Hygée Editions/ Presses de l'EHESP

  • Accompagner et soigner en contexte pluriethnique et pluriculturel : regards et pratiques croisés en Guyane et ailleurs Nouv.

    La Guyane française, où se côtoient une quarantaine de cultures et de langues, est un laboratoire privilégié pour observer les relations professionnelles et humaines en prise avec des manières spécifiques de soigner et d'être au monde.
    Pour une pratique professionnelle respectueuse des personnes vulnérables, de leur identité et de leur dignité, l'analyse de la construction du lien social et de la rencontre interculturelle dans la relation d'aide et de soin appelle une compréhension intime des systèmes de penser et de croire de chacun. Elle requiert la considération des dynamiques historiques interethniques, des hiérarchies sociales et des représentations dominantes dans une société postcoloniale.
    Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux spécialistes, praticiens, étudiants, formateurs, qu'à des profanes intéressés par la prise en compte des enracinements culturels des individus dans le cadre des activités de l'aide portée à autrui.

  • Enjeu sociétal fort, régulièrement mis à l'agenda politique, l'inclusion des personnes en situation de handicap, en particulier dans la fonction publique, demeure un chantier en construction. Si les avancées en termes de dispositions législatives et d'accessibilité se développent, les freins restent nombreux (contexte économique dégradé, faible qualification et état de santé des publics concernés) pouvant entraîner une forme de stigmatisation à proscrire.
    À travers des témoignages et des synthèses de recherche produits par des chercheurs, des professionnels et des personnes handicapées, cet ouvrage propose un éclairage inédit sur cette problématique complexe, interrogeant tour à tour le développement d'environnements de travail inclusif et les nouveaux métiers de l'accompagnement (comme le référent handicap).
    Rassemblant les travaux conduits dans le cadre du programme de recherche et d'échanges de pratiques « Emploi des personnes handicapées dans la fonction publique » (2012-2016), fruit d'un partenariat entre la FIPHFP et l'EHESP en collaboration avec le GEPSO, cet ouvrage intéressera à la fois les chercheurs, les professionnels, les employeurs et le grand public sensibilisé à cette question.
    À travers des témoignages et des réflexions d'experts, cet ouvrage propose un éclairage inédit sur un enjeu sociétal fort : l'inclusion des personnes en situation de handicap. Se concentrant sur la fonction publique, il interroge tour à tour le travail inclusif et les nouveaux métiers de l'accompagnement.

  • En France, l'assurance maladie est confrontée à de nombreux défis?: démographie médicale, dépenses restant à la charge des assurés. Construit autour de 10 questions, cet ouvrage pédagogique permettra aux étudiants, professionnels, mais aussi au grand public de mieux appréhender la place de l'assurance maladie dans notre système de santé et de protection sociale.

  • Le milieu de la restauration se révèle comme l'un des plus ouverts au handicap mental. Les barrières tombent et les préjugés également : non, les clients ne prennent pas peur face à des serveurs trisomiques ! Oui, une personne porteuse de trisomie 21 est bénéfique dans une équipe ! Oui, un restaurant employant une majorité de personnes handicapées peut être rentable !
    Retrouvez, au fil de ces pages, l'aventure du restaurant Le Reflet à Nantes, fondé par l'association Trinôme 44 : sa genèse, ses outils adaptés, son modèle économique et financier, son mode de fonctionnement. Découvrez également des employeurs « extraordinaires » qui mènent le même combat en France et dans le monde, des associations de parents qui créent des dispositifs d'accompagnement adaptés, des formations qui émergent...
    Plein d'espoir et de notes d'humour, cet ouvrage aux illustrations bienveillantes, est une mine d'information pour le grand public, les professionnels ou les chercheurs et, d'une manière générale, pour tous ceux qui veulent donner une chance aux personnes handicapées mentales de travailler en milieu ordinaire... comme tout le monde.

    Coédition Trinôme 44

    Le format epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • Dans cet ouvrage, les auteurs analysent les actions et les politiques sociales de solidarité. Leurs réflexions s'appuient sur les fondements historiques, idéologiques et techniques de la solidarité afin d'en préciser les apports essentiels (cohésion sociale, protection contre les risques sociaux...) et en repenser le sens.

  • Lutte contre la pauvreté, protection familiale, économie sociale et solidaire... L'action sociale, avec ses 2?millions de professionnels et bénévoles, donne corps à notre modèle social. Si nous y consacrons «?un pognon de dingue?», c'est sans doute parce que 99,9?% des Français bénéficient de la solidarité nationale à un moment ou un autre de leur vie, mais aussi parce que la manière dont l'argent est employé est devenue irrationnelle à force de se fragmenter entre de multiples actions et acteurs non coordonnés.
    Pour reconstruire l'action sociale, Jean-François de Martel part des fondamentaux de l'analyse économique?: identifier les faits avant de les interpréter, les mesurer et les comprendre avec la rigueur nécessaire pour en déduire des objectifs et évaluer les résultats. En s'appuyant sur les données les plus récentes, il recompose le puzzle de l'action sociale et propose des solutions concrètes afin qu'elle redevienne une véritable politique publique, au même rang que les politiques économiques ou de sécurité.
    Étudiants, universitaires, chercheurs et professionnels trouveront ici une description de l'ensemble des actions et des acteurs du champ social. En mettant en avant les besoins des personnes avant de se préoccuper des institutions et des financements, Jean-François de Martel porte un nouveau regard sur l'action sociale, à la fois lucide sur les impasses et optimiste sur les perspectives de changement. Tirant des enseignements du mouvement des Gilets jaunes, ce livre ouvre de nouveaux horizons pour celles et ceux qui souhaitent comprendre et améliorer la solidarité nationale.

empty