Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences sociales / Société
- Thèmes et questions de société (37)
- Thèmes et questions de société autre (6)
- Changement social / Histoire sociale (5)
- Diversités / Discriminations (5)
- Sexualité (4)
- Santé / Addictions (3)
- Genres (2)
- Migrations / Immigration / Intégration (1)
- Faits religieux (1)
- Violences / Criminalité (1)
- Féminisme (1)
Éditeurs
Langues
Hermann
37 produits trouvés
-
Les protocoles des sages de Sion, des origines à nos jours : entretien avec Roman Bornstein
Pierre-André Taguieff
- Hermann
- 17 Janvier 2024
- 9791037034960
Le document connu sous le titre Protocoles des Sages de Sion est publié en Russie pour la première fois durant l'été 1903, dans une version abrégée où il est présenté comme le « Programme de la conquête du monde par les Juifs ». Pierre-André Taguieff retrace ici l'histoire du faux politico-littéraire le plus célèbre de l'histoire occidentale qui a été aussi le plus diffusé des faux antijuifs depuis le début du XXe siècle. En se fondant sur de nombreux documents, il analyse les raisons de son extraordinaire succès malgré les multiples - et formels - démentis publiés quasiment dès sa parution.
-
Sexe et Tabous : Jusqu'où peur aller la transgression ?
Guillaume Durand
- Hermann
- 28 Août 2024
- 9791037039071
Peut-on assister sexuellement une personne porteuse d'un handicap ? Entretenir une relation charnelle avec un animal ? Manger un autre homme si ce dernier est consentant ?Suscitant le dégoût et le rejet, certaines conduites doivent être tues. Ceux qui s'y aventurent sont considérés comme pervers ou criminels. Dans nos sociétés prônant la liberté individuelle, les tabous continuent de provoquer la honte et l'aversion. Pourtant, il arrive que ces interdits soient bravés, mais aussi que des tabous tombent ou que de nouveaux adviennent...Serait-il possible que de telles interdictions puissent être légitimement transgressées, voire valorisées ? Certains tabous ne constitueraient-ils finalement que des préjugés ?
-
Une recrudescence des discriminations frappe les sociétés démocratiques : sur les réseaux sociaux comme dans l'espace public, l'autre est de plus en plus souvent rejeté en raison de sa différence (couleur de peau, croyance, origine sociale, ascendance, préférence sexuelle, etc.). Ces aversions multiples sont-elles toutes de même nature ? L'antisémitisme est-il un racisme comme les autres ?
Face à de telles questions, cet essai interroge les obsessions identitaires dans leurs expressions contemporaines (wokisme, indigénisme, décolonialisme, intersectionnalité, suprémacisme, etc.) pour penser les nouvelles lignes de fractures qui segmentent nos sociétés. Comment expliquer la remise en cause de l'universalisme qui condamnait toute ségrégation au nom d'un seul principe, l'unité du genre humain ? Quel rapport à l'Autre (re)construire pour garantir le respect et la dignité de chaque personne ? -
Il est indéniable que les féministes théorisent, et que leurs théorisations participent à transformer le monde. Mais peut-on - et doit-on - qualifier cette activité théorique ? Bien que les théories féministes partagent une visée politique émancipatrice, chercher à définir ce que signifie théoriser en féministe, c'est prendre le risque de masquer la pluralité des situations et des concepts. Dès lors, comment prendre en charge la diversité des contextes qui se trouvent derrière les connaissances ? Ne doit-on pas interroger ce que cette question - à la portée pourtant éminemment épistémologique - révèle des frontières du féminisme lui-même ? Comment aborder un phénomène qui est tout à la fois un engagement, une identité, une revendication, un outil ? Le féminisme se décline au pluriel et se trouve dans une tension permanente, parce qu'il se confronte à des conflits qu'on préfère généralement ignorer, parce qu'il est sujet à des interprétations multiples et, partant, parce qu'il s'élabore par mouvements successifs quoique continus. Suffit-il alors de se revendiquer du féminisme, entendu comme identité politique aussi bien que comme outil scientifique, pour produire un mouvement ou une théorie féministes ? Théoriser en féministe, c'est non seulement déclarer son appartenance à une communauté, mais c'est aussi chercher une forme de radicalité pour lutter contre la violence du système, qu'il soit social, politique ou philosophique.
-
Comment vivre et que faire de ma vie ? À travers ma vocation, ma vie trouve son sens dans une activité à laquelle je m'identifie. Et comme l'activité de mon choix répond à ma nature, elle m'exprime, m'accomplit et me définit. La promesse de l'individualisme démocratique est que chacun puisse réussir sa vie par son travail, qui lui fera gagner à la fois son identité et son pain. Pour devenir soi-même, pour se réaliser, chacun doit pouvoir s'épanouir dans ce qu'il fait. L'artiste et le savant incarnent la figure romantique par excellence du travail voué. Pour certains, c'est le désir de savoir qui commande et organise leur existence. Mais l'exemple du travail créateur ou du travail intellectuel a un caractère d'exception. Qu'en est-il des goûts et des aptitudes en général ? Et qu'en est-il des tâches insignifiantes dans lesquelles on ne peut pas s'exprimer, et qui doivent pourtant être remplies ? Que devient aujourd'hui la grande figure idéale de la vocation ? Ce livre invite à une réflexion qui n'a rien de technique et nous concerne.
-
Criminaliser les Juifs ; le mythe du "meurtre rituel" et ses avatars (antijudaïsme, antisémitisme, antisionisme)
Taguieff Pierre-Andre
- Hermann
- 22 Janvier 2020
- 9791037026200
Les Juifs ont souvent été accusés de pratiquer le « meurtre rituel » : de la judéophobie antique à l'antisionisme radical d'aujourd'hui, en passant par l'antisémitisme racial et politique moderne, cette accusation mensongère s'est traduite par des légendes qui n'ont cessé de susciter des mobilisations politiques et des violences meurtrières (émeutes sanglantes, pogromes, attentats terroristes). Ces récits de meurtres, qui stimulent la haine, permettent la criminalisation d'un peuple tout entier : les Juifs. Un peuple imaginé comme étant constitué d'assassins potentiels. La haine des Juifs n'a certainement rien inventé de pire. Pierre-André Taguieff, à travers l'analyse de nombreux exemples, montre que cette accusation n'a cessé, au cours de l'histoire, d'être reformulée dans des contextes très différents, et qu'elle est la matrice d'un enseignement de la haine destiné à susciter de l'indignation. En se diffusant massivement sur Internet, ces récits diffamatoires préparent le passage au « tout est permis » contre les Juifs. Ils justifient ainsi les actions les plus violentes contre ces derniers. L'examen critique de ces récits, de leurs stéréotypes et de leur rhétorique, offre au lecteur les moyens de démonter les mensonges d'une propagande antijuive qui s'est globalisée.
-
Liaisons dangereuses : islamo-nazisme, islamo-gauchisme
Pierre-André Taguieff
- Hermann
- 17 Mars 2021
- 9791037015099
Les convergences entre l'islam fondamentaliste et les extrémismes politiques se sont multipliées depuis les années 1920. Une première alliance idéologique, l'« islamo-nazisme », est apparue sous l'égide du « Grand Mufti » de Jérusalem, Amin al-Husseini, et des Frères musulmans. Après la Seconde Guerre mondiale et la création de l'État d'Israël, une nouvelle configuration idéologique s'est développée au sein des mouvances tiers-mondistes ou altermondialistes ralliées à l'antisionisme radical : l'« islamo-gauchisme ».
En France, aujourd'hui, un profond clivage idéologico-politique oppose les anti-islamistes aux anti-islamophobes, lesquels sont souvent des islamo-gauchistes, c'est-à-dire des militants d'extrême gauche séduits par l'islam politique au point de s'en faire les défenseurs à travers des arguments antiracistes empruntés aux thèses décoloniales ou indigénistes. Les islamo-gauchistes forment des minorités actives sur les réseaux sociaux et dans l'espace universitaire. Ils visent à placer les citoyens devant ce dilemme : être pro-islamistes ou « islamophobes ».
Comment échapper à cette alternative inacceptable ? Comment préserver la liberté d'expression, et plus particulièrement le principe de la libre critique des religions, quand les défenseurs de la laïcité sont accusés de faire preuve d'« islamophobie » par les islamistes et ceux qui les soutiennent, directement ou non ? -
L'antiracisme devenu fou : le "racisme systémique" et autres fables
Pierre-André Taguieff
- Hermann
- 10 Novembre 2021
- 9791037015112
Le racisme n'est plus ce qu'il était, et l'antiracisme, à force de poursuivre des logiques contradictoires, est devenu fou. Les antiracistes savants ont découvert l'existence du « racisme sans races », appelé aussi racisme culturel, et celle du « racisme sans racistes », dit « racisme institutionnel », « structurel » ou « systémique ». Le « suprémacisme blanc », loin de se réduire aux néo-nazis qui s'en réclament, serait partout et expliquerait tout. Exportée par les activistes étatsuniens, cette vision fantasmatique du racisme est aujourd'hui dominante. Le néo-antiracisme dénonçant le « privilège blanc » est devenu la forme idéologiquement acceptable du racisme anti-Blancs.
L'affrontement entre des visions incompatibles de l'antiracisme alimente une nouvelle guerre culturelle qu'illustre le conflit entre l'antiracisme universaliste et l'antiracisme identitaire. Face aux figures paradoxales comme les « antiracismes racistes » et les « racismes antiracistes » qui surgissent du décolonialisme, de l'intersectionnalisme, de la « théorie critique de la race » et de la culture « wokiste », l'auteur s'interroge sur la possibilité de refonder ou de réinventer l'antiracisme. -
Cet ouvrage décrit les parcours de soins, entre biomédecine, médecines traditionnelles et religions des personnes vivant avec le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) suivies entre 1994 et 2012 au Centre hospitalier Louis-Constant-Fleming (hôpital de Saint-Martin, Antilles françaises). Ces parcours s'inscrivent dans différents espaces transatlantiques : l'île de Saint-Martin, Haïti, la France hexagonale et les États-Unis. L'analyse ne s'arrête pas à la scène de l'hôpital, mais présente également les contextes économiques et politiques dans lesquels les itinéraires des patients et les pratiques biomédicales s'insèrent. Le livre propose une approche théorique des espaces thérapeutiques dans le contexte de migrations transnationales malgré une législation très coercitive à l'égard des étrangers. L'approche multisituée a permis de suivre les itinéraires en relation avec différentes échelles locales, transnationales et mondiales et de proposer une écriture qui met en jeu plusieurs styles narratifs, reflet de ces différents niveaux. Il s'agit de la première ethnographie sur la partie française de Saint-Martin, paradis fiscal pour les investisseurs, friendly island pour les touristes, mais « coeur des ténèbres », pour reprendre l'expression de Joseph Conrad, pour les migrants.
-
Petite philosophie du rhume ; ou le remède pour ne plus jamais "attraper froid"
Maël Lemoine
- Hermann
- 8 Novembre 2017
- 9791037001191
Bonnets, écharpes et manteaux permettent-ils d'éviter les rhumes?? Autrement dit, peut-on «?attraper froid?»??
À partir de la croyance que le froid peut causer un rhume, Maël Lemoine interroge ici avec humour et impartialité nos comportements et nos idées reçues en matière de santé. Quels sont les véritables effets du froid sur l'organisme?? Est-il prouvé que le rhume est dû à un virus, ou bien avons-nous raison de penser qu'il peut aussi être provoqué par le froid??
Ce livre bref au ton léger donne les clés pour comprendre ce que peuvent et ne peuvent pas les sciences médicales. Surtout, il apporte enfin la réponse à cette question fondamentale : puis- je marcher pieds nus sur le carrelage sans attraper la crève?? -
Quelle politique culturelle pour demain ? les dangers de la gentrification
Philippe Olivier
- Hermann
- 7 Février 2018
- 9791037036476
Le monde de la culture est aujourd'hui, en France, une sphère à bout de souffle. Les politiques culturelles s'avèrent incapables de lutter contre des effets de gentrification puissants. Mais d'où viennent ces préventions hostiles?? Du besoin de dresser des murs?? Du conservatisme, de la frilosité, du goût de rester entre soi?? De l'opposition à la globalisation et à l'effacement des tabous?? Elles traduisent assurément le refus forcené de la diversité et des nouveaux modes de vie.
S'appuyant sur sa vaste expérience professionnelle, l'auteur de cet essai sans compromis dresse un état des lieux préoccupant. Tout espoir n'est cependant pas exclu. À la condition que le public soit éduqué et le populisme mis à l'écart. -
15 cas de thérapies psychosomatiques ; comment soigner les malades, non simplement leurs maladies
Jean Benjamin Stora
- Hermann
- 12 Juin 2019
- 9791037012838
Cet ouvrage propose une nouvelle approche pour soigner les malades, non simplement leurs maladies. Au travers des récits de quinze patients, Jean Benjamin Stora expose le déroulement de leurs thérapies dans les dimensions psychanalytiques, médicales et neuroscientifiques. Soigner le corps et l'esprit est le but poursuivi. Grâce à Georges qui souffre de troubles lipidiques et d'un infarctus du myocarde, à Gilles diabétique à qui se pose le problème angoissant pour lui et les médecins d'une amputation, à Dorothée qui se plaint que son docteur ne s'occupe que de son corps malade et pas d'elle, à Ariane dont le trouble somatique représente un mystère auquel l'auteur tente de répondre, apparaît progressivement la thérapie psychosomatique qui, combinée avec l'approche médicale, permet de soigner différemment en rétablissant « l'unité psychosomatique », nouveau paradigme du XXIe siècle en lieu et place d'un corps-machine.
-
L'heure de l'Afrique ; pour un développement durable et inclusif
Khaled Igué
- Hermann
- 22 Janvier 2020
- 9791037008534
L'Afrique est un continent qui regorge de talents. Certains y décèlent un potentiel économique indéniable et y investissent déjà. Ses ressources, naturelles et humaines, sont en effet aussi diverses qu'abondantes. Mais pour que l'Afrique ait l'avenir brillant que nous lui souhaitons, le continent doit relever un certain nombre de défis. Des défis également très variés, de nature économique, sociale, politique, démographique, écologique, énergétique et culturelle. C'est pour préparer les décideurs, publics et privés, ainsi que l'ensemble des Africaines et des Africains à surmonter les obstacles que Khaled Igué a écrit ce livre. Car c'est en mobilisant toutes ses forces que le continent pourra construire un avenir durable et inclusif.
À partir d'analyses précises, le présent ouvrage propose des solutions pour réduire la pauvreté et mener le continent sur le chemin d'une croissance inclusive et soutenue. -
Les récentes crises économiques et sociales ont mis en valeur - et peut-être accentué - la profonde crise de confiance que connaît la société française. Celle-ci tend à se fragmenter en communautés, dont l'affichage identitaire s'apparente parfois à une forme de séparatisme qui menace de disloquer le lien social. Cette question est d'autant plus urgente qu'au-delà du vivre-ensemble, c'est le bon fonctionnement et l'existence-même de notre démocratie qui sont en jeu.
C'est dans cette perspective que l'association Les Voix de la Paix a proposé à trente personnalités publiques de réfléchir aux moyens de changer notre regard sur nos diversités : il importe de ne plus voir nos différences comme des obstacles qui susciteraient la défiance, mais comme une richesse vitale pour la nation. Repenser les fondements de la confiance et ses trois piliers (la compétence, l'honnêteté intellectuelle et la bienveillance) nous permet alors de retrouver ce qui manque aujourd'hui à notre société : la mémoire, le lien et le sens. -
Cet ouvrage, écrit par un médecin endocrinologue ayant travaillé de nombreuses années au sein d'un service de médecine d'adolescents, est un plaidoyer en faveur d'une nouvelle prise en charge des personnes trans, tant au plan social que psychologique et médical, grâce à la recherche de solutions alternatives. La médicalisation et les chirurgies mutilantes actuellement proposées datent de près de cinquante ans et les nouvelles évaluations qui en sont faites, souvent négatives, remettent en cause leur intérêt. Les demandes de jeunes ont explosé ces dernières années, notamment celles des jeunes filles qui sont deux fois et demi supérieures à celles des garçons, donnant au phénomène les caractéristiques d'une véritable épidémie sociale, dans lequel les réseaux sociaux jouent un rôle majeur. Dans ce nouveau contexte et avec l'accroissement du nombre des détransitionneurs, qui reviennent à leur identité sexuée initiale après transition, il semble dangereux de continuer à appliquer à l'identique des traitements préconisés aux mineurs voici plus de vingt ans, qui sont en grande partie irréversibles, et dont l'efficacité sur le mieux-être des trans est remise en cause par des études récentes. De nouvelles solutions sont à trouver.
-
Crimes sexuels en ligne, délinquants et victimes : théorie, recherche et pratique
Julien Chopin, Francis Fortin, Sarah Paquette
- Hermann
- 27 Septembre 2023
- 9791037030122
Si l'avènement d'Internet a amélioré le quotidien de chacun, il a également contribué à créer de nouvelles brèches en matière de délinquance. Le rapprochement virtuel des personnes et l'augmentation des échanges ont été exploités par les criminels afin d'avoir accès plus facilement à de jeunes victimes. Un des domaines criminels majeurs touchés par le développement des technologies concerne l'exploitation des enfants et des adolescents à des fins sexuelles.
Crimes sexuels en ligne, délinquants et victimes : théorie, recherche et pratique est le premier ouvrage en français à adopter une perspective pluridisciplinaire afin d'étayer les connaissances contemporaines au sujet de l'exploitation sexuelle des enfants et des adolescents en ligne. Cet ouvrage confronte certains mythes véhiculés dans la société et les médias à propos de cette forme de violence, des auteurs d'infractions et de leurs victimes. Il offre aussi des analyses inédites du phénomène, lesquelles s'appuient sur des données collectées auprès de cas réels du Québec. En parcourant les chapitres, le lecteur se familiarisera avec les modèles explicatifs de la cyberdélinquance et de la victimisation, les parcours criminels et caractéristiques du passage à l'acte en ligne, les caractéristiques individuelles des auteurs d'infractions et de leurs victimes, les questions relatives aux identités virtuelles et aux techniques de préservation de l'anonymat, ainsi que des considérations pour les pratiques de prévention et d'intervention. -
Tous volontaires au monde, jardiniers du bien commun ; solidarité, citoyenneté, mobilité, hospitalité ; une prospective du présent à deux voix
Edith Heurgon, Alain Raymond
- Hermann
- 25 Septembre 2019
- 9791037028112
Cet ouvrage présente le récit à deux voix d'une aventure de prospective du présent, conduite de 2012 à 2017 pour France Volontaires. Son objectif : renouveler le volontariat à l'international pour qu'il puisse relever les défis contemporains. En effet, les écarts se creusent entre un contexte mondial en mutation profonde et une abondance d'initiatives solidaires proposant des voies citoyennes alternatives qui montrent que la société civile est prête à se mobiliser (avec sa jeunesse) sur des enjeux planétaires.
Dans le cadre d'un volontariat au monde et d'une mobilité solidaire, les engagements citoyens de la société civile, les coopérations au sein des territoires et la formation de nouvelles alliances, nous semblent de nature à faire advenir des devenirs souhaitables.
Jean-Daniel Balme (avant-propos), Sylvain Allemand (préfacier), Charles-Benoît Heidsieck (postfacier), Jean-Baptiste de Foucauld (épilogue).
France Volontaires est la plateforme française des engagements volontaires et solidaires à l'international. -
La sorcellerie a pris dans l'Afrique contemporaine des formes inédites : enfants sorciers, crimes rituels, vols de sexe, possessions diaboliques. Elle ne renvoie plus à un système organisé de croyances et de pratiques mais plutôt à des imaginaires polymorphes suscités par l'insécurité et l'injustice vécues au quotidien. Laes faits de violence associés aux affaires de sorcellerie témoignent d'une profonde dérégulation normative et exigent des enquêtes situées qui interrogent les chaînes du soupçon et de l'accusation.
Cet ouvrage fait le choix d'une approche ethnographique et comparative des diagnostics sanitaires ou religieux et des qualifications judiciaires de la sorcellerie. Les chercheurs sont interpellés comme les juges et les médecins par les processus de pénalisation, sinon de politisation des affaires de sorcellerie. Comment, dans un tel contexte, entrer et se faire accepter en tant que chercheur dans les tribunaux, les Églises, les familles, les entreprises?? Comment éviter les biais liés à une entrée par le point de vue des victimes?? Comment travailler sur des affaires qualifiées par les médias de «?crimes rituels?»?? Les affaires, les rumeurs, les procès appellent à penser par cas, en interrogeant les stratégies d'acteurs et le positionnement des institutions face à la sorcellerie. -
La société en action ; une méthode pour la démocratie
Collectif
- Hermann
- 18 Septembre 2013
- 9791037033741
La participation s'oppose traditionnellement au modèle dominant de la représentation, et constitue aujourd'hui la réponse la plus souvent proposée aux citoyens pour une démocratie nouvelle. Les auteurs de cet ouvrage portent quant à eux un autre regard sur les transformations concrètes de la démocratie en se fondant sur la notion de bien commun. Ils tirent les leçons d'un travail de recherche coopérative mené sur des expérimentations en Europe qu'ils ont menées dans les domaines de la santé, de l'environnement et du développement technique et industriel. Ils ont observé l'émergence de formes de coordination et de coopération sociale originales autour de la création et de la gouvernance de biens communs. Ils questionnent ainsi les catégories traditionnelles de l'action publique et reconsidèrent certaines oppositions convenues intérêt particulier et intérêt général, propriété privée et propriété publique, ou encore, État et société civile. Ils suggèrent une méthode qui les conduit à repérer dans les modalités du « faire ensemble » les manifestations d'une démocratie vivante où le lien social se construit dans l'action. Ce livre s'adresse aux citoyens, aux étudiants et aux chercheurs, aux décideurs, aux associations, et à tous ceux qui sont à la recherche de nouvelles formes de vie démocratique.
-
Adolescentes voilées du corps souillé au corps sacré
Meryem Sellami
- Hermann
- 14 Février 2014
- 9791037033963
Parmi les nombreuses questions soulevées par le débat contemporain sur la laïcité, le port du voile provoque des réactions parmi les plus émotives. Mais qu'en est-il des motivations évoquées par les plus jeunes de ces femmes qui optent, après réflexion, pour le port du voile ? Pourquoi faire un choix qui, au premier regard, semble s'opposer au monde de liberté qui s'offre à elles ? À partir d'une enquête menée auprès de jeunes tunisiennes, cet ouvrage redonne la parole aux premières concernées et montre les diverses significations que peut prendre la décision de porter le voile dans des sociétés fortement imprégnées par le patriarcat. Recul nécessaire à l'heure des débats, analyse spécifique de la jeunesse tunisienne évoquant au passage la situation des jeunes issues de l'immigration, Adolescentes voilées souligne les enjeux culturel et politique se cachant derrière la tentative de contrôler le corps des jeunes femmes.
-
Le 10 mai 2013, devant la salle comble d'un tribunal de Guatemala Ciudad, la juge Jazmín Barrios reconnaissait l'ancien général José Efraín Ríos Montt coupable de crime de génocide et de crimes contre l'humanité. Ce livre met en lumière les limites de tels projets dits de « justice transitionnelle » à partir d'une « double ethnographie », soit une longue enquête de terrain qui fut menée à la fois au sein des associations qui ont initié la poursuite contre Montt, et auprès de survivants du conflit armé guatémaltèque (1960-1996) qui ont participé à celle-ci. Grâce à une analyse fine des tensions qui se jouent entre l'imaginaire politique de défenseurs des droits humains, et celui de paysans mayas n'ayant jamais connu, et ne connaissant toujours pas, d'État de droit, il identifie les obstacles à la démocratisation de sociétés qui non seulement émergent de guerres, mais aussi d'histoires longues de marginalisation économique et de domination politique.
-
Transplanter ; une approche transdisciplinaire
François Delaporte
- Hermann
- 13 Mars 2015
- 9791037034793
Les opérations récentes de greffe de visage ont rappelé le caractère révolutionnaire de toute transplantation et plus généralement de l'acte même de transplanter. Celui-ci soulève de nombreuses questions qui se posent en des termes tantôt semblables tantôt différents dans des domaines fort divers allant de la botanique à la médecine, en passant par l'histoire des civilisations, l'histoire des sciences, les travaux artistiques. Comment s'est opéré le passage des pratiques de jardinier à l'intention médicale ? Quels liens entre les transplantations de populations et les gestes de manipulation des organismes vivants en vue d'effets économiques ou esthétiques ? Qu'en est-il de la frontière entre normes vitales et normes sociales ?
Le présent ouvrage, dans la suite du colloque de Cerisy, s'est attaché à soumettre ces différentes questions à l'épreuve de la transdisciplinarité. -
Barbe-Bleue et l'esthétique du secret de Charles Perrault à Amélie Nothomb
Florence Fix
- Hermann
- 15 Janvier 2014
- 9791037033864
Tueur en série, assassin de femmes vulnérables qu'il met à l'épreuve de la curiosité avant de les en punir, Barbe-Bleue est une figure de la violence conjugale que l'on retrouve, depuis Charles Perrault, sous diverses variantes au théâtre, au cinéma, dans la peinture occidentale comme en poésie et encore très récemment dans un roman d'Amélie Nothomb. Ce qui fascine, outre la brutalité des faits, c'est qu'une part de secret résiste à la compréhension : le «pourquoi» des meurtres et des pièges nous reste opaque. Serait-ce que Barbe-Bleue est en fait la victime, de la rumeur, de médisances, mais surtout de l'indiscrétion de femmes volages, incapables de lui laisser une part d'intimité ? Penser le secret de Barbe-Bleue, c'est interroger l'intimité, la confiance, l'interdit dans le couple occidental moderne.
-
D'où vient que, en plein XXIe siècle, l'on puisse croire à la littéralité du message biblique, au Da Vinci Code et observer que la théorie du complot prolifère ? La question est d'autant plus énigmatique que les croyants en ces matières sont souvent d'un niveau d'éducation élevé. En cinq chapitres, l'auteur développe une théorie permettant d'expliquer ces phénomènes énigmatiques. Le fil rouge de cette théorie est que ces croyances ne sont pas irrationnelles. Ce qui implique que soit précisé le sens de la notion de rationalité. Le présent livre est le dernier ouvrage que Raymond Boudon a conçu et rédigé directement. Bien que publié à titre posthume, il en a supervisé la publication.