Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Langues
La Découverte (réédition numérique FeniXX)
4 produits trouvés
-
L'État surdéveloppé des métropoles au tiers-monde
Mathias Gilberto, Pierre Salama
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Economie critique
- 24 Août 2015
- 9782348010934
L'État est-il surdéveloppé ? Comment expliquer l'ampleur de l'intervention de l'État dans les économies occidentales, et la multiplication des dictatures dans les pays en voie de développement ? Dans les pays développés, l'État intervient relativement plus dans la reproduction de la force de travail, que dans le secteur industriel. Dans les pays en voie de développement, l'État intervient, en revanche, essentiellement dans ce dernier secteur. Analysant cette particularité du tiers monde, les auteurs formulent des aperçus originaux sur la faible socialisation de la force de travail, l'importance prise par le secteur informel et le rôle du secteur, dit domestique, dans les pays dominés. Dans les pays développés, l'état d'exception est la dictature, et l'état normal la démocratie ; mais, dans les pays en voie de développement, c'est l'inverse. Le tiers monde est-il condamné à cette fatalité ? P. Salama et G. Mathias montrent que si elle est économiquement déterminée, elle n'est pas inéluctable.
-
Transitville : étranges émigrants de l'Est
Tibor Tardos
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 24 Février 2017
- 9782348017209
Officiellement la localité s'appelle Traiskirchen. Les passagers en transit disent Transitville, ou bien la salle d'attente, chacun dans sa langue nationale. Certains l'affublent de noms fantaisistes, dans le genre on s'tire en ville, je m'taille-bourg, filles de l'air City, adieu ma mère... Plus de mille arrivages par mois : il s'agit bien d'une ville de transit, au coeur de l'Europe, à deux pas de Vienne ; une gare de triage, hantée par des voyageurs sans bagages, presque tous arrivés en secret. L'auteur y arrive un jour, seul, son magnétophone en bandoulière. L'auteur : Tibor Tardos, hongrois, exilé, de cet exil qui ne se termine jamais : parti de Budapest après 1956, il a été l'un des plus brillants représentants du Cercle Petfi qui a animé un instant la révolution des Conseils ouvriers, avant l'écrasement par les chars russes. Depuis vingt-cinq ans, il regarde vers l'Est : Budapest est à une heure d'avion de Paris. C'est un dur métier que l'exil... Il va à leur rencontre : eux, ses semblables, qui affluent aux frontières de l'Est, qui sont-ils ? Ici pas de dissidents connus, militants aux trajectoires exemplaires. Des multitudes de cas personnels, dont seuls le quotidien, l'humilité, la banalité même, font parfois la grandeur... Bien mieux qu'une analyse politique en bonne et due forme, ce livre répond avec humour et émotion aux questions de tous ceux qui, sans s'arrêter aux propagandes des deux bords, s'interrogent devant cet afflux ininterrompu : pourquoi ces départs, pourquoi l'exil ?
-
L'Impérialisme français
Cedetim
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Petite collection Maspéro
- 17 Septembre 2019
- 9782348007781
Où en est aujourd'hui l'impérialisme français ? Peut-on parler encore d'un impérialisme français au sens propre du terme, c'est-à-dire d'une stratégie internationale propre du capitalisme français ? Doit-on parler d'un impérialisme secondaire ou d'un sous-impérialisme, et quelle signification précise doit-on donner à ce concept ?
Ce sont là des questions importantes non seulement pour les militants engagés dans les luttes anti-impérialistes proprement dites, mais pour l'ensemble du mouvement progressiste en France. -
Les Relations Nord-Sud
Christian Comeliau
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Repères
- 9 Octobre 2015
- 9782348014741
Pourquoi, depuis plus de trois décennies, distinguer entre Nord et Sud à propos des relations internationales et des problèmes de développement ? Que recouvrent ces catégories et quel en est le fondement ? Comment les relations Nord-Sud ont-elles évolué au cours de l'histoire récente ? La distinction demeure-t-elle significative à l'heure de l'apparent triomphe du libéralisme, de la fin de la guerre froide, et de l'éclatement du tiers monde ? Faut-il encore raisonner en ces termes, pour comprendre les enjeux de la restructuration des relations internationales ?