Jouvence Pratiques

  • Les émotions font peur et sont mal acceptées dans notre société dite civilisée. Pour la plupart des gens, "gérer ses émotions" veut dire arriver enfin à les dompter, à les contrôler, et surtout à ne plus les ressentir !

    Or, c'est lorsqu'on réprime et qu'on nie ses émotions que celles-ci prennent le pouvoir et exercent un contrôle négatif sur nos vies. La violence et l'intolérance viennent des peurs niées et d'une frustration non identifiée, la dépression d'une incapacité à exprimer ses colères, l'angoisse d'un refoulement émotionnel trop important.
    Les émotions ne surgissent pas dans nos vies sans raison. Chaque émotion a une fonction, une information utile à nous transmettre sur notre vécu. Il faut savoir les accueillir et tenir compte du message qu'elles véhiculent.
    Émotions, mode d'emploi vous propose d'apprendre comment utiliser de façon positive vos émotions et d'en faire de puissantes alliées pour piloter votre vie.

  • Lâcher prise, savoir abandonner ce qui n'a plus lieu d'être pour aller vers ce qui vient : voilà l'un des aspects essentiels de la vie. Qu'il s'agisse de la codépendance, des émotions négatives, d'un deuil, d'un divorce, de sa carrière, ou de sa spiritualité, le lâcher-prise permet de passer à une nouvelle étape.
    Ce merveilleux petit livre regroupe quelques approches permettant de comprendre ce qu'est le lâcher-prise, quels sont les obstacles sur son chemin, ainsi que les moyens qui aident à y parvenir. Il propose divers rituels, notamment pour le divorce, situation fréquemment mal vécue.

  • Quelle est la finalité de ma vie et de mes activités ? Vivre pour quoi ? Vivre pour qui ?

    Répondre à ces questions, c'est chercher à donner du sens à sa vie ; et cette quête devient une préoccupation de plus en plus importante dans notre monde qui semble justement dénué de sens !
    L'auteur vous propose ici une quête de sens basée sur l'individu et son épanouissement. Elles n'offrent pas de recettes toutes faites, mais ouvrent des pistes qu'elles vous invitent à prolonger par vous-mêmes.
    Ce petit livre, simple et clair, vous aidera à construire le sens que vous voulez donner à votre vie.
    Et il sera d'autant plus fort que vous l'aurez créé par vous-même, pour vous-même et pour ceux que vous aimez.

  • La construction de l'identité repose sur des bases qui se bonifient ou se dégradent au fil du temps : l'estime de soi, l'amour de soi et la confiance en soi, chacune de ces notions étant bien distincte de l'autre.
    Toutes les trois restent néanmoins complémentaires et essentielles pour se constituer une bonne image de soi et contrer ainsi la timidité.
    Deux parties composent cet ouvrage : la première vous permet de faire le diagnostic de l'image que vous avez de vous, la seconde procure différents conseils et solutions en fonction de vos résultats.
    Ainsi, grâce à ces nombreuses pistes, vous pourrez retrouver la vraie valeur de vous-même, vous réconcilier avec votre image pour arriver à vivre dans l'amour plutôt que dans la peur !

    Sachez mesurer votre juste valeur pour vous épanouir !

  • Accepter ce qui est, c'est devenir conscient et considérer la réalité telle qu'elle est. C'est se désencombrer de ses programmations mentales, de ses croyances erronées, de ses oeillères.
    Accepter ce qui est, c'est chercher à voir comment faire face, c'est chercher (et trouver) des moyens d'améliorer la situation et surtout d'en faire quelque chose de positif toutes les fois que c'est possible.
    C'est cesser de demander « pourquoi ? pourquoi moi ? » et tenter de trouver « pour quoi ? » pour en faire quoi ?
    Accepter ce qui est, c'est parfois n'avoir pas d'autre choix que de faire le deuil de ce qui était, de ce qui aurait pu être, de ce qui aurait dû être, pour vivre aussi pleinement que possible la réalité de l'instant présent et tenter de lui donner du sens.
    Accepter ce qui est, c'est le prélude indispensable à toute croissance personnelle, à toute recherche de solution, à toute paix intérieure.

  • Certaines personnes, frappées par le destin ou les circonstances adverses (perte de travail, séparation, mauvais traitements, etc.), sont accablées par le destin. D'autres, au contraire, rebondissent et semblent sortir plus fortes encore de l'épreuve.
    Cette faculté de rebondir face à l'adversité s'appelle la résilience.
    Rosette Poletti et Barbara Dobbs montrent avec clarté que ces personnes n'ont en réalité rien d'exceptionnel, mais qu'elles ont développé des qualités que nous avons tous en nous à un certain degré :
    o qualité de la communication,
    o sens des valeurs,
    o savoir exprimer de la gratitude et pardonner,
    o vivre dans l'instant.

  • La pleine conscience est une qualité d'attention à ce qui est dans l'instant présent.

    En suivant l'auteure, qui s'appuie sur son expérience intérieure authentique, reliez-vous à votre propre sagesse, à votre être essentiel. Laissez-vous guider par le maître qu'est la vie elle-même.
    Présentées de façon thématique, des pratiques-clés de la pleine conscience sont proposées : s'ancrer dans l'instant présent, lâcher le mental, cultiver des émotions bénéfiques, développer la conscience de soi, s'accepter tel que l'on est, accueillir ce qui est, choisir l'amour et faire un avec la vie.
    Des méditations audio et vidéo sont également incluses.

  • Considérer le bébé et l'enfant comme une personne, être à l'écoute de ses vrais besoins, respecter ses rythmes est parfois difficile.
    Tout nous pousse, dans notre société et notre éducation, à le dresser et à considérer l'expression de ses désirs comme des caprices...
    Dans ce petit livre simple et précis, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau aborde les divers aspects de la vie du bébé et de l'enfant : le sommeil, son « doudou », le lien parental, les pleurs et colères, le portage, l'allaitement, l'agressivité, l'apprentissage de la propreté, le besoin de lire des histoires... avec chaque fois le même éclairage : donner à l'enfant un message d'amour et de respect qui en fera un être fort, aimant et autonome.

  • Chaque jour, nous recevons une quantité d'informations et notre cerveau peine à les traiter de manière rationnelle. Comment discerner alors les messages de notre intuition au milieu de toutes ces informations ? Que nous invite-t-elle à retenir et vers quels choix nous dirige-t-elle pour prendre les bonnes décisions ?
    C'est la question la plus courante au sujet de l'intuition car il est souvent difficile de faire le choix entre intuition et raison. Dès qu'une pensée sort un peu du cadre habituel, elle peut être sabotée par plusieurs autres, plus rationnelles ou raisonnables, pour la ramener dans le « droit » chemin.
    Avec l'intuition, la prise de décision se fait avec plus de légèreté et de paix intérieure.

    /> C'est la voie que propose ce livre : ne pas s'épuiser à réfléchir mais développer une écoute fine de ses ressentis et des messages de l'intuition, de manière ludique et tranquille.

  • Quand vous croisez une personne en difficulté, volez-vous à son secours ? Quand elle a tort ou se comporte mal, cherchez-vous à le lui faire savoir ? Vous-même, vous sentez-vous accablé par le poids de la vie ?

    La plupart du temps, nous jouons notre rôle habituel dans le triangle dramatique en tant que Sauveteur, Persécuteur ou Victime et appelons inconsciemment un partenaire de ce jeu psychologique.
    Mais, parfois, notre entourage nous amène à changer de rôle... et nous voilà en train de nous débattre dans cette cage invisible jusqu'à un prochain scénario !
    Enrichi d'exemples concrets, ce livre vous révèle les subtilités du concept du triangle dramatique et vous permettra de maîtriser vos automatismes, opportuns ou nuisibles, afin d'augmenter votre liberté de choix tout en réduisant les conflits inutiles ou les risques d'être manipulé.

  • Aimez-vous influencer les autres ? Si vous êtes honnête, la réponse est oui ! Êtes-vous à l'aise avec l'influence ? Probablement pas ! Pourquoi ? Parce que l'influence a longtemps été diabolisée et confondue, à tort, avec la manipulation ou la domination.
    Il est temps de clarifier cette notion d'influence, omniprésente dans notre vie, la revaloriser et lui redonner toute sa place et son importance. Vous découvrirez pourquoi et quand influencer, qui peut influencer et enfin comment fonctionne l'influence. Cette action est au coeur de la communication et de la vie sociale : dès que l'on communique on s'influence presque immédiatement.

    Apprenez à mieux influencer, mais aussi et surtout à apprécier d'être influencé(e) !

  • Les fascias participent à toutes les fonctions vitales du corps : ils assurent la protection et la communication des organes; la posture et la coordination motrice (mouvement général, respiration, digestion, etc); les sensations corporelles (chaleur, mouvement, douleur, etc) et la mobilité des vaisseaux sanguins et lymphatiques.
    Les fascias sont également très sensibles au stress et ainsi en grande partie responsables de notre état émotionnel et cognitif.
    De l'alimentation au mouvement, en passant par la respiration, la posture et les champs électromagnétiques, cet ouvrage vous proposera les stratégies pour libérer les fascias et leur rendre leur mobilité, afin qu'ils expriment toutes leurs fonctionnalités.

  • Imaginez que vous soyez en colère contre votre partenaire. Comment allez-vous exprimer vos sentiments sans qu'il ou elle ne se sente agressé(e) ? De même, comment accueillir ou comprendre ses reproches à votre encontre sans vous sentir cruellement blessé(e) ?

    Vous trouverez dans ce livre les quatre étapes essentielles pour que votre communication soit constructive, satisfaire les besoins de chacun de manière harmonieuse et égalitaire :
    o observer sans juger,
    o exprimer ses sentiments sans interpréter,
    o parler de ses besoins sans passer tout de suite aux stratégies,
    o demander ce dont on a besoin sans l'exiger.
    Cette méthode prend racine sur les idées du fondateur de la CNV, Marshall B. Rosenberg, un médiateur mondialement connu.
    Serena Rust est photographe, auteur, thérapeute en synergétique et formatrice en Communication NonViolente®.
    Elle met l'accent sur la communication interpersonnelle et le conseil aux couples. Elle anime des ateliers d'introduction à la CNV, des séminaires d'approfondissement et des formations continues sur ce thème. Elle exerce également une activité de conseil personnalisé et de coaching.


  • Vous vous demandez comment développer l'empathie de vos enfants envers tous les êtres vivants ? Si l'éducation joue un rôle sur leur capacité à faire preuve d'empathie ? Et à partir de quel âge ?

    En se référant à de nombreuses études scientifiques, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau expose ici les meilleures habitudes à mettre en place dès le plus jeune âge pour permettre à vos enfants de devenir des adultes compatissants.
    Allaitement, maternage proximal, portage, cododo, massages sont autant de pratiques dont vous pouvez user et abuser avec votre enfant. Sans oublier bien entendu de faire vous-même preuve d'empathie en répondant à son besoin de contact, de câlins, de bercement, et en apprenant à reconnaître ses émotions pour l'aider plus tard à les identifier lui-même.

  • Une insomnie liée au stress, une nuit blanche trop festive, un long trajet nocturne en voiture, une succession de nuits trop courtes...
    Quelles que soient les raisons de votre manque de sommeil, il existe toute une série d'astuces naturelles pour remédier aux lendemains difficiles !
    Dans cet ouvrage, Céline Braun Debourges vous révèle 9 secrets qui vous aideront à bien dormir, mais aussi à être en super forme le jour.
    Vous apprendrez à mieux connaître vos besoins en termes de sommeil, à éloigner les nuisances et les mauvaises habitudes,
    à casser le cercle vicieux stress/troubles du sommeil et à vous rebooster intelligemment la journée.

    Une multitude de conseils et de bonnes pratiques à mettre en place sans plus attendre pour retrouver des nuits paisibles et faire le plein d'énergie pour la journée !

  • Au quotidien, vous vivez et devez accueillir des montagnes russes d'émotions, vous menez des négociations et imaginez toutes sortes de stratégies...
    Vous faites alors appel, sans le savoir, à de nombreuses formes d'intelligence.
    Ces dernières sont nécessaires, en plus de nos capacités intellectuelles, pour évoluer dans le monde actuel, mouvant, multiculturel et complexe, et vivre pleinement notre vie.
    Ce guide pratique vous aidera à explorer les ressources qui sommeillent en vous et à développer toutes les formes d'intelligence possibles - émotionnelle, stratégique, intellectuelle, contextuelle, relationnelle, pédagogique et impertinente - avec des tests, des exemples, des conseils pratiques et de courts apports théoriques.

  • Savez-vous reconnaître une fausse victime ? Elle se plaint en permanence et fait en sorte que quelqu'un prenne en charge ses problèmes à répétition car elle ne se sent pas capable d'agir seule. De plus, elle n'est jamais responsable : c'est toujours de la faute des autres. Autocentrée et vampirisante, elle vous manipule et, finalement, c'est vous qui dilapidez votre temps et votre énergie.
    Apprenez enfin à reconnaître cette victime-là et à comprendre les mécanismes de cette manipulation, souvent difficile à identifier tant elle apitoie et paraît crédible. Découvrez également comment apporter votre aide à ceux qui en ont vraiment besoin, sans vous oublier...

    Ne devenez plus la vraie victime d'une fausse victime !

    Coach professionnel et formateur en intelligence relationnelle, Xavier Cornette de Saint Cyr est également psycho­praticien et écrivain. Formé au coaching et à différentes approches en psychothérapie, philosophie et dévelop­pement personnel, il accompagne toute personne en quête de mieux-être. Il a publié de nombreux livres à succès aux Éditions Jouvence, parmi lesquels L'Empathie, un chemin vers la bienveillance, Sortir de l'anxiété et Mon Cahier poche : Je découvre mes talents cachés.


  • À la maison, au travail, dans les transports, les conflits sont réguliers et il en est que l'on éviterait volontiers ! Conflits familiaux, crise d'adolescence, conflits de voisinage... Vous vous demandez comment y faire face ou comment les éviter ?

    Christian Aghroum vous propose dans ce livre une méthode simple à mettre en pratique et qui vous permettra de devenir maître en apaisement des conflits. Apprenez à identifier les signes avant-coureur, à vous méfier des facteurs réguliers de conflits, à comprendre les raisons d'une querelle, à agir en gardant la tête froide et à tenir le cap.

    Vous trouverez toutes les clés pour progresser et aller vers l'autre dans un environnement conflictuel.


  • À quand remonte la dernière fois que vous avez pris un court temps pour vous ?

    Sachez que la prise en compte de vos besoins n'est pas obligatoirement en compétition avec ceux de vos enfants et qu'il est important de vous occuper de vous, afin d'être en pleine capacité de prendre soin des autres.
    À travers l'outil ANCRER (Agréable, Nourrissant, Court & Calme, Ressourçant, En conscience, Réalisable) créé par Soline Bourdeverre-Veyssiere, ce livre vous offre 40 ressources bien-être à insérer dans votre quotidien.
    Des rituels simples, courts, réalisables partout, pour prendre soin de vous dans une vie bien occupée par un (ou plusieurs) enfant(s).

  • L'Ennéagramme décrit neuf types de personnalités (le Perfectionniste, l'Aidant, le Battant, l'Affectif, l'Observateur, le Loyaliste, le Joueur, le Chef, le Médiateur), dans lesquelles chacun sera surpris de se reconnaître. Cet outil permet d'analyser, de comprendre son histoire personnelle et unique sous un regard nouveau. Il propose des clefs pour sortir de vos impasses et pour dénouer des conflits intérieurs ou extérieurs. Il permet d'exploiter les ressources de votre personnalité, de mieux comprendre l'autre. Il ouvre à la réconciliation avec soi et avec ses proches. Intégrer cet outil, c'est développer la connaissance de soi, son quotient relationnel, c'est changer et devenir acteur de son propre changement.

    La profonde originalité de cet ouvrage est d'expliquer la genèse de ces différents profils psychologiques et d'introduire une 10e personnalité : c'est le « Passeur de vie », celle qui vous permet d'aller de l'une à l'autre dans un enrichissement permanent.

    « L'Ennéagramme est une invitation à un voyage intérieur libérateur. Ce livre a pour objectifs de vous présenter ce modèle de lecture de la personnalité et comment peut s'expliquer sa construction. Nous aborderons chaque type de personnalité qu'il génère de manière à ce que vous puissiez progressivement entrer vous aussi dans cette aventure et ce voyage intérieur. » - Thierry Lalot et Marie-Christine d'Onofrio

  • Marie est plus belle, Paul gagne mieux sa vie, les enfants d'Anne sont plus polis...
    Le poison des comparaisons fait des ravages en s'insinuant dans nos vies : estime de soi abîmée, tristesse et déception, envie et jalousie en constituent son triste florilège. C'est pour cela que l'injonction de ne pas se comparer à autrui est reprise unanimement dans le domaine du développement personnel.
    Au-delà de cette prise de conscience, comment faire concrètement pour cesser de se comparer aux autres ? Ce livre détaille les outils proposés par la psychologie positive. Il expose et développe les moyens de nous accepter tels que nous sommes, et explique l'art de renverser les comparaisons nocives pour en faire des leviers d'épanouissement, les fameuses comparaisons descendantes.
    Yves-Alexandre Thalmann est psychologue. Il a aidé des milliers de personnes à alléger leur sentiment de culpabilité avec son best-seller Au diable la culpabilité ?!
    Il est également connu pour ses textes sur la psychologie positive : Mon Cahier poche : Je m'entraîne au bonheur, Mon Cahier poche, Je vis ma colère au positif, Mon Cahier poche, Je fais le choix de la psychologie positive, tous parus aux éditions Jouvence.

  • De la promenade du dimanche à l'immersion longue dans les grands espaces, cet ouvrage vous invite à redécouvrir le simple geste de marcher, un mouvement d'apparence innée, mais que vous pouvez explorer en conscience, comme une gymnastique subtile qui ouvre à la poésie de la vie et à la libération de la pensée.Vous prendrez ainsi conscience que la marche peut vous mener loin, pour peu que vous la considériez en profondeur. Une belle invitation à la recherche du droit chemin, à l'exploration du monde par la plante des pieds, à l'appréhension de tout son corps...


  • Et si vos trajets quotidiens ou ponctuels en transports en commun devenaient des parenthèses propices au voyage intérieur ?

    Et si votre temps de parcours se transformait en une occasion de prendre soin de vous ?

    Ce livre vous propose de véritables sas de décompression à vous offrir sans attendre ! La méditation de pleine conscience s'adapte à de multiples contextes et s'inscrit dans une logique d'entraînement. Pour ancrer ce nouveau rituel dans votre vie et parfaire votre régularité, les trajets en métro, en bus ou en tram sont idéals !
    À travers des méditations guidées pas à pas et des exercices pratiques de pleine conscience tout spécialement conçus pour être réalisés dans les transports, vous transformerez vos temps de trajets en séances de méditation.

  • Une des décisions les plus importantes qu'un individu puisse prendre dans sa vie - peut-être la plus importante - est de savoir s'il va se considérer comme victime ou comme responsable de la réussite de sa vie.
    Il est essentiel de ne pas introduire de jugement moral sur l'attitude de victime ou responsable. Ce n'est pas "mauvais" d'être victime, ni "bon" d'être responsable.
    Ce sont des étapes à travers lesquelles nous passons tous. La vie est une invitation constante à la découverte des lois d'harmonie qui gèrent toute forme de vie.
    Ces lois, on ne peut les découvrir que si l'on sort de la "zone de confort" d'une attitude de victime, pour aller vers une vie pleinement responsable.
    /> C'est à cette formidable prise de conscience que vous invite Pierre Pradervand dans ce petit livre issu d'une longue pratique éducative.
    Ce choix vous appartient. A vous de décider !

empty