La Martiniere

  • " Ce devait être un coup fatal. Tumeur d'une corde vocale : le cancer du fumeur, moi qui n'ai jamais fumé. Un premier combat puis la récidive. Quatre mois à vivre. Ablation du larynx, parole en charpie, sortie de piste annoncée.
    Pour un entraîneur professionnel de basket-ball, c'est la mort du métier. Je me suis rebellé une fois. Je me suis rebellé deux fois. Et avec moi les joueurs, le club de Le Portel, cette petite ville du Pas-de-Calais qui a la même rage de résister, de vivre.
    Je vais vous raconter un combat pied à pied, une mobilisation générale qui dépasse la saga sportive. Tous rassemblés autour d'une seule voix. Ma voix retrouvée. "
    Éric Girard
    Éric Girard, 51 ans, est entraîneur professionnel de basketball. Il a dirigé quelques-unes des plus grandes équipes françaises – Cholet, Strasbourg, Limoges – et a remporté notamment le titre de champion de France et deux Coupes de France. Élu coach de l'année 2005, Éric Girard est aujourd'hui l'entraîneur de Le Portel, avec lequel il réalise des miracles...
    Pierre Ballester, journaliste de sport et d'investigation, est l'auteur de nombreux livres à succès, notamment Rugby à charges (La Martinière, 2015).

  • Anquetil, sa ténacité, sa grâce. Le grand blond flamboyant dans des courses invraisemblables. Le héros solitaire, autant admiré que jalousé face à Poulidor. On le connaît pourtant moins pour sa retenue, sa profonde humilité.
    Trente ans après sa disparition, Raphaël Geminiani, qui fut son rival puis son directeur sportif, le dévoile dans l'intimité. Entre l'ivresse des soirs de victoire et les coups bas du peloton, il raconte tout. Sans mâcher ses mots. Avec lui, on revit l'ambiance électrique des Tours, mais aussi ces moments de doute où Anquetil est à deux doigts de lâcher prise. Et, dans un dernier sursaut, il se dresse sur ses pédales, file droit comme l'éclair et franchit la ligne d'arrivée. L'intensité est intacte. Son souvenir aussi.
    Raphaël Geminiani fut le grand coureur cycliste connu sous le nom du " Grand Fusil " avant de devenir le directeur sportif de Jacques Anquetil. Âgé de 92 ans, il vit aujourd'hui près de Clermont-Ferrand, sa ville natale.
    Jean-Marc Millanvoye est animateur radio et traducteur d'ouvrages de Steve Fossett, Richard Branson et Al Gore.

empty