Dunod

  • Dans les Terres oubliées, la fin du monde est proche  : le vin est devenu mauvais. On raconte que les secrets de son élaboration, détenus dans un précieux grimoire, ont été perdus.
    Armé de votre courage, de quelques écus et d'une bouteille... de vin, vous voilà parti à l'aventure. Votre objectif est triple  : retrouver le fameux grimoire, restaurer l'équilibre au sein des Terres oubliées - et boire à nouveau du bon vin, bien évidemment  !
    À la recherche du vin perdu vous propose une expérience inédite dans la littérature oenologique  : une aventure épique et ludique où vous serez amené à faire des choix, résoudre des énigmes, jouer avec le sort et arpenter de dangereux labyrinthes. Un livre-jeu à lire seul ou entre amis, autour d'une bonne bouteille, pour apprendre tout en s'amusant... et s'amuser tout en apprenant.
     

  • Pourquoi boit-on du vin ? une enquête insolite et palpitante du prof. Fabrizio Bucella Nouv.

    Pourquoi boit-on du vin ? On serait tenté de répondre «  parce que c'est bon  », ou «  parce que ça enivre  »... Mais encore  ? Existe-t-il une explication plus fondamentale ou rationnelle à notre attirance pour cette boisson fermentée  ?
    Le professeur Fabrizio Bucella, scientifique et sommelier, mène l'enquête. Tel un inspecteur minutieux, il est parti à la recherche d'indices sur d'anciens sites archéologiques, dans les paroles des célèbres philosophes et jusque dans les comptes rendus des concours de dégustation de notre époque. Implication, complicité, moralité... à travers l'histoire et la science, il élucide pour nous le mystère des liens profonds entre l'homme et le vin.
    Figaro Magazine -  «  [...Un livre aussi divertissant que passionnant, à lire au bistrot au restau, au caveau] »
    Le point.fr -  «  Son dernier livre fait partie de ces ouvrages qui nous donnent l'impression d'être aussi intelligents et brillants que leur auteur tout en restant faciles à lire  »

  • Comment inventer la cuisine de demain  ?
    Le chef Thierry Marx et le chimiste Raphaël Haumont ont créé ensemble le CFIC, un centre de recherche où ils élaborent et testent les textures et les saveurs de la cuisine du futur. Ce laboratoire d'un genre nouveau, né de l'alliance entre un artisan et un chercheur, répond à un objectif  : grâce à la science, inventer la cuisine de demain, une cuisine saine, au plus près du produit, et respectueuse de la planète.
    Dans ce livre, Thierry Marx et Raphaël Haumont nous dévoilent leurs secrets... de labo pour innover...en cuisine!

  • Quel vin pour demain ? le vin face au défi climatique Nouv.

    Un livre à la fois pédagogique, didactique et narratif, qui explique, illustre et analyse les changements climatiques constatés et les perspectives à moyen et long terme et les solutions pour la vigne. Un ouvrage qui met également en lumière les acteurs de la transition écologique dans la filière, tous ceux qui agissent, à tous les niveaux de la chaîne de production et de distribution, pour faire évoluer les comportements, les techniques et contribuent activement aux stratégies d'adaptation
    Co-écrit par trois experts, c'est un ouvrage complet, de référence, sur le changement climatique et son impact pour la filière viti-vinicole mondiale.
     

  • Après le succès du Petit chimiste (très) gourmand en cuisine, Raphaël Haumont est de retour avec 30 expériences et autant de desserts déjantés à déguster en famille! Choco Rice Mallow, Rubik's fruits, Yaourts glacés tutti-frutti, Spag bonbec, Dark brownie... Pour chaque recette, les explications scientifiques sont données : manipulez, observez... et dégustez !
     
     

  • Apprécier les bons vins que l'on vous sert ne vous suffit plus. Vous avez désormais envie de les comprendre et d'apprendre à les déguster, à en parler, à les choisir.
    En 10 semaines chrono, Marie-Dominique Bradford, formatrice en oenologie et fondatrice du site Trois Fois Vin, vous propose un cours d'oenologie surprenant et ludique.5 chapitres pour découvrir tout l'univers du vin, de la dégustation aux accords mets et vin, en passant par les cépages et les régions viticoles.40 leçons joliment illustrées, avec une approche simplifiée pour une parfaite connaissance des notions de base.100 exercices corrigés Des plus simples aux plus complexes, pour vérifier ses acquis et enrichir son apprentissage.Des exercices de dégustation pour s'entraîner, seul ou entre amis, et progresser dans l'art de la dégustation.

  • Un prof, Raphaël Haumont, inspiré par un Chef, Thierry Marx, grand manitou des fourneaux, vous propose 30 petites expériences à faire en cuisine, encore plus gourmandes dans cette nouvelle édition ! Pour chacune, les explications scientifiques sont données : manipulez, observez... et dégustez !
    Comment faire de la magie avec un gâteau?
    Comment créer des bonbons maison?
    Comment obtenir des choux très gonflés?
    Comment réaliser  un tiramisu avec des fruits ?
     
     

  • Le vin de Bourgogne

    Jean-François Bazin

    • Dunod
    • 2 Septembre 2020

    Chaque année, deux cents millions de bouteilles emportent le vin de Bourgogne dans le monde entier. Tout juste une goutte de bon vin dans l'océan des produits de la vigne, mais qui exprime l'âme et l'esprit de ce vignoble d'exception apparu il y a vingt siècles.
    Cet ouvrage, dont c'est ici la deuxième édition, dessine le portrait du vignoble bourguignon sous tous ses aspects : historiques, culturels, vitivinicoles, oenologiques, économiques et sociaux. S'appuyant sur une cartographie détaillée et une riche iconographie, il raconte chaque climat du vignoble, de Chablis au nord jusqu'à Mâcon au sud, de l'appellation régionale Bourgogne aux grands crus prestigieux.
    Il ouvre également de larges perspectives sur la vigne et le vin à venir au xxie siècle, s'interrogeant sur le phénomène bio, la mondialisation, les grandes questions rencontrées par le vin.
    Écrit dans une langue pleine de vie et de chaleur, clair et concis, c'est le livre que tout oenophile se doit de posséder.

  • L'umami c'est quoi ? Il s'agit du glutamate, substance à l'origine du cinquième goût. Il est devenu la coqueluche des cuisiniers et des commentateurs. Fut-il, comme le raconte si bien la légende, découvert par Ikeda le Japonais ou bien le mérite en revient-il à Brillat-Savarin le Français ? Est-il uniquement le fait de la cuisine orientale  ? Le trouve-t-on dans des aliments ou plats typiques occidentaux ?
    Depuis le lait maternel qui en est très riche jusqu'au roquefort, la choucroute, ou le vin, l'umami est un cinquième goût particulier. La classification occidentale ne lui réserve qu'une petite part, laissant aux quatre goûts de base (sucré, salé, acide et amer) le partage de l'ensemble des saveurs.
    Le livre fait le point sur les recherches récentes concernant cette saveur. Il livre également des secrets moins connus. Saviez-vous que l'umami est mis à toutes les sauces depuis les fonds de celles-ci, les chips et même le coca-cola ? Les dangers d'une alimentation trop riche en glutamate sont bien présents, notamment des fatigues extrêmes ou des céphalées.
    Grâce à de petits exercices, le livre vous permettra de repérer facilement l'umami dans les plats et préparations. Les accords avec les vins ne sont pas en reste, car à petite dose le glutamate naturel des aliments est le meilleur ami du gourmet.

  • Si la cuisine est une affaire de goût... c'est aussi une question de parfums.  "Sans la participation de l'odorat, il n'y a point de dégustation complète", écrivait déjà Brillat-Savarin, gastronome et magistrat français (1755-1826), dans sa Physiologie du goût. Mais quelles sont ces molécules aromatiques  ? Pourquoi certaines s'évaporent-elles tandis que d'autres créent de la saveur  ? D'où viennent les molécules sapides? Comment les préserver, les isoler et les accorder?  Raphaël Haumont explore les mécanismes chimiques du goût et nous révèle comment éveiller nos sens en cuisine en jouant sur les parfums et les associations de saveurs. Une partition chimique complexe, au coeur de l'émotion culinaire. 

  • Au fond, pourquoi boit-on? Le débat, qui n'est pas une discussion de comptoir, est aussi vieux que le monde. On serait tenté de répondre «parce que c'est bon», ou bien «parce que c'est plaisant» ... mais encore? Existe-t-il une explication plus fondamentale au plaisir de la boisson fermentée? La réponse de Talleyrand, qui prétendait boire pour causer de ce que l'on boit, n'est au fond pas dénuée de sens. À cet égard, de plus en plus de personnes suivent des cours d'oenologie afin d'être à même de porter une parole sur le vin. Fabrizio Bucella, sommelier, spécialiste du vin et de la bière, et directeur d'une école d'oenologie, explique en quelques épisodes bien choisis à travers les temps, comment le vin a acquis la place de mère de toutes les boissons. La primauté du vin provient de son mystère. C'est celui-ci que nous éluciderons. Vous connaîtrez les coulisses de l'histoire du vin, celles que l'on raconte rarement dans les journaux ou les articles.

  • Printemps 1919. Il y a un siècle. La France sort à peine d'une guerre dévastatrice qui a profondément bouleversé le pays, saigné sa population, ruiné son économie et durablement affecté ses valeurs. Alors que le pays accueille à Paris la grande conférence de la Paix qui doit asseoir le nouvel ordre international, le président de la République Raymond Poincaré promulgue une loi aussi inédite qu'inattendue, instaurant une reconfiguration complète des vignobles français. Désormais, c'est par  une «  appellation d'origine  » que les producteurs pourront identifier leurs vins en revendiquant devant les tribunaux la délimitation géographique des vignes dont ils sont issus.
    Cette loi du 6 mai 1919 constitue la matrice du paysage vitivinicole jusqu'à nos jours. En rompant avec les dispositions libérales antérieures, principalement bâties sur les usages du commerce et de la marque, elle donne naissance au modèle, devenu par la suite triomphant, des vins dits de «  terroir  ».
    Surprenante et inattendue, cette histoire est celle de l'émergence et de la promotion de la qualité du vin au fil d'un siècle d'histoire. Elle est également celle d'une mise en ordre des vignobles français à travers une définition alors très novatrice et révolutionnaire des vins. Un siècle plus tard, ce retour inédit sur la genèse des vins d'appellations d'origine, devenus «  vins de terroir  », nous offre les clefs de compréhension d'un système vitivinicole qui s'est depuis imposé à toute l'Europe et a largement concouru au succès des vins français partout dans le monde.

  • La mission de Jancis Robinsion, critique britannique mondialement connu dans le domaine du vin, est de faire de vous un véritable expert en vin en 24 heures chrono. Elle a 128 pages pour tout vous expliquer, simplement : qu'est-ce que le vin, comment choisir une bouteille, comment déguster, comment accorder vins et mets, quels vins pour quelles occasions, quel prix mettre dans une bouteille, etc. Ponctué de focus pratiques (10 manières de sélectionner la bonne bouteille, quels degrés pour quels vins / 10 idées reçues sur le vin), ce livre est un vrai condensé de tout ce que vous devez savoir sur le vin.
    Un livre à emporter partout  !

  • Entièrement dédié au domaine de la vigne et du vin, ce lexique français/anglais - anglais/français donne la traduction de plus de 8 000 mots concernant la climatologie, la géographie, la géologie, la botanique, la viticulture, l'oenologie, la vinification ou encore la dégustation.

  • Ce lexique multilingue est un recueil de plus de 8 000 termes français traduits en cinq langues : anglais, allemand, espagnol, italien et portugais.
    Entièrement dédié au domaine de la vigne et du vin, il traite de climatologie, de géographie, de géologie, de botanique, de viticulture, d'oenologie, de vinification ou encore de dégustation.
    Il constitue un outil de travail incontournable pour tous les étudiants et professionnels de la filière : chercheurs, viticulteurs, oenologues, journalistes, sommeliers...

  • Voici le guide des 101 chocolats qu'il faut avoir goûtés au moins une fois dans sa vie !
    Chocolats d'origine, chocolats de crus ou chocolats crus, chocolats noirs, au lait ou même blancs, ce guide original vous emmène à la découverte des terres ancestrales et nouvelles du goût chocolat.
    Mêlant grands maîtres du chocolat, petits artisans au talent fou et excellents couverturiers, cette sélection de tablettes facilement disponibles vous permettra de parfaire votre éducation.
    Alternant grandes histoires et petites anecdotes, l'auteur vous donne les clés pour apprécier la diversité des goûts et des saveurs qui s'offre à présent à tout amateur de bon chocolat.

  • Voici le guide des 101 whiskies qu'il faut avoir goûtés au moins une fois dans sa vie !
    Privilégiant les bouteilles abordables et facilement disponibles, l'auteur propose sa sélection de whiskies incontournables, mêlant grands classiques, étoiles montantes et perles méconnues.
    Des bouteilles venant des quatre grands pays du whisky (Écosse, Irlande, États-Unis, Japon), qui ont toutes une histoire à raconter et vous permettront de faire - ou de parfaire - votre éducation.
    Ian Buxton les présente en défendant ses choix avec humour et sans concession pour inviter, au-delà des discours marketing bien rodés, au plaisir de la découverte et de la dégustation.

  • Ce petit guide n'est ni un livre de recettes, ni un livre sur la gastronomie japonaise, il est bien plus que cela: une invitation au voyage à travers des produits culinaires japonais, à boire et à manger, à manger seul ou à boire seul, de marque ou simplement authentique... voici le guide des 101 produits japonais qu'il faut avoir goûtés au moins une fois dans sa vie !
    Alternant grandes histoires et petites anecdotes, l'auteur, grand amateur mais aussi expert du Japon, donne les clés pour apprécier la diversité des goûts de ces produits culinaires.
    A découvrir absolument!

  • Voici le guide des 101 bières qu'il faut avoir goûtées au moins une fois dans sa vie !
    Ce n'est ni un palmarès des « meilleures » bières du monde, ni une liste des bouteilles les plus rares, donc les plus introuvables, mais une sélection de bouteilles incontournables et facilement disponibles.
    Des bières qui viennent aussi bien de France, de Belgique, des Pays-Bas et des États-Unis que d'Italie, du Québec ou encore de Finlande, et qui ont toutes une histoire à raconter.
    Mêlant marques connues et brasseries artisanales innovantes, l'auteur invite à découvrir la grande diversité de styles, d'arômes et de goûts qu'offre aujourd'hui le monde de la bière.
    Des choix aussi personnels que pertinents, défendus avec conviction et humour !
     

  • Le vin vous intrigue autant qu'il vous passionne ? Il vous intimide autant qu'il vous fascine ?
    Ce livre est fait pour vous : il donne toutes les clefs pour comprendre, choisir et apprécier le vin.
    LE COMPRENDRE : vous découvrirez les différents cépages ainsi que les modes d'élaboration et d'élevage des vins.
    LE CHOISIR : vous apprendrez à connaître les régions de production et les styles de vins, ainsi qu'à décrypter les étiquettes.
    L'APPRÉCIER : grâce aux conseils de l'auteur, la dégustation, le service et les accords mets/vins n'auront plus de secrets pour vous."Un résumé limpide des connaissances encyclopédiques de l'auteur, grande professionnelle, oenologue et pédagogue." Jacques Dupont, Le Point"Histoire, cépages, vinification, dégustation : 240 pages de pédagogie simple, claire et souvent drôle." Hélène Piot, Régal

  • Apprécié des connaisseurs, le gin est une boisson qui laisse parfois perplexes ceux qui la goûtent. Son élaboration particulière nécessite diverses techniques qui ont donné naissance à des grandes marques très connues aujourd'hui. Très originale et alors que les hollandais sont censés être à son origine, cette eau de vie a su conquérir les anglais d'abord, mais aussi les espagnols et les italiens et plus récemment les français : le premier bar à gin vient d'ailleurs d'ouvrir ses portes dans la capitale.
    Fort de cette nouvelle tendance, cet ouvrage propose une immersion extraordinaire dans le monde des gins : de Bombay Sapphire à Tarquin's, en passant par Monkey 47, l'auteur nous dévoile avec un peu d'humour et beaucoup d'anecdotes l'histoire secrète de ces marques dont la réputation n'est plus à prouver

  • Mojito, Daiquiri natural, Dry Martini ... il existe une multitude de cocktails ayant chacun leur particularité: dans la recette tout d'abord, avec les différents alcools utilisés mais aussi dans leur dose millimétrée et équilibrée, qui, si on les respecte à la lettre, ouvre la porte à des saveurs incroyables. Ce guide présente une sélection de 101 cocktails qui sont autant de découvertes et de coups de coeur de l'auteur. Pour chacun sont détaillés l'histoire, les ingrédients et les légendes des cocktails mythiques, dans des textes émaillés d'anecdotes et de recettes.

  • Pasta, olio, vino... Découvrez la richesse d'une gastronomie italienne à l'image de la diversité de ses régions et de ses paysages. Laissez-vous emporter par l'histoire de ses savoureux produits, qui ont comme points communs qualité et authenticité.Goûtez-les, mariez-les, cuisinez-les, offrez-vous un voyage en Italie le temps d'un repas !Dans ce livre, 101 ambassadeurs de la gastronomie italienne - à boire ou à manger, célèbres ou insolites - dévoilent leurs secrets. Antipasti, vins, charcuterie, fromages, pâtes, huiles d'olive et condiments... C'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir ces saveurs que l'on croit bien connaître, mais qui sauront encore vous surprendre.

  • Voici le premier guide sur le rhum présentant 101 bouteilles qu'il faut avoir goûtées au moins une fois dans sa vie.
    Blancs, ambrés ou vieux, ces rhums viennent du monde entier, aussi bien des DOM français, de Cuba ou de la Jamaïque que du Guatemala, du Venezuela ou encore des Philippines, et tous ont une histoire à raconter.Avec une trentaine de nouvelles références, cette sélection qui mêle grands classiques, étoiles montantes et perles méconnues vous permettra de faire ou parfaire votre éducation.Au fil des pages et des bouteilles, l'auteur vous invite avec passion à découvrir les distilleries, les hommes et les traditions qui font le rhum, sa diversité de styles et d'arômes ainsi que son histoire et ses méthodes d'élaboration.Exclusif ! Retrouvez en fin d'ouvrage le carnet d'adresses des cavistes et autres distributeurs, en France, Belgique et Suisse.

empty