Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Langues
Ebooks
Plon (réédition numérique FeniXX)
5 produits trouvés
-
La guerre politique bat son plein. Cette guerre est celle que mènent les États pour éviter le recours au choc des armées. C'est une guerre des mots, des slogans, du chantage diplomatique ; c'est aussi la guerre souterraine des services spéciaux dont l'action ne se borne pas à l'espionnage, mais s'étend à l'intoxication planifiée des opinions publiques, à la pénétration insidieuse des milieux influents, à la manipulation des réseaux révolutionnaires, autonomistes et terroristes. Cette guerre politique permanente, l'U.R.S.S. en est le champion et les démocraties occidentales la subissent, mais sans toujours s'en rendre compte. D'où leur impuissance à organiser la riposte dissuasive. Nul n'était plus qualifié que Raymond Marcellin pour décrire, à l'usage de l'opinion publique, les menées souvent mystérieuses de la guerre politique. Nommé ministre de l'Intérieur par le général de Gaulle, le 30 mai 1968, c'est lui qui rétablit l'ordre républicain, détruisit la French Connection, empêcha, pendant six années, le terrorisme de s'implanter en France et expliqua, le premier, les causes réelles de la mondialisation de la violence politique. Des responsables, enfoncés dans leur confort intellectuel, refusèrent d'y croire. Cultivant les querelles subalternes de l'Hexagone, ils se trompèrent d'époque, et la France paie aujourd'hui les conséquences de leurs erreurs. Dans la période inquiétante et dangereuse que nous vivons, cet ouvrage intéressera tous ceux qui, étant résolus à ne pas subir, veulent comprendre et réagir.
-
Pacific America, c'est le double visage pacifique de l'Amérique. Celle qui penche à l'Ouest, espérant maîtriser l'ascension du Japon, en s'intégrant elle-même dans le développement du Pacifique, pour relever le défi asiatique. Celle, aussi, qui rêve de paix à l'Est et de détente avec Gorbatchev. L'auteur analyse les impératifs nouveaux des relations mondiales : la fin de l'ordre d'après-guerre, et l'instauration d'un décalage grandissant entre les politiques nationales et la globalisation des phénomènes ; l'incompréhension croissante de l'Europe par les États-Unis, qui s'éloignent de plus en plus, avec les conséquences politiques et économiques que cela implique. À la veille des élections américaines, ce livre dresse le bilan de l'héritage de Reagan. Un État dont la population vieillit et rajeunit à la fois, en se colorant. Un univers exubérant de dynamisme, qui rejoint le tiers monde par son endettement : c'est le choc des déficits. Une forteresse fragile qui a, une nouvelle fois, rendez-vous avec l'Histoire, et qui choisit de se tourner vers le monde. Bâtisseurs d'un nouvel ordre international, dans lequel leur leadership diminue, mais leur hégémonie persiste, les Américains abordent la fin de ce siècle avec un optimisme exaltant, mais peut-être dangereux.
-
Le Tiers-mondisme en question
Collectif
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 18 Septembre 2015
- 9782259245579
La Fondation Liberté Sans Frontières, issue des célèbres Médecins Sans Frontières, a engagé, sous l'égide de Rony Brauman, un combat décisif : défendre la liberté dans le tiers monde, tant son absence va de pair avec le sous-développement. Premier combat : remettre en question le tiers mondisme, cette idéologie de la mauvaise conscience, qui rend l'Occident et lui seul, responsable des maux du tiers monde. Un grand colloque s'est tenu dans ce but en 1985 avec, entre autres, P. Bruckner, G. Chaliand, C. Castoriadis, J.-P. Chrétien, J.-L. Domenach, G. Étienne, R. Girardet, J.-F. Revel, A. Sauvy, P. Thibaud, P. Uri. Ses conclusions : contestable dans ses analyses, le tiers mondisme a, trop souvent, fait l'impasse sur la démocratie et soutenu des modèles généralement totalitaires, qui sont autant d'échecs économiques. Cette remise en question radicale par les meilleurs spécialistes, a déclenché une polémique sans précédent : après le grand combat de ces dernières années contre le totalitarisme, le tiers monde devenait un terrain idéologique majeur. Voici le livre du colloque, véritable pavé dans la mare des conformismes tiers mondistes. Le débat, désormais, est ouvert.
-
La Guerre du mensonge
Roland Jacquard
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- 9 Octobre 2015
- 9782259239639
La désinformation, cette subtile déformation de la vérité, envahit la politique, la presse, les relations internationales... et jusqu'à notre vie quotidienne. Intox, propagande, influence, déstabilisation, guerre psychologique, sont les mots clés de la désinformation à travers l'Histoire. Roland Jacquard, considéré comme l'un des meilleurs spécialistes en ce domaine, dresse un tableau stupéfiant des méthodes utilisées par les agents secrets, les services de renseignements ou les chefs d'État. Il dévoile en particulier, exemples à l'appui, comment le KGB essaie de manipuler, d'infiltrer ou d'alimenter les médias occidentaux en fausses nouvelles ; comment travaillent les agents français pour déjouer les manoeuvres de leurs adversaires ; la guerre de l'ombre des agents doubles ou triples de la CIA et du KGB ; comment on utilise la télévision, la religion ou la cause de la paix pour influencer les esprits. Avec La guerre du mensonge, c'est toute l'information que nous recevons qui s'éclaire d'un jour nouveau.
-
Dans un monde complexe et effervescent, quel rôle la France peut-elle jouer ? D'un côté, bien qu'elle soit une nation de dimension moyenne aux ressources limitées, elle dispose d'atouts majeurs : la possession de l'arme nucléaire ; des responsabilités internationales éminentes ; une présence dans tous les océans de la planète ; des responsabilités particulières en Afrique ; sans compter le prestige hérité de l'action du général de Gaulle, ainsi que la vigueur de son esprit de défense. D'un autre côté, la France sait qu'elle ne pourra donner sa pleine mesure qu'à travers un espace ayant lui-même une dimension continentale. Là est le fond de l'espérance européenne, et la raison profonde pour laquelle les Français sont aujourd'hui si européens. Ils ne se résignent pas au second rang. L'adhésion à la cause de l'Europe leur apparaît comme une nouvelle phase de leur combat historique pour la maîtrise de leur destin, en cela, ils voient loin et clair. Mais, ils ont aussi appris de l'Histoire que cette oeuvre serait condamnée à l'échec s'ils prétendaient dominer l'Europe. En cela, ils voient juste. Le gouvernement de la France doit donc être le premier artisan de l'Europe. Il ne doit pas laisser de petites raisons entraver une grande cause. Au tournant du siècle, il servira l'avenir du peuple français - mais aussi de tous les hommes - en aidant de toutes ses forces à faire de l'Europe une communauté, et de cette communauté une des grandes puissances de l'avenir.