Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
Langues
Accessibilité
Calmann-Lévy
34 produits trouvés
-
Tarnac, magasin général
David Dufresne
- Calmann-Lévy
- Documents, Actualités, Société
- 7 Mars 2012
- 9782702151327
« Cela faisait une quinzaine de jours que les VTTistes tournaient dans le village. Ils avaient tout sillonné, tout monté, et Dieu sait que ça grimpe à Tarnac. Cette nuit de juillet 2008, les cyclistes avaient roulé jusqu'à la ferme du Goutailloux. Le temps était frais, idéal pour une sortie nocturne. Au second virage, à moins que ce ne soit le troisième, il faisait nuit, plus personne ne sait avec exactitude, les cyclistes se sont arrêtés et ont commencé à creuser la terre pour y colmater une vieille souche d'un conifère quelconque. À cette heure-ci, la montagne dort, hormis les biches qui profitent du calme pour se promener, et les cyclistes s'affairaient sans bruit. L'avantage de choisir une courbe, c'est d'être assuré que les voitures vont ralentir. Et pour l'appareil photographique que les agents de la direction centrale du Renseignement intérieur (DCRI) étaient en train d'installer dans le tronc d'arbre mort, cet atout est précieux. Pendant des semaines, l'appareil allait mitrailler automatiquement toutes les plaques minéralogiques de passage. Et quelques sauts de biches, aussi. Ensuite, on n'a plus jamais revu les cyclistes. Ils sont rentrés chez eux, en région parisienne, leur vélo dans le coffre.
L'agent de la DCRI me sourit :
- Le plus pénible, c'était d'aller relever les bandes et recharger les batteries des caméras. À chaque fois, ça multipliait les risques de se faire gauler. »
UNE CONTRE-ENQUÊTE AU COEUR D'UNE AFFAIRE D'ÉTAT.Sur l'affaire de Tarnac - du nom du village où furent arrêtés Julien Coupat et ses proches, suspectés de sabotages de lignes TGV en novembre 2008 -, un récit à la première personne, subtil et documenté.Plus d'infos sur le site: http://magasin-general.fr/ A reçu le 04.10.2012 le Prix des Assises -
Le président sur la corde raide ; les enjeux du macronisme
Roland Cayrol
- Calmann-Lévy
- Documents, Actualités, Société
- 30 Janvier 2019
- 9782702165683
Emmanuel Macron a été porté au pouvoir par l'exigeant espoir d'un renouveau de la vie politique.
Aujourd'hui, la chute de sa popularité est vertigineuse.
En jetant sur les faits un regard lucide et informé, Roland Cayrol montre la part d'excès de ce retournement de l'opinion, en même temps que la responsabilité du président lui-même.
En quelques mois, Macron aura redistribué les cartes d'un jeu politique dont les Français ne voulaient plus et mis en oeuvre,au pas de charge, des réformes dans des secteurs importants de la société.
Mais, comme le rappelle Roland Cayrol, « on ne change pas la société par décret».
Le véritable défi d'Emmanuel Macron reste de proposer un projet politique lisible, de transformation de la société française à cinq ou dix ans, et surtout d'inventer les moyens pour que les citoyens s'investissent dans cette transformation, qu'ils ont
eux-mêmes voulue en le portant à la présidence.
Ce qui est en jeu avec le macronisme, c'est la capacité des sociétés libérales européennes, aujourd'hui sous la menace populiste, à construire un avenir désirable.
Politologue reconnu, directeur de recherche associé au Centre
d'études de la vie politique française (Cevipof-Sciences Po), Roland
Cayrol compte parmi les observateurs les plus perspicaces des mutations
que traversent aujourd'hui nos démocraties. Il est l'auteur d'une
oeuvre importante sur l'opinion et la vie politique française. -
Le système Soral ; enquête sur un facho business
Robin d' Angelo, Mathieu Molard
- Calmann-Lévy
- Documents, Actualités, Société
- 2 Septembre 2015
- 9782702158418
Alain Soral est l'homme politique star d'une nouvelle génération accro à Internet. Étudiants, jeunes chômeurs, petits blancs ou Français issus de l'immigration, ils sont des millions à regarder ses vidéos. Des conférences virtuelles qui exposent le petit logiciel d'analyse soralien construit autour de ses obsessions : les bobos, les féministes, le lobby gay ou, encore et toujours, les Juifs. Il les déteste tous.
La popularité virale d'Alain Soral ne doit rien au hasard. Dans l'ombre, les cyber-activistes de son mouvement Égalité & Réconciliation organisent la propagande. Une galaxie de médias de « réinformation » relaie ses idées, quand ce n'est pas l'humoriste Dieudonné qui met sa notoriété à son service. Soral est bel et bien une vedette dont la légende a été patiemment peaufinée par ses soins. Celle d'un homme viril, adepte du coup de poing, doublé d'un intellectuel, qui aurait fréquenté l'avant-garde des années 80.
Pourtant, la réalité est moins glorieuse. Grâce aux témoignages d'amis de longues dates ou d'anciens compagnons de route qui se confient pour la première fois, on découvre en effet que celui qui prétend être un penseur « dissident » est surtout un boutiquier avide de gloire qui fait commerce de sa haine. Dans le système Soral, marketing, business et droite radicale constituent un cocktail explosif. -
Anne Sinclair ; femme de tête, dame de coeur
Alain Hertoghe, Marc Tronchot
- Calmann-Lévy
- Biographies, Autobiographies
- 19 Octobre 2011
- 9782702150436
« Belle », « ardente », « enfant gâtée », « grande professionnelle », « exaspérante »... Les qualificatifs et les épithètes ne manquaient pas dès qu'on évoquait Anne Sinclair, avant. De fait, avant le tremblement de terre du 14 mai 2011, tout souriait à l'ancienne star de TF1 : son mari, directeur général du Fonds monétaire international et favori des sondages en France, allait annoncer sa candidature à la présidentielle. Dans un an, c'était à l'Élysée qu'Anne et Dominique réuniraient peut-être leur belle et grande tribu familiale et amicale.
jusque-là, l'existence d'Anne Sinclair avait plutôt ressemblé à un conte de fées pour enfant des Trente Glorieuses. Petite-fille d'un des plus grands marchands d'art de l'avant et l'après Seconde Guerre mondiale, fille d'un combattant de la France libre, elle a grandi dans le Paris bourgeois avant de concrétiser ses rêves d'adolescente. D'Europe N°1 à France Inter en passant par TF1, avec ses émissions 7 sur 7 et Questions à domicile, la carrière d'Anne Sinclair a été récompensée par quatre Sept d'or et a fait d'elle une star.
Ce livre est le récit d'une existence exceptionnelle, avec ses parts de lumière mais aussi celles, moins connues, d'ombre. Il s'agit d'une biographie autorisée mais non approuvée : si Anne Sinclair a consacré beaucoup de son temps aux auteurs et leur a ouvert les portes de sa famille ainsi que de ses amis, elle n'a eu aucun droit de regard sur le manuscrit avant sa publication.
Le non-lieu prononcé à New York au bénéfice de DSK le 23 août, s'il lève l'hypothèque judiciaire, n'efface pas les cent jours de cauchemar qui ont ébranlé le monde d'Anne Sinclair, touché son coeur, fissuré ses sentiments et fait s'écrouler nombre d'ambitions sans pour autant la faire plier ni tomber. Car tout ce qui n'a pas tué la dame de coeur a renforcé la femme de tête. Elles se retrouvent aujourd'hui l'une face à l'autre afin de décider pour demain. Pour Anne Sinclair, peut-être le face-à-face le plus difficile de sa vie. -
Pour un pacte écologique
Nicolas Hulot
- Calmann-Lévy
- Documents, Actualités, Société
- 8 Novembre 2006
- 9782702148068
« Nous le savons : l'activité humaine est en train de bouleverser les équilibres naturels qui ont rendu notre planète habitable - des équilibres qui ont mis des millions d'années à s'instaurer. Le compte à rebours a commencé. Pour d'innombrables espèces animales et végétales, il est déjà trop tard. Quant aux hommes, ils sont des centaines de millions à souffrir de l'affaiblissement de leurs ressources et de la pollution, et seront demain encore plus nombreux à être victimes des dérèglements climatiques qui les chasseront de leurs terres et les pousseront à émigrer vers le nord, où les attend une autre forme de misère.
Oui, nous le savons, mais nous ne faisons rien, ou si peu. Les hommes politiques des pays dits riches s'affrontent sur des questions qui paraîtront bientôt dérisoires devant la montée des périls écologiques.
Pourtant, il n'est peut-être pas trop tard. L'élection présidentielle de 2007 en France est l'occasion de placer l'écologie au coeur du débat politique et d'élire un candidat capable d'infléchir la trajectoire qui nous mène vers l'abîme.
Au printemps 2006, j'ai proposé au Comité de veille écologique de ma fondation de travailler avec moi à ce qui pourrait constituer les bases d'un pacte écologique entre les Français et leur nouveau président. Ce programme d'action, à la fois ambitieux et réaliste, vise à définir clairement des objectifs politiques et à proposer des mesures concrètes, techniquement et juridiquement applicables dès le début de son mandat, ainsi que des initiatives diplomatiques prioritaires.
Le résultat de ce travail est le livre qui se trouve entre vos mains. Je vous demande de m'aider à interpeller tous les candidats à la magistrature suprême et de les inviter à se prononcer sur les mesures que nous proposons : sont-ils prêts à souscrire au pacte écologique ? Si oui, de quelle manière ? Sinon, que proposent-ils de faire ?
Au XVIIIe siècle, la France des Lumières montra au reste du monde que lhomme pouvait prendre en main son destin. Elle peut à nouveau être à l'avant-garde d'une mutation essentielle pour le genre humain.
L'heure n'est plus à la réflexion, aux analyses ou aux vaines querelles de chapelle.
Agissons ensemble avant qu'il ne soit trop tard. »
Nicolas Hulot
Ce livre a été imprimé
sur du papier 100 % recyclé. -
Les dessous de la campagne 2017
Laurent Neumann
- Calmann-Lévy
- Documents, Actualités, Société
- 11 Mai 2017
- 9782702161173
Au terme d'une campagne complètement folle où rien ne s'est passé comme prévu, les Français ont élu Emmanuel Macron, 39 ans, président de la République. Une élection historique, marquée par d'innombrables rebondissements dont l'élimination des deux principaux partis de gouvernement dès le premier tour et la qualification de Marine Le Pen, quinze ans après son père, pour le second tour.
Ce livre raconte les coulisses de cette campagne hors norme, placée sous état d'urgence et menace terroriste maximale, minée par les affaires et par une crise démocratique sans précédent, et dont tous les ténors ont été « dégagés » un à un : François Hollande qui renonce à briguer un second mandat ; Nicolas Sarkozy, désavoué par ses électeurs ; Alain Juppé et Manuel Valls, écartés dès les primaires ; François Fillon, plombé par le Penelopegate...
Pendant près d'une année, Laurent Neumann a décrypté la campagne au jour le jour, des primaires jusqu'au soir du second tour, et nous fait partager scoops, conversations secrètes et scènes inédites. Dans l'intimité des dirigeants, venez découvrir l'envers du décor politique et les ressorts de la fabrique à scandales. Oubliez tout ce que vous pensiez savoir, bienvenue
dans le grand roman de la présidentielle 2017.
-
Plus haut que mes rêves
Nicolas Hulot
- Calmann-Lévy
- Biographies, Autobiographies
- 25 Septembre 2013
- 9782702151914
"Qu'es-tu venu faire dans cette galère ? Mes amis n'ont cessé de me poser la question quand je me suis porté candidat à l'investiture d'Europe Écologie-Les Verts pour la Présidentielle 2012. Pourquoi entrer dans cette ronde du pouvoir après avoir passé tant d'années avec la nature, sa simplicité, sa puissance et le message d'humilité qu'elle ne cesse de nous prodiguer ? C'est justement par amour pour elle que je suis entré dans ce costume improbable. C'est Ushuaïa qui m'a mené vers ce combat.
Qu'es-tu venu faire dans cette galère ? La réponse est dans l'itinéraire d'une vie. Une vie plus haute que mes rêves. Ces vingt-cinq années à travers les contrées les plus éblouissantes de la planète m'ont fait tisser un lien indéfectible et charnel avec la nature. Et j'ai compris que c'est aux hommes de sauver la beauté du monde qui donne un sens à leur existence. Aux hommes de préserver la terre, notre avenir. Ces pages sont l'écho de ce chemin qui part du coeur de la Terre vers le coeur des hommes pour la Vie."
Nicolas Hulot, juillet 2013. -
Paris-Marrakech ; luxe, pouvoir et réseaux
Ali Amar, Jean-pierre Tuquoi
- Calmann-Lévy
- Documents, Actualités, Société
- 25 Janvier 2012
- 9782702145371
Marrakech, le XXIe arrondissement de Paris ? « Le Paris du Sahara », comme le disait Churchill qui venait poser son chevalet de peintre amateur dans les jardins de la Mamounia, le plus célèbre des hôtels de luxe du Maroc. C'est toujours vrai. De Nicolas Sarkozy à Dominique Strauss-Kahn, de Bernard Henri-Lévy à Jean-René Fourtou, le président du conseil de surveillance de Vivendi, les hommes politiques, de droite comme de gauche, les intellectuels de tous bords, les patrons du CAC 40, sans parler des vedettes du show-biz, se retrouvent à Marrakech. Ils y sont chez eux. Et c'est là, dans un riad de la médina, au bord de la piscine d'un palace, ou dans une villa au coeur de la palmeraie, que se nouent des pactes politiques et des alliances industrielles. En arrière-plan se dessine une Marrakech qui, sur fond de misère, offre des plaisirs sexuels interdits en Europe.L'attentat du café l'Argana qui, au printemps 2011, a coûté la vie de 17 personnes, dont 8 Français, a déjà fait vaciller l'engouement des Français pour Marrakech. L'entrée en force des islamistes au gouvernement va-t-elle définitivement détourner les touristes du royaume ? Et l'arrivée en France de la gauche au pouvoir sonne-t-elle le glas des relations franco-marocaines ?Dans une enquête fouillée, menée sur place et côté français, les auteurs de ce Paris-Marrakech dévoilent les relations quasi incestueuses et extravagantes qui unissent la France et le Maroc.
-
Halal à tous les étals
Michel Turin
- Calmann-Lévy
- Documents, Actualités, Société
- 16 Janvier 2013
- 9782702151969
Ce qui se passe dans les abattoirs est un des derniers tabous de notre société. L'insoutenable y est la norme, et l'intérêt bien compris de la filière viande est de cacher ce sang que nous ne saurions voir. Ce tabou en recouvre un autre, plus strict encore : celui des abattages rituels musulman et juif, qui sont censés être strictement codifiés, encadrés et contrôlés. Par dérogation, la loi autorise dans ces cas un égorgement des animaux sans qu'ils soient étourdis au préalable, comme c'est la règle pour l'abattage « traditionnel ». Cela induit de grandes souffrances, surtout quand l'abattage est opéré par des sacrificateurs sans formation.
Saviez-vous que dans les faits c'est plutôt la règle que l'exception, comme l'est d'ailleurs l'abattage rituel lui-même ? Ainsi nous mangeons tous halal ou cacher sans le savoir, et l'émoi suscité par cette révélation pendant la campagne présidentielle de 2012 n'y changera rien, car c'est toute la filière viande qui, par commodité ou simplement pour survivre, s'est « convertie » au tout-rituel.
Ce qui n'empêche pas les consommateurs musulmans de se voir souvent proposer des produits qui n'ont de halal que le nom, car l'absence de toute norme officielle ou autorité reconnue comme légitime favorise la prolifération de certifications frauduleuses, opportunistes, ou simplement bâclées, ce dont toute la filière semble s'accommoder. C'est que des intérêts financiers majeurs sont en jeu...
Le statu quo risque donc de durer. Ce sont les consommateurs de toutes croyances ou sans croyance qui en font les frais, mais aussi et surtout les animaux d'abattoir, qui continuent à mourir, toujours plus nombreux, dans d'atroces souffrances.
Une partie de la classe politique s'est emparée du halal et en a fait un thème de campagne en 2012. Mais la question, qui déchaîne les passions, mérite plus et mieux : une véritable enquête, sans oeillères, préjugés ni arrière-pensées sur « l'extension du domaine du halal » qui affecte nos vies de façon parfois inattendue. La voici. -
Tous les coups sont permis ; de Mitterrand à Sarkozy, la violence en politique
Renaud Dély, Henri Vernet
- Calmann-Lévy
- Documents, Actualités, Société
- 5 Octobre 2011
- 9782702150252
La politique est un sport de combat, une guerre sans pitié. Ce n'est pas l'amour du prochain mais la haine de l'autre, du rival, du « frère » qui guide l'homme politique. Pour avancer et triompher, il doit combattre, détester et au final, « tuer » le rival qui lui est le plus proche. Giscard-Chirac, Mitterrand-Rocard, Balladur-Chirac ou encore Jospin-Fabius, l'histoire politique française de ces trente dernières années est jalonnée de grandes haines fratricides. L'élection du président de la République au suffrage universel n'a fait qu'attiser la violence du monde politique. Au sommet, il n'y a qu'une place pour beaucoup trop de monde, et tous les coups sont permis ! Mais une carrière politique est aussi un long calvaire. Violence et souffrance sont les deux faces d'un même parcours : ceux qui encaissent sont les mêmes que ceux qui ont fait ou feront du mal à leurs rivaux. Voyez Giscard, Chirac ou Mitterrand. Voyez Villepin, Sarkozy, Royal et Aubry. Tour à tour chasseur et gibier, victime et bourreau...Jusqu'où Nicolas Sarkozy sera-t-il prêt à aller pour conserver sa place en 2012 ? Que devront endurer ses adversaires pour le détrôner ? Avant même de débuter vraiment, le combat pour l'Élysée a déjà laissé de nombreuses victimes au bord du chemin : Dominique Strauss-Kahn, Nicolas Hulot et Olivier Besancenot... Trahisons, calomnies, menaces et intimidations, amateurs et âmes sensibles s'abstenir : cette enquête dans les coulisses du pouvoir nous montre que, plus que jamais, la politique est une affaire de pros.
-
Un piège bleu Marine
Laurence Parisot, Rose Lapresle
- Calmann-Lévy
- Documents, Actualités, Société
- 14 Septembre 2011
- 9782702150412
Malgré le recul du Front National aux élections présidentielle et législatives de 2007, les sondages ont plus d'une fois annoncé Marine Le Pen qualifiée au deuxième tour de l'élection présidentielle de 2012. Il n'est pas certain qu'elle y parvienne, et encore moins qu'elle puisse aller plus loin.
Et pourtant... Faut-il vraiment rejeter l'improbable comme s'il était impossible ? Ne faut-il pas, au contraire, y voir un avertissement qui force à réfléchir ? Quel est le secret de Marine Le Pen ? Que dit-elle vraiment ? Véritable enquête intellectuelle, ce livre veut mettre à jour et disséquer les dispositifs, les artifices et les dangers qu'on ne voit pas parce qu'ils sont cachés, ou tellement évidents qu'ils en deviennent aveuglants, tellement en vue qu'on ne leur prête pas attention, alors qu'ils devraient nous faire frémir. Ce livre à l'ambition de montrer, et plus encore de démontrer, à partir des seules déclarations publiques de Marine Le Pen, pourquoi et comment la menace pour notre pays est réelle. -
Porte à porte ; reconquérir la démocratie sur le terrain
Guillaume Liégey, Arthur Muller, Vincent Pons
- Calmann-Lévy
- Documents, Actualités, Société
- 3 Avril 2013
- 9782702152492
De janvier à mai 2012, les volontaires de François Hollande ont frappé à cinq millions de portes dans le cadre de la plus grande campagne de terrain jamais organisée en Europe.À l'origine de ce projet, un trio d'amis, Guillaume Liégey, Arthur Muller et Vincent Pons, passés par les universités de Harvard et du Massachusetts Institute of Technology et qui avaient observé avec un grand intérêt les outils et techniques de mobilisation des électeurs mis en oeuvre pendant la campagne victorieuse de Barack Obama en 2008 : porte-à-porte intensif, utilisation de bases de données et des technologies les plus avancées pour aller au plus près des citoyens. Ils sont convaincus que le Parti socialiste doit s'inspirer des pratiques américaines s'il veut remporter les prochaines échéances électorales et renouer avec les Français éloignés de la politique. L'expérience, conduite en France pendant les élections présidentielles de 2012, montre que la méthode américaine est efficace et apporte un éclairage pertinent sur les dysfonctionnements de notre démocratie. Comment lutter contre la montée de l'abstention ? Pourquoi les Français des minorités ethniques votent-ils moins que les autres ? Ce livre explique comment les partis peuvent gagner les élections en se modernisant et en remobilisant les abstentionnistes.Dans un ouvrage mêlant science politique et récit de campagne, les trois auteurs nous donnent un aperçu de ce que sera peut-être la mobilisation politique de demain.Préface d'Alan Gerber,
professeur de science politique à l'Université de Yale (États-Unis). -
Affaire des foulards, procès pour excision : autant d'événements dont s'empare l'actualité quand nulle réponse n'est trouvée à la grande question de l'intégration, dans les démocraties d'Europe occidentale, de populations élevées dans le respect du culte musulman.
En ce qui concerne le statut des femmes dans le monde arabe musulman, il faut savoir d'une part distinguer les valeurs de l'islam des survivances archaïques de la tradition locale ou des excès rigoristes d'un fondamentalisme mystificateur, d'autre part déceler la connivence profonde entre la logique politique de l'asservissement et l'exigence religieuse de la loi coranique. L'essai de Juliette Minces permet d'y voir clair. Il dénonce l'utilisation qui a été faite d'une religion pour maintenir la domination de l'homme sur la femme et préserver artificiellement un ordre social devenu caduc.
La législation islamique (Charia) et le « statut personnel » qui s'en inspire font de la femme un instrument permettant à l'homme de constituer ou d'accroître sa lignée, une pure fonction dans le groupe familial, un rôle à tenir dans le clan plutôt qu'un individu à reconnaître.
Ce modèle est aujourd'hui en crise. Mais s'il est vrai que les sociétés du monde arabe, touchées dans leur fondement par l'immixion occidentale, se sont trop profondément modifiées pour être en mesure de revenir au mode de vie antérieur ; comme le réclament les « intégristes » par surenchère nationaliste ; il reste que les efforts de la femme pour s'extirper de la bâtardise sociale risqueraient d'entraîner un effondrement des bases familiales et patriarcales sur lesquelles reposent ces sociétés.
La femme voilée cimente donc à la fois l'ordre social et conventionnel. Elle demeure la survivance d'une civilisation en transition où le dogmatisme de la tradition n'est plus acceptable et où le progressisme de l'émancipation ne l'est pas encore. -
Sans haine et sans crainte ; journal d'une jurée d'assisses
Christine Bridault
- Calmann-Lévy
- Documents, Actualités, Société
- 7 Mars 2007
- 9782702145630
Et si des jeunes apparemment paumés étaient tout simplement de vrais voyous ? Et si les juges, accusés d'être laxistes ou coupeurs de tête, faisaient bien leur métier ? Et si les avocats n'étaient pas autant qu'ils le disent défenseurs des pauvres et des opprimés, par paresse ou par facilité ?
Un plongeon au coeur de la justice peut être fatal à certaines idées reçues !
C'est ce que raconte la journaliste Christine Bridault, tirée au sort en mars 2006 pour suivre deux procès pendant quinze jours et juger leurs accusés : les uns d'association de malfaiteurs et vols à main armée, les autres de violences et actes de barbarie en réunion.
Elle a rapidement compris que ces deux affaires renvoyaient aux pires maux de notre société : défaut d'intégration des enfants d'immigrés, perte des repères et violence. Elle a donc tenu un journal du premier au dernier jour de ces deux procès, mêlant le récit de ses journées au tribunal à « la vie qui continue » et faisant entrer le lecteur dans la peau d'un juré. On y découvre la personnalité des accusés, les méthodes des enquêteurs, les tactiques des magistrats et des avocats, les émotions des jurés, leurs interrogations et leur évolution, le fonctionnement du délibéré et, au final, le verdict que chacun peut s'essayer à deviner. -
Brernard Kouchner vu par...
Aymeric Mantoux, Collectif
- Calmann-Lévy
- Biographies, Autobiographies
- 23 Janvier 2008
- 9782702147634
Rony Brauman . Édith Cresson . Alain Deloche
Olivier de Schutter . Marek Halter
Basile Kamir . Peter Kassovitz . Général Morillon
Jean-Christophe Rufin . Yves Simon . Bernard Tapie. Qui connaît Bernard Kouchner ? Le docteur, comme ses amis l'appellent, a déjà connu plusieurs vies : il fut tour à tour, médecin, journaliste à Actuel, humanitaire, scénariste, diplomate et plusieurs fois ministre.
Personnalité politique préférée des Français depuis de nombreuses années, l'actuel ministre des Affaires étrangères reste pourtant mystérieux. Du Biafra à la Birmanie, du Kosovo au quai d'Orsay, bien malin qui pourrait réduire Bernard Kouchner à un qualificatif, un trait de caractère. Charmeur et cassant, autoritaire et libéral, diplomate de haute volée et compagnon enthousiaste et chaleureux, homme de gauche dans un gouvernement de droite : les paradoxes ne manquent pas.
Pour comprendre l'imprévisible docteur Kouchner, qui mieux que ceux qui l'ont côtoyé sur le terrain ?
De Marek Halter à Jean-Christophe Rufin, de Rony Brauman à Bernard Tapie et Édith Cresson ou Yves Simon, ils sont politiques, humanitaires, écrivains, réalisateurs ou copains de toujours et ils ont en commun d'avoir bien connu Bernard Kouchner à des moments décisifs de sa vie. À travers de longs entretiens, ces témoins privilégiés dressent un portrait original, sensible et informé. Ni complaisant ni virulent, l'ouvrage, dans un genre biographique original, apporte un éclairage inédit et incisif sur une personnalité incroyablement complexe. -
Rallumer les étoiles
Guigou-E
- Calmann-Lévy
- Documents, Actualités, Société
- 13 Septembre 2006
- 9782702147481
Une maison des parents dans chaque commune, un logement décent pour chaque famille, une carte scolaire en forme de quartier d'orange pour assurer le brassage social des enfants, la possibilité de porter plainte par Internet, des maisons de justice pour le traitement précoce de la délinquance, une assurance formation pour sécuriser le passage d'un emploi à l'autre... et beaucoup d'autres propositions concrètes.
Mais, disent les pessimistes, on ne peut rien faire : il n'y a plus d'argent, les Français ne veulent pas bouger.
Et d'ailleurs, quand elle était au pouvoir, la gauche n'a rien fait...
C'est faux ! Rappelant les réalisations de la gauche, ne cachant pas ses échecs, Élisabeth Guigou trace les chemins d'un possible renouveau. Courage, pour regarder la France telle qu'elle est, avec ses forces, mais aussi avec les maladies qui la rongent. Bon sens, pour comprendre que son identité métissée est un atout. Effort, pour préparer l'avenir. Confiance, pour sauter les obstacles et réussir la France et l'Europe du XXIe siècle.
Face aux prophètes du déclin, Élisabeth Guigou nous invite à « rallumer les étoiles ». -
EDF, chronique d'un désastre inéluctable
Francois Soult
- Calmann-Lévy
- Documents, Actualités, Société
- 23 Avril 2003
- 9782702147054
Nul ne peut désormais l'ignorer : EDF va être privatisé. Pourquoi ? Parce que Bruxelles a décidé que les monopoles d'Etat devaient tomber, que la dérégulation devait gagner tous les marchés, tous les services, toutes les infrastructures, quelles que soient leur complexité, leur taille, leur utilité pour la collectivité. Parce que le libéralisme a cessé d'être une philosophie raisonnée pour devenir une religion.
Et la France s'exécute, même si c'est à contrecoeur : la privatisation d'EDF est pour 2005 "au plus tard".
Ce livre est, sous forme d'essai polémique, un cri d'alarme qui nous met en garde contre l'absurdité d'un processus reposant sur un acte de foi idéologique démenti par l'expérience : les coupures à répétition en Californie, les pannes en espagne, et la tragi-comique affaire Enron sont là pour nous rappeler, si besoin en était, que l'électricité est une ressource à part, qui n'obéit à aucune des règles habituelles du marketing, et qui, en même temps, est absolument vitale pour la collectivité. Jouer avec le courant, c'est jouer avec le feu, dit en substance François Soult, qui prévient : hausses de prix, sous-investissement, dégradation des infrastructures et donc du service, conflits sociaux graves et répétés sont les seuls "bénéfices" que la France est susceptible de retirer de cette "avancée" considérée pourtant par tous, partisans et détracteurs, comme inéluctable. -
L'impuissance publique
Denis Olivenne, Nicolas Baverez
- Calmann-Lévy
- Sciences Humaines et Essais
- 1 Avril 1994
- 9782702151051
Cessons de prendre les Français pour des veaux et les syndicalistes pour des ânes. C'est l'alibi de l'immobilisme. Non, la machine publique ne fonctionne pas bien. Oui, il existe des moyens de la rendre plus juste et plus performante, qui supposent un véritable courage politique.Les conflits dans les hôpitaux, les prisons, les transports ou l'éducation nationale : autant de manifestations de l'impuissance publique. Encore ces spasmes ne sont-ils que le symptôme d'une crise plus profonde qu'on s'ingénie à recouvrir d'un voile hypocrite.Depuis la Libération, la croissance française repose sur l'échange d'un peu de compétitivité économique contre beaucoup de sécurité sociale. L'Etat, pour mettre en oeuvre ce consensus, a conclu un pacte tacite avec ses salariés : une garantie d'emploi contre de médiocres rémunérations. Ce modèle est en train d'imploser sous nos yeux : les archaïsmes administratifs qui nourrissent l'insatisfaction des fonctionnaires et des usagers, handicapent l'économie et paralysent la société, deviennent insupportables.N'y-a-t-il d'autre choix qu'entre l'Etat-minimum ou le tout-Etat, l'égoïsme du marché ou la paralysie bureaucratique ? Les citoyens ont l'Etat qu'ils méritent. Auront-ils l'audace de vouloir sa modernisation ?Né en 1960, normalien, docteur de troisième cycle en histoire, agrégé de Lettres, énarque
-
Les hommes politiques sur le divan
Jean-pierre Winter
- Calmann-Lévy
- Documents, Actualités, Société
- 18 Janvier 1995
- 9782702150948
Les hommes politiques sur le divan
Ils prétendent à la fonction suprême, Jacques, Edouard, Philippe et les autres. Pour nous convaincre qu'il est le meilleur, chacun parle, avance un programme, peaufine ses formules, réclame l'attention de tous...
Messieurs nos grands hommes politiques, désormais, tout ce que vous nous direz pourra être retenu contre vous. Après tout, n'est-ce pas là le fondement même de notre vie démocratique : le débat contradictoire des arguments ? Mais la portée de vos propos de campagne vous échappe. Elle vous échappe infiniment.
Et parce que vos prétentions sont exorbitantes, parce que vous ne vous contentez pas, comme tout le monde, de soumettre vos bonnes paroles à l'oreille d'un seul psychanalyste ; et que vous cherchez les suffrages de millions de personnes ; alors nous avons le droit et peut-être le devoir de décrypter vos bons mots. Et également les plus calamiteux.
Vous voulez notre voix ? Il faut d'abord en passer par notre écoute, bienveillante et attentive. Messieurs les politiques, bienvenue sur le divan.
Jean-Pierre Winter est psychanalyste. Les médias font souvent appel à lui pour connaître son « interprétation ». Il a été l'interlocuteur de l'avocat Daniel Soulez-Larivière dans ses trois livres : L'Avocature, Les Juges dans la balance et Justice pour la justice (Le Seuil). -
Au coeur de la corruption par une commissaire des RG
Brigitte Henri
- Calmann-Lévy
- 8 Novembre 2000
- 9782702150610
Blanchiment d'argent, paradis fiscaux, circuits financiers occultes, mises en examen, incarcérations... sont entrés dans le langage commun depuis une dizaine d'années.
Mal endémique, enraciné dans les sociétés quel que soit leur degré d'évolution, la corruption instaure ses propres règles, en marge des lois. Elle s'infiltre dans tous les secteurs d'activité, les partis politiques, les administrations; elle met en danger les règles démocratiques et fragilise les Etats. Plus grave encore, elle permet au crime organisé de gangrener tous les rouages de la vie économique et politique à l'échelon international. Or, face à cette menace, les gouvernements, la police et la justice ne sont pas à la hauteur de leur adversaire.
Etat des lieux sans concession, ce livre est un plaidoyer pour que s'arment les Etats et qu'ils se dotent de mesures appropriées contre la corruption. -
éloge des fonctionnaires ; pour en finir avec le grand matraquage
Pierre Bitoun
- Calmann-Lévy
- Documents, Actualités, Société
- 5 Septembre 2001
- 9782702147610
Une formidable boîte à idées ! Un bon antidote contre le bourrage de crâne !
Dans cet ouvrage sans précédent, Pierre Bitoun démonte, un à un, tous les slogans que l'on rabâche sur le dos des fonctionnaires et donne aux salariés du public et du privé les moyens de contre-attaquer.
Les fonctionnaires n'ont pas à se sentir coupables de la sécurité de l'emploi, qui n'est pas un privilège mais la condition d'une vie décente, diverse et libre. De plus en plus mal payés, ils veulent voir reconnus à leur juste valeur les très nombreux services rendus à la société. Sans cesse dénigrés, ils en ont assez de servir de boucs émissaires et aspirent, comme tous les Français, à un État, une société plus justes, démocratiques et solidaires.
Un livre fourmillant d'exemples concrets et de données méconnues. Un style vigoureux et accessible. Une prise de position courageuse, à contre-courant, qui va faire mal aux néo-libéraux de droite ou de gauche.
Né en 1955, Pierre Bitoun est sociologue. Chercheur à l'Institut national de la recherche agronomique, il a publié de nombreux ouvrages dont Les Hommes d'Uriage (La Découverte, 1988), La Facture (Albin Michel,1993) ou Les Cumulard (Stock, 1998) -
La France en faillite ; la vérité sur l'explosion de la dette publique
Remi Godeau
- Calmann-Lévy
- Documents, Actualités, Société
- 15 Février 2006
- 9782702146354
Il faut se rendre à l'évidence : la maison France est au bord de la banqueroute. Sa dette publique réelle, deux fois et demi plus élevée que sa dette avouée - déjà astronomique - asphyxie l'économie du pays : comment imaginer qu'il en soit autrement quand le paiement des intérêts absorbe d'ores et déjà à lui seul la totalité des recettes de l'impôt sur le revenu ?
Rémi Godeau détaille pour nous, avec une précision féroce, un exceptionnel talent de pédagogue et une bonne dose d'humour noir trente ans de gabegie, d'inconscience et de filouterie qui ont conduit la France au bord du gouffre.
L'irresponsabilité et le cynisme ne sont ni de droite ni de gauche. Ils sont le fait d'hommes politiques de tous bords qui, par facilité ou par clientélisme, ne veulent pas imposer à leurs électeurs l'indispensable potion amère dont les effets bénéfiques profiteront à leurs successeurs. Alors, depuis trente ans, on truque, on tronque, on maquille, on manipule et on diffère : que les générations susivantes se débrouillent avec la facture de nos excès !
Quelques-uns, adeptes de la dépense à tout va, poussent l'incosncience jusqu'à affirmer que la dette ne représente aucune menace sérieuse pour le pays. Au diable l'euro et ses contraintes ! Qu'importe le vieillissement de la population ! Silence sur l'archaïsme de notre administration ! Les contribuables, eux, ne sont pas dupes. Parce qu'ils savent qu'un jour la note leur sera présentée, ils économisent plus que leurs voisins européens, plombant par ricochet la croissance.
À bout de souffle, le "modèle social français" se meurt. La classe politique fait l'autruche. Au risque qu'un jour, pas si lointain, la bombe de la dette explose ... -
OPA sur l'islam de France : Les ambitions de l'UOIF
Fiammetta Venner
- Calmann-Lévy
- Documents, Actualités, Société
- 4 Mai 2005
- 9782702146903
Depuis qu'elle a rejoint le Conseil français du culte musulman, l'UOIF (Union des oraganisations islamiques de France) représente un tiers de l'islam de France aux yeux des médias et des Français. Pourtant, il ne s'agit pas de n'importe quelle organisation musulmane, mais de la vitrine française de l'islam des Frères musulmans, la plus politique et la plus redoutable des confréries islamistes.
Ses cadres sont régulièrement accusés de tenir un double langage. Respectieux de la laïcité et des valeurs républicaines côté face. Mais intégristes, antilaïcité et anti-intégration côté pile. Double discours ? Ou cela veut-il dire que Nicolas Sarkozy a eu raison de parier sur les vertus modératrices de leur intégration au sein du Conseil français du culte mulusman ? Qui de la République ou des islamistes a eu raison de parier sur leur institutionnalisation ?
La réponse à cette question est cruciale à l'heure où le débat s'engage pour savoir si la République doit maintenant aller plus loin en finançant des lieux de culte musulmans et en formant des imams en collaboration avec tous les acteurs du Conseil français du culte musulman. Y compris l'UOIF. Quitte à lui offrir l'incontestable pouvoir de contribuer à modeler le visage de l'Islam français de demain. A quoi ressemblera-t-il ? Et que se passera-t-il le jour où la mosquée de Paris perdra la présidence du Conseil au risque de lui laisser la place ? N'a-t-on pas pris le risque de vendre l'islam de France aux plus radicaux en conviant une association aussi stratège et aussi déterminée à la table de la République ?
Ce livre enquête est le premier consacré exclusivement à l'UOIF, le premier à dévoiler sa stratégie, ses réseaux, ses ambitions nationales et internationales, le seul à anticiper ce que réserve sa montée en puissance dans un pays comme la France. Mis en perspective, ce portrait ciselé de l'organisation islamiste et de son rapport de force avec la République prend la forme d'un désaveu cinglant pour Nicolas Sarkozy et les partisans d'une laïcité à l'anglo-saxonne. -
La bulle de la République ; enquête sur le Sénat
Claude Lévy
- Calmann-Lévy
- Documents, Actualités, Société
- 22 Février 2006
- 9782702146415
Le Sénat, chambre dite « haute » de la démocratie parlementaire française, est un drôle d'endroit, une « bulle » au sein de la République, en plein centre de Paris mais loin des fureurs de la ville. L'endroit est superbe, les rémunérations et les avantages en tous genres sont royaux. Il s'y livre des combats feutrés dans une ambiance florentine qui contraste avec l'agitation médiatique de l'Assemblée nationale. Le grand public n'est pas convié à y assister, pas plus qu'il n'est témoin des tractations et des trahisons auxquelles donne lieu l'élection du Président.
Luxe, calme et volupté. Confidentialité et...inutilité ?
Certains dirigeants, scandalisés par cette bulle dont ils voyaient bien le coût pour la collectivité, mais discernaient mal les services qu'elle rendait à la République; ont essayé de le réformer. Tous, du Général de Gaulle à Lionel Jospin, s'y sont cassé les dents. Si le Sénat a la peau si dure, c'est qu'il sert les intérêts de la classe politique. Refuge pour les recalés du suffrage universel ou les mis en examen, maison de retraite de luxe pour hommes politiques sur le déclin, sas de décompression entre deux campagnes, il rend bien des services.
Pour la première fois, le fonctionnement, les dysfonctionnements, les zones d'ombre et la culture particulière du lieu sont passés au scanner par un journaliste connaissant tous ses secrets et n'hésitant pas à mettre les pieds dans le plat - pour parler, par exemple, de l'influence des francs-maçons, des complicités contre-nature qui se nouent dans le dos des électeurs, du rôle des lobbyistes ou des avantages exorbitants consentis aux élus comme au personnel...