer que l'apparition spontanée de la vie, son maintien et son développement en une multitude de formes variées, ne peut se concevoir sans l'intervention extérieure d'un "constructeur intelligent et compétent" sur le plan de la technologie du vivant. Le premier chapitre aborde des prolégomènes destinés à poser correctement et clairement la problématique de l'Homme dans le temps et dans l'espace. Les chapitres suivants tentent d'analyser la "machine homme" dans sa conception technique et son mode de fonctionnement, afin de faire comprendre l'intelligente complexité des structures et des fonctions de mobilité, de communication, de maintenance biologique et de survie par exemple. Le monde vivant a-t-il pu se faire tout seul ? Trois conclusions différentes permettent de laisser trois messages différents. La première s'adresse aux croyants de toutes les religions monothéistes et peuvent mettre un nom sur le "Constructeur", mais dont la foi doit aussi reposer sur des arguments techniques qui font l'objet d'une partie de ce livre. La seconde est pour les agnostiques et les athées qui, dans une logique rationaliste, ne peuvent croire en un constructeur mais adhère à l'existence d'un programme. La troisième est pour les scientifiques qui, abandonnant des liaisons parentales irréalistes entre espèces, doivent consacrer leurs efforts à décrypter les bioprogrammes, étudier la philogenèse et l'anatomie comparée. Le but de cet ouvrage n'est pas de dynamiser les croyances théistes mais de changer les mentalités des chercheurs qui se réfugient derrière diverses théories fantaisistes à la limite des formes mystiques de croyance.
-
Les origines francaises de la philosophie des sciences
Anastasios Brenner
- PUF
- Science histoire et société
- 31 Décembre 2015
- 9782130639206
Le développement de la science s'est accompagné d'une interrogation constante et active sur la nature de sa méthode et sur la valeur de ses principes. La plupart des tenants du conventionnalisme ont voulu l'enraciner dans l'histoire (Pierre Duhem, Gaston Milhaud, Edouard Le Roy). L'auteur s'est intéressé aux conflits et discussions qui se sont déroulées en France au tournant des XIXe et XXe siècles. Ces discussions (création d'une chaire Histoire générale des sciences au Collège de France en 1892, puis d'une chaire Histoire de la philosophie dans ses rapports avec les sciences, à la Sorbonne, en 1909 et l'apparition du terme épistémologie dans la langue française) représentent une étape cruciale dans la constitution de la discipline : Philosophie des sciences, telle qu'elle est connue actuellement.
-
Les paradoxes de la postmodernité
Claude Javeau
- PUF
- Interrogation philosophique (l')
- 1 Janvier 2015
- 9782130739104
Ce que l'on a coutume d'appeler postmodernité se caractériserait en particulier par un individualisme exacerbé, cette conception est fallacieuse et ambiguë, notre société est au contraire caractérisée, dans tous les domaines, par une "massification" dominée par le règne de la marchandise, une manipulation insidieuse en faveur d'un système sur lequel tout type de contrôle démocratique lâche prise peu à peu. Selon l'auteur, l'individualisme contemporain n'est qu'une ruse de la "Marchandise" généralisée pour faire accepter aux individus un contrôle par la "massification". Une critique claire et bien exposée de l'idéologie postmoderne par un grand sociologue.
-
Creuser la cervelle ; variations sur l'idée de cerveau
Emmanuel Fournier
- PUF
- Science histoire et société
- 20 Avril 2015
- 9782130742340
« Pourquoi demandons-nous avec tant d'empressement au cerveau d'expliquer ce qui nous arrive et ce que nous devons faire ? Nos questions de vie sont-elles résolues une fois que nous les avons reportées dans le système nerveux ? Avons-nous éclairci notre monde et nos facultés en les enracinant dans nos cerveaux ? A-t-on rendu la conscience moins mystérieuse ? »Le livre s'interroge avec une douce ironie sur les espoirs et les fragilités qui s'expriment dans notre quête de fondement cérébral. Des chapitres brefs exposent sans jargon mais avec précision les problèmes philosophiques qui surgissent dès lors qu'on interpose l'idée de cerveau entre nous et le monde. L'objectif incessant est de gagner des libertés à l'égard de l'organe dont on a parfois le sentiment qu'il pourrait devenir une prison pour la pensée. Le questionnement montre le cerveau comme une occasion inédite de penser.
-
Après Canguilhem ; définir la santé et la maladie
Elodie Giroux
- PUF
- Philosophies
- 30 Septembre 2014
- 9782130640462
La définition de la santé et de la maladie revêt des enjeux théoriques et pratiques considérables dans les sociétés contemporaines. Or, la philosophie a un rôle à jouer, ne serait-ce que pour clarifier le sens de ces termes, ambigus et plurivoques, analyser la part des normes et des valeurs qu'ils contiennent et, si possible, proposer des définitions. C'était la conviction de Georges Canguilhem qui, dans sa thèse publiée en 1943, défendit l'irréductible normativité de la santé et de la vie. Depuis 1970, la philosophie de la médecine, principalement anglo-saxonne, a apporté d'importants et riches développements. Ce livre présente la théorie analytique et bio-statistique de Christopher Boorse et celle, holiste, qui repose sur la notion de capacité à agir, de Lennart Nordenfelt, en mettant en évidence les liens et approfondissements qu'elles apportent par rapport aux thèses de Canguilhem.
-
Il se pourrait que nous ayons grand besoin d'une autre conception de l'éthique qui, elle aussi, s'émanciperait de la nécessité de « fonder » le partage du bien et du mal. La philosophie heureusement, n'est pas sans ressources pour commencer à le faire. Certains progrès scientifiques fondamentaux peuvent même nous aider à déblayer le terrain.
-
Les promesses de la communication
Nicole d' Almeida
- PUF
- Sciences modernités philosophies
- 30 Juin 2014
- 9782130642855
Les entreprises ne peuvent plus aujourd'hui exercer leur activité dans l'ombre de l'espace public, elles doivent prendre la parole et intégrer la communication dans leur stratégie. Cette activité langagière n'est pas un simple accompagnement de l'activité productrice, c'est une manière de la configurer et de lui donner un sens. Au-delà de ce sens donné à l'univers économique par la communication, ce livre analyse les ressorts de cette communication, les formes possibles du crédit accordé au langage.
-
Les philosophies du néo-darwinisme
Richard g. Delisle
- PUF
- Science histoire et société
- 17 Septembre 2015
- 9782130739678
À elle seule, la conception traditionnelle du néo-darwinisme centré autour des mécanismes évolutifs n'épuise pas toutes les sources possibles d'informations pertinentes pour la compréhension de l'évolution ni ne rend compte du pluralisme de ce mouvement. Il existe en effet, parmi les fondateurs du néo-darwinisme, un véritable conflit « fondationnel » portant sur l'objet de l'étude auquel s'intéresse la théorie synthétique de l'évolution. La thèse principale que l'auteur développe dans cette étude se résume ainsi : le néo-darwinisme ne semble pas constituer un mouvement à partir duquel tous les néo-darwiniens émergeraient, mais représente plutôt un lieu de rencontre où tous y puiseraient des mécanismes évolutifs à inscrire dans des cadres précis. Cinq auteurs sont ici étudiés pour ce qu'ils apportent à la constitution du néo-darwinisme à la lumière de cette hypothèse.
-
Le possible et les biotechnologies - essai de philosophie dans les sciences
Debru/Nouvel
- PUF
- Science histoire et société
- 2 Septembre 2014
- 9782130638919
Le thème philosophique de cet ouvrage est la réalisation du possible en biologie. Les biotechnologies montrent à quel point le possible est proche du réel, mais aussi à quel point l'imaginable et le réalisable restent éloignés l'un de l'autre et que dans certains cas, la réalisation est plus rapide qu'on ne le prévoyait. Suspendre l'action comme cela a été fait dans l'histoire des biotechnologies, ne doit pas être confondu avec une attitude inhibitrice et la philosophie doit, par son travail de réflexion désintéressée, aider à maîtriser l'évolution.Trois thèmes principaux sont traités dans cet ouvrage :-- le possible entre objectivité et subjectivité (modalité du jugement), ses rapports avec le réel et sa "réalisabilité"-- le possible comme vision de l'évolution biologique-- les biotechnologies entre évolution et néo-évolutionA travers ces thèmes l'auteur montre que la connaissance du réel accroît la perception du possible, ensuite que le possible dépend du réel, que le plus souvent il est inutile de suspendre la réalisation du possible puisqu'on ne peut prévoir les conséquences en l'absence de réalisation, enfin que la réalisation d'un possible à titre expérimental n'entraîne pas forcément une généralisation. Ce livre rejoint les interrogations et analyses de Dominique Lecourt dans son récent ouvrage : "Humain, post-humain"